Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement English
Près de 67 millions de dollars accordés pour 211 projets en 16 ans
MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er octobre 2015, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 31e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 271 560 $, que se partageront les producteurs suivants : Attraction Images Productions IV inc., La Voix Télévision inc. (Productions Déferlantes inc.), Productions Pixcom inc., Cineflix Media inc., TVA Productions inc., Zone3-VII inc., URBANIA TV inc., Avanti Ciné Vidéo. Les huit productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : ICI Radio-Canada, TVA, W Network (Corus Media), Télé-Québec, TFO et ARTV.
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 211 projets touchant 68 producteurs, 39 diffuseurs canadiens et 25 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 59 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 70 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de près de 67 millions $.
Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 26 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 39 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 % (pourcentages arrondis).
Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.
Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron, qui verse des redevances annuelles de près de 7,6 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.
PROJETS FINANCÉS :
Attraction Images Productions IV Inc.
- Dans l'œil du dragon (saison V) - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada
Dans l'œil du dragon, adaptation québécoise de la série à succès mondial Dragon's Den, est de retour pour une cinquième saison. À chaque épisode, cinq dragons issus du monde des affaires reçoivent une brochette de candidats qui doivent rivaliser d'originalité et user de stratégie afin de les convaincre du potentiel de leur entreprise. En 2016, le jeu interactif subit de profondes modifications et se transforme en un véritable jeu de stratégie : « Le 6ème dragon + » est né. Cette fois, le joueur devient le président de sa propre société privée d'investissement. Il doit apprendre à gérer une équipe d'experts, qu'il embauche selon ses moyens et ses objectifs, pour ensuite les répartir dans les différentes entreprises qu'il possède.
La Voix Télévision Inc. (Productions Déferlantes inc.)
- La Voix (saison 4) - Diffuseur canadien : TVA
Dès janvier 2016, La Voix envahira de nouveau nos écrans. L'émission mettra en vedette quatre coachs qui se retrouveront chacun assis dans le symbolique fauteuil rouge, le dos tourné aux prétendants qui tenteront de conquérir leur futur maître. Nouveauté cette année : l'intervention du public, qui déterminera au moyen d'un vote le gagnant lors de la finale, mais également lors de la demi-finale. Dans le cadre de sa quatrième saison, La Voix se dotera d'un dispositif interactif puissant composé de lignes du temps évolutives bonifiant la trame narrative de l'émission. Ces histoires seront racontées grâce à un "Espace Web" installé en coulisses et à une équipe Web dédiée à la production de contenus inédits et exclusifs.
Productions Pixcom inc.
- Code Max (saison 2) - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada
Code Max, c'est un plateau virtuel géant où s'affrontent 2 équipes de 2 jeunes en participant à des jeux interactifs. Ils deviennent agent de mission et doivent sauver le monde en contrant des catastrophes extravagantes et drôles, inventées par MAX, un personnage virtuel. Une application bonifiée comporte 2 nouveaux jeux interactifs, 26 nouvelles parties en mode simultané avec l'émission et une trentaine de nouvelles versions de jeux en mode autonome. Un site web actualisé inclut un nouveau jeu comportant une capsule humoristique et plusieurs autres capsules tournées en coulisses.
Cineflix Media inc.
- Property Brothers (Season 6) / Notre maison de rêve (Saison 6)
- Diffuseur canadien : W Network (Corus Media)
Dans la série Property Brothers, Drew et Jonathan ont pour mission d'aider des couples à trouver, à acheter et à rénover des maisons dans un état lamentable pour en faire des résidences de rêve dans les délais prévus et sans crever leur budget. La série Property Brothers qui en est à sa sixième saison, obtient un grand succès auprès des auditoires sur W Network et CASA au Canada, sur HGTV aux États-Unis, de même que sur la scène internationale. The Property Brothers Digital Handbook, un outil pratique et ultraludique qui allie des fonctions d'information et conseils de planification et d'inspiration. L'application et la richesse de ses fonctionnalités permettent une expérience interactive complète à nos utilisateurs peu importe où ils se trouvent dans le monde.
TVA Production inc.
- Le Tricheur (saison 5) - Diffuseur canadien : TVA
Le Tricheur, c'est un jeu-questionnaire rassembleur diffusé tous les soirs de la semaine auquel sont conviés cinq invités dont la mission consiste à répondre correctement à des questions de connaissances générales. Jusqu'ici, rien de plus banal. C'est là que le tricheur vient ajouter un élément de complexité. Grâce à une application mobile, les téléspectateurs jouent en direct et tentent de démasquer l'imposteur. Le site Web et mobile leur permet d'en apprendre davantage sur les invités et les fondations pour lesquelles ils jouent.
Zone3-VII inc.
- Subito texto IV - Diffuseur canadien : Télé-Québec et TFO
Quotidienne jeunesse aux intrigues drôlement pétillantes, Subito texto suit le parcours souvent haut en couleur d'une sympathique poignée d'amis qui « traversent » ensemble leur secondaire et qui doivent négocier avec les hauts et les bas du quotidien, chacun ayant son lot de projets, de défis et d'embêtements. La nouvelle saison du volet numérique de Subito texto propose une incursion sans précédent dans l'univers de la série en créant La Bande passante. Cette toute nouvelle plateforme de publications quotidiennes de contenus créés par les personnages de la série est sertie d'un volet participatif auquel les internautes pourront contribuer activement.
URBANIA TV inc.
- C'est juste de la télé (saison IX) - Diffuseur canadien : ARTV
Tous les vendredis soirs, en direct, Marie-Soleil Michon et ses acolytes, Anne-Marie Withenshaw et Dave Ouellet, accueillent à la table de discussion de nouveaux collaborateurs pour dévorer le petit écran dans un festin d'opinions bien tranchées. Ensemble, ils braquent leur regard allumé sur le meilleur et le pire de la télé! La nouvelle plateforme web de C'est juste de la TV, en design adaptatif, propose d'abord une webémission hebdomadaire dans laquelle on discute, critique et analyse le contenu audiovisuel diffusé sur les médias numériques. Ensuite, le site est nourri quotidiennement d'articles, de trouvailles et d'entrevues en lien avec la culture et les tendances télé et Internet. Enfin, une expérience deuxième écran intègre les interactions du public au contenu de l'émission.
Avanti Ciné Vidéo
- Piment Fort - Diffuseur canadien : TVA
Près de 15 ans après son retrait des ondes, voici que la populaire émission refait surface en adoptant le même format original : une quotidienne à l'humour mordant mettant en scène trois invités se prêtant à des jeux simples et drôles. Le dispositif numérique de Piment Fort permet aux utilisateurs de voter en direct pour leur invité favori, d'être récompensés pour leurs interventions sur les réseaux sociaux et de consommer des contenus exclusifs.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er avril 2016. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.
SOURCE FONDS QUEBECOR
Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514-842-2497, [email protected]
Partager cet article