Le Fonds humanitaire des Métallos verse 20 000 $ pour venir en aide aux victimes des inondations au Mozambique English
TORONTO, le 11 avril 2013 /CNW/ - « La situation au Mozambique est désastreuse », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos et président du Fonds humanitaire des Métallos.
« Le Fonds humanitaire des Métallos verse 20 000 $ afin de fournir une aide d'urgence aux collectivités touchées par des inondations sans précédent dans les terres basses du sud du Mozambique », a indiqué M. Neumann.
La contribution du Fonds humanitaire des Métallos sera acheminée par Oxfam, a-t-il précisé.
Dans son rapport, Oxfam déclare : « Oxfam mène une intervention conjointe en lien avec les inondations au Mozambique. Les inondations ont particulièrement dévasté quatre districts de la province de Gaza, soit Chokwe, Guija, Chibuto et Xai-Xai. Environ 150 000 personnes sont touchées, et nous estimons à 110 000 hectares la superficie des cultures perdues. La prochaine récolte qui devait avoir lieu en mars et en avril a été anéantie. »
Le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d'urgence dans des pays en voie de développement. Le Fonds vient également en aide aux collectivités canadiennes qui vivent des situations de crise.
Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, des contributions de contrepartie sont versées par les employeurs.
Outre les secours humanitaires, le Fonds humanitaire des Métallos finance depuis de nombreuses années divers projets avec des syndicats du Mozambique. Ces projets ont pour but de renforcer la capacité des comités syndicaux en milieu de travail de négocier au nom des syndiqués et de défendre leurs intérêts. Au cours des dernières années, les activités de formation et les programmes d'échange de travailleurs ont principalement visé le secteur de l'extraction.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Doug Olthuis, Fonds humanitaire des Métallos, 416-544-5957, [email protected]
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5996, [email protected]
Partager cet article