Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield annonce des détails sur sa
conversion en société par actions
Le Fonds fournit une mise à jour sur la production hydroélectrique pour le T3
GATINEAU, QC, le 4 oct. /CNW Telbec/ - (BRC.UN) - Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield (le "Fonds") a fourni aujourd'hui des détails supplémentaires sur sa conversion proposée de fiducie de revenu en société par actions.
Tel qu'indiqué antérieurement, le Fonds prévoit convertir sa structure de fiducie de revenu en société par actions à la lumière des modifications fiscales apportées aux fiducies de revenu qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011. La conversion devrait rehausser l'accès à long terme aux capitaux, accroître la comparabilité de la société avec ses pairs, élargir la base d'investisseurs potentiels et améliorer la planification fiscale. Sous réserve de l'approbation par les porteurs de parts, les tribunaux, les autorités de réglementation et d'autres parties, la conversion devrait prendre effet le 30 novembre 2010.
La conversion sera réalisée aux termes d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Par suite d'une série d'étapes et à l'achèvement de la conversion, les porteurs de parts du Fonds recevront une action ordinaire de la société ouverte versant des dividendes résultant de la conversion, nommée Corporation Renouvelable Brookfield, pour chacune des parts du Fonds antérieurement détenue.
"Comme nous l'avons indiqué par le passé, la conversion du Fonds ne devrait pas avoir d'incidence importante sur son modèle d'entreprise, ses distributions, ses activités ou sa stratégie de croissance, a déclaré Richard Legault, président et chef de la direction du Fonds Énergie renouvelable Brookfield. Notre stratégie de base consistant à posséder et à exploiter des actifs de production d'énergie renouvelable de haute qualité est inchangée, et la société continuera d'être le véhicule dédié de croissance de Brookfield pour les actifs canadiens de production hydroélectrique et éolienne dotés de contrats."
Il est prévu que les porteurs de parts du Fonds reçoivent des distributions mensuelles jusqu'au 30 novembre 2010 et, ultérieurement, des dividendes mensuels pendant le premier trimestre de 2011. Par la suite, des dividendes devraient être versés trimestriellement, et aucun changement ne devrait être apporté au taux annualisé actuel de 1,30 $ par part.
Par suite de la conversion, les actions privilégiées de catégorie A, série 1, du Fonds (les "actions privilégiées"), qui sont actuellement une obligation directe d'une entité garantie par le Fonds, deviendront une obligation directe de Corporation Renouvelable Brookfield. Aucun changement important ne sera apporté aux modalités ainsi qu'au taux et au calendrier de paiement des actions privilégiées en raison de la conversion.
Opinion sur le caractère équitable de la conversion et recommandation du conseil des fiduciaires
PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. a été officiellement retenu par le conseil des fiduciaires afin de fournir une opinion sur le caractère équitable de la conversion (l'"opinion sur le caractère raisonnable de la conversion"). Sur le fondement et sous réserve de la portée de l'examen, des principales hypothèses et des restrictions et des réserves qui sont formulées dans l'opinion sur le caractère équitable de la conversion, PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l. a remis son opinion datée du 30 septembre 2010 indiquant que la conversion est équitable du point de vue financier pour les porteurs de parts du Fonds. L'opinion sur le caractère équitable de la conversion a été fournie uniquement en vue de son utilisation par le conseil des fiduciaires. Sur la base de ses propres enquêtes, y compris la prise en considération de l'opinion sur le caractère équitable de la conversion, le conseil des fiduciaires a déterminé que la conversion est au mieux des intérêts du Fonds et recommande aux porteurs de parts de voter en faveur de la conversion.
Approbation par les porteurs de parts
Une circulaire d'information fournissant des détails supplémentaires au sujet de la conversion devrait être postée aux porteurs de parts du Fonds sous peu, et le vote devrait avoir lieu lors d'une assemblée extraordinaire qui aura lieu le 24 novembre 2010.
Mise à jour sur la production hydroélectrique pour le troisième trimestre
Le Fonds a fourni aujourd'hui des perspectives préliminaires sur sa production hydroélectrique pour le troisième trimestre de 2010. Les apports d'eau inférieurs à la moyenne en Ontario et au Québec, conjugués aux variations saisonnières habituellement connues au troisième trimestre, résulteront en une production hydroélectrique totalisant approximativement 900 GWh, en regard d'une moyenne à long terme de 1 438 GWh.
"Bien que les conditions aient commencé à s'améliorer dans la dernière partie du trimestre et que les niveaux de nos réservoirs aient remonté à ceux enregistrés à la fin de juin, les apports d'eau dans nos bassins versants de l'Ontario et du Québec ont été bien en-deçà de la moyenne, a indiqué M. Legault. Les apports d'eau se sont améliorés en septembre 2010, et nous sommes optimistes pour le quatrième trimestre. Nous continuons de gérer avec prudence nos actifs, notre programme d'immobilisations et nos réserves de liquidités afin d'assurer une stabilité continue jusqu'au retour définitif à la normale des conditions. Bien que nous continuions à surveiller et à gérer avec grand soin nos liquidités, nous ne nous attendons pas à ce que les conditions actuelles limitent notre capacité de chercher à atteindre nos objectifs commerciaux ou de saisir de nouvelles occasions."
AVERTISSEMENT CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE
Le présent communiqué de presse comprend de l'information et des énoncés prospectifs au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre des estimations, des plans, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de fait. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse comprennent des énoncés sur la conversion du Fonds en société par actions, ses attentes en matière de distributions et de dividendes, l'obtention des approbations requises pour effectuer la conversion et la clôture prévue, les avantages prévus de la conversion, les attentes du Fonds concernant la production hydroélectrique pour les troisième et quatrième trimestres de 2010 et la capacité du Fonds de chercher à atteindre ses objectifs commerciaux ou de saisir de nouvelles occasions. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de mots comme "prévoir", "devrait", "s'attendre à", "continuer", des verbes au futur ou des variations de ces mots et expressions. Bien que le Fonds croie que les résultats, le rendement ou les réalisations futurs prévus exprimés ou sous-entendus par l'information et les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et des attentes raisonnables, il ne peut garantir que ces attentes se révéleront exactes. Le lecteur ne doit pas se fier indûment à cette information ou à ces énoncés prospectifs, car cette information et ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels du Fonds peuvent différer de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs prévus exprimés ou sous-entendus par l'information et les énoncés prospectifs.
Des facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux envisagés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs incluent, notamment, le pouvoir discrétionnaire du conseil d'administration en matière de déclaration de dividendes, les changements à l'hydrologie et au régime des vents; une panne d'équipement; un manquement par les contreparties à exécuter leurs obligations contractuelles et un manquement par le Fonds à remplacer les contrats; la dépendance du Fonds envers Énergie renouvelable Brookfield Inc. et les conflits d'intérêts potentiels entre Énergie renouvelable Brookfield Inc., Brookfield Asset Management Inc. et le Fonds; l'omission, par le Fonds, de découvrir des obligations associées aux acquisitions et l'incapacité du Fonds d'intégrer avec succès de telles acquisitions; les risques liés à la conversion proposée du Fonds en société par actions; notre capacité à exécuter notre stratégie de croissance et d'autres risques et facteurs détaillés de temps à autre dans les documents déposés par le Fonds, y compris la notice annuelle du Fonds datée du 26 mars 2010 sous la rubrique "Facteurs de risque" et le rapport de gestion sous les rubriques "Risques liés aux instruments financiers", "Facteurs de risque" et "Environnement de l'entreprise et risques". À noter que la liste précédente des facteurs importants susceptibles d'influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Sauf s'il y est tenu par la loi, le Fonds décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser toute information ou tout énoncé prospectif, qu'ils soient écrits ou verbaux, que ce soit par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou encore pour d'autres raisons.
À propos du Fonds Énergie renouvelable Brookfield
Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield (www.fondserb.com) est l'un des principaux fonds de revenu canadiens et l'un des plus importants fonds de revenu du secteur de l'électricité en Amérique du Nord grâce à une capacité de production de plus de 1 700 mégawatts et à une production annuelle moyenne dépassant 6 500 gigawattheures.
L'électricité produite par le Fonds provient exclusivement de ressources écologiques et renouvelables. Le Fonds est indirectement propriétaire de 42 centrales hydroélectriques de grande qualité et de deux parcs éoliens ou de participations dans ces actifs, lesquels sont situés dans quatre régions géographiques distinctes de l'Amérique du Nord : le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Angleterre.
Énergie renouvelable Brookfield Inc., qui englobe toutes les activités de Brookfield Asset Management touchant le secteur de l'énergie, est propriétaire d'environ 42 % des parts du Fonds en circulation compte tenu de l'échange intégral.
Les parts sont inscrites aux fins de négociation à la cote de la TSX, sous le symbole BRC.UN.
%SEDAR: 00013106EF
Renseignements: visitez notre site Web www.fondserb.com ou contactez: Zev Korman, Directeur, Relations avec les investisseurs et Communications, Fonds Énergie renouvelable Brookfield, Tél.: 416-359-1955, [email protected]
Partager cet article