Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement English
Près de 70 millions de dollars accordés pour 222 projets en 17 ans
MONTRÉAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er avril 2016, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 32e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 2 865 000 $, que se partageront les producteurs suivants : 9223-3287 Québec inc. (Wabanok), La Voix Télévision Inc. (Productions Déferlantes inc.), District 31 inc. (Aetios Productions inc.), Zone3 inc., Productions Pixcom inc., TVA Productions inc., Productions GFP (VII) inc. (Groupe Fair-Play), Les Productions Bazzo Bazzo inc.,Télévision Illimitée inc. (Productions Déferlantes inc.), Attraction Images Productions inc. et DATSIT Studios Quinze inc. Les onze productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : APTN, TVA, ICI Radio-Canada, Télé-Québec, Historia (Corus Media) et ARTV.
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 222 projets touchant 69 producteurs, 39 diffuseurs canadiens et 26 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 62 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 71 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de près de 70 millions $.
Sur l'ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 25 %, des émissions documentaires à hauteur de 26 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 39 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.
Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québecor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.
Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron, qui verse des redevances annuelles de près de 7,6 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.
PROJETS FINANCÉS :
Méchant trip!
- 9223-3287 Québec inc. (Wabanok) - Diffuseur canadien : APTN
Méchant trip! est une série pour ados de 13 épisodes de 30 minutes portant sur la rencontre improbable entre un jeune Autochtone et une personnalité populaire auprès du grand public, orchestrée par le sympathique Brad Gros-Louis. Une fois le jeune arrivé à Montréal, l'aventure commence : il vivra avec ses acolytes une journée parfaitement extraordinaire où le spectaculaire côtoie les fou-rires, la complicité et les découvertes. Méchant trip! est un écosystème dont la dimension numérique offre du contenu multimédia informatif et exclusif sur la série et les épisodes, crée un événement autour de la première diffusion télé et rejoint efficacement des marchés étendus pour créer des ponts entre Autochtones et non-Autochtones par l'entremise d'une communauté dynamique.
La Voix junior
- La Voix Télévision Inc. (Productions Déferlantes inc.) - Diffuseur canadien : TVA
Après quatre éditions de La Voix destinées aux 15 ans et plus, voici que cette populaire série de variété revient sur nos écrans, cette fois dans une édition destinée aux jeunes. La Voix junior est une téléréalité mettant en vedette des jeunes de 7 à 14 ans supervisés par un coach qui cherchent à sortir vainqueur de la compétition. Avec Charles Lafortune à l'animation, secondé de Maripier Morin, et avec les coachs Marie-Mai, Marc Dupré et Alex Nevsky, cette édition saura à coup sûr rassembler les petits et les grands. Le site de La Voix junior est doté de deux univers : le premier avec une apparence classique, le second plus jeune, branché et dynamique. Une fonctionnalité interactive permet également de voter en direct pour une des équipes.
District 31
- District 31 inc. (Aetios Productions inc.)- Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada
District 31 présente à chaque semaine une nouvelle histoire, celle d'un crime qui donne lieu à une enquête. Sans prétention, ni jugement, District 31 fait l'autopsie du monde criminel et de son impact sur la population et porte un regard lucide sur une communauté d'un quartier typique de Montréal. District 31, c'est donc la vie au quotidien d'une équipe d'enquêteurs dévoués et des deux sergents-détectives Nadine Meilleur et Patrick Bissonnette. District 31 propose une plateforme semblable aux interfaces de répartition de la police permettant aux utilisateurs d'organiser et de consommer plus de 1500 contenus de formats variés, selon leurs intérêts. Le projet District 31 met en place une boucle de rétroaction quotidienne entre l'antenne, les contenus numériques et l'univers policier.
Di Stasio
- Zone3 inc.- Diffuseur canadien : Télé-Québec
Découpée en onze carnets thématiques de 60 minutes, di Stasio nous fait entrer dans la bulle de Josée, alors que l'animatrice se taille sur mesure un itinéraire de découvertes auprès d'individus qui maîtrisent l'art de vivre et les petits bonheurs culinaires sur le bout des doigts. La nouvelle plateforme numérique de di Stasio marque le retour à la télévision de l'épicurienne la plus populaire du Québec en proposant une expérience complètement revue. Les internautes pourront plonger dans une toute nouvelle formule magazine tablant sur l'art de vivre et l'héritage culinaire des 1600 recettes déjà existantes.
Jean Béliveau
- Productions Pixcom inc. - Diffuseur canadien : Historia (Corus)
Jean Béliveau fut, entre 1950 et 1971, un des plus grands joueurs de hockey de son époque. Gentleman, company man, homme d'affaires, gentil géant, capitaine, vedette, mari, père de famille, son histoire est aussi celle de la rivalité Québec-Montréal. La série relatera sa vie depuis son passage mouvementé des As de Québec au Canadien de Montréal. Avec Béliveau : un homme et son époque, les internautes sont plongés au cœur d'un webdocumentaire fourmillant d'entrevues avec des experts en hockey, sociologues, anthropologues, hockeyeurs et proches du grand joueur. Pour appuyer leurs témoignages, le site présente une panoplie d'extraits vidéo, d'images d'archives, d'articles récents comme plus anciens et de textes explicatifs.
Vlog (saison 10)
- TVA Productions inc.- Diffuseur canadien : TVA
Chaque semaine, les caméras sont témoins du travail de l'équipe qui scrute le web afin de dénicher le contenu viral qui fait buzzer la planète, afin de les partager avec son million de téléspectateurs hebdomadairement. VLOG est une émission qui présente chaque dimanche les vidéos les plus époustouflantes du Web ainsi que la version satirique originale de certaines d'entre elles, teintée d'un humour québécois. Le site réactif et sa version mobile proposent aux internautes de nouvelles vidéos, qu'ils peuvent commenter et partager avec leur réseau.
Les Enfants de la télé (Saison VII)
- Productions GFP (VII) inc. (Groupe Fair-Play) - Diffuseur canadien : ICI Radio-Canada
Les Enfants de la télé, c'est un véritable party de famille, un rendez-vous hebdomadaire auquel deux animateurs convient le public et des personnalités de tous les milieux à fêter 60 ans d'histoire télévisuelle au moyen d'archives, de publicités et de reportages présentés avec savoir-faire et une bonne dose d'humour. En saison 7, outre l'expérience en simultané, le site des EDLT innove avec une mini websérie, des messages pop-up, des rappels de fous rires et d'émotions fortes et une présence accrue sur les réseaux sociaux, un écosystème numérique accessible sur tous les appareils.
Spéciale Bazzotv- Revue de l'année 2016
- Les Productions Bazzo Bazzo inc. - Diffuseur canadien : Télé-Québec
Télé-Québec se dote enfin de sa propre émission de fin d'année au caractère festif : Une Spéciale BazzoTV - Revue de l'année 2016! Ce grand plateau diffusé en décembre 2016 proposera des discussions animées et des points de vue diversifiés, livrés par des collaborateurs chevronnés. Ce qui a marqué l'actualité de l'année y sera traité avec rigueur et humour. La marque Bazzo se décline dans les médias numériques en déployant une stratégie multiplateforme intégrée et innovante pour percer la francophonie. Grâce à un site Internet réactif à l'actualité et adapté aux appareils mobiles, la marque Bazzo donne aussi à tous accès aux contenus de l'application BazzoMAG, dont elle poursuit la production.
La Relève
- Télévision Illimitée inc. (Productions Déferlantes inc.) - Diffuseur canadien : TVA
La Relève est la première compétition culinaire mettant en vedette de jeunes prodiges de la cuisine âgés de 10 à 14 ans au Québec. Sous la supervision de deux chefs renommés, Chuck Hughes et Hakim Chajar, 20 jeunes, répartis en deux équipes, s'affrontent afin de trouver la future star de la cuisine au Québec. Le public peut voter sur le site durant la diffusion, consommer des contenus exclusifs depuis le mobile et tout partager sur les réseaux sociaux. La chaîne YouTube, de son côté, propose un visionnement par thématiques. Les comptes Facebook, Twitter et Instagram sont aussi liés à la production.
Les Dieux de la danse II
- Attraction Images Productions inc. - Diffuseurs canadiens : ICI Radio-Canada et ARTV
Pendant treize semaines, 16 couples composés de célébrités aimées du public s'affrontent dans une compétition de danse sportive enlevante. Pour gagner, les duos doivent danser devant un panel de juges composé de professionnels du milieu qui évaluent leur maitrise des techniques apprises ainsi que la qualité de leur interprétation. Chaque semaine, un couple est éliminé, alors que les autres poursuivent leur ascension vers la grande finale qui opposera les quatre meilleurs couples de la saison. Cherchant à mettre de l'avant l'émoi palpable du direct et le partage au sein de la communauté, le volet numérique offrira cette année une nouvelle expérience interactive convergente débordante d'émotions et une vaste offre de contenus exclusifs à partager dans un site web complètement revampé.
Génial! - Saison 7
- DATSIT Studios Quinze inc. - Diffuseur canadien : Télé-Québec
Animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli, la série Génial! explore différents sujets de nature scientifique grâce à des expériences amusantes, originales et spectaculaires. Fort du très grand succès rencontré avec le Simulateur Génial! créé pour la saison 6 de la série, on propose cette année un grand retour de l'installation événementielle dans trois lieux publics supplémentaires, dans un format amélioré et bonifié. De plus, nous préparerons une étude de cas détaillée que nous présenterons à l'international.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le lundi 3 octobre 2016. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.
SOURCE FONDS QUEBECOR
Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514-842-2497 / [email protected]
Partager cet article