Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et des émissions bénéficiant de son financement English
MONTRÉAL, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 3 avril 2018, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 36e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle. Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de plus de 2,1 millions $. De ce montant, près de 700 000 $ ont été accordés pour le volet de soutien à la production convergente que se partageront les producteurs suivants : Galafilm Productions inc., ToonDraw Animation inc. et Attraction Images inc. Les trois productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : CBC, CBC News Network, Documentary Channel (CBC), ICI Radio-Canada, ICI Explora (SRC), RDI (SRC), YOOPA (Groupe TVA) et V Télé (Groupe V Média). Pour le volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles, six projets ont été sélectionnés et se partageront une contribution de plus de 1,4 million $. Les promoteurs de ces projets sont Productions Squeeze inc., Productions KOTV inc., Média Ranch TV inc., Productions Déferlantes inc. et 9308-6932 Québec inc. (Anémone Films inc.). Les télédiffuseurs qui investissent dans le développement de ces projets sont Télé-Québec, TVA, Canal D (Bell Média) et la Société Radio-Canada.
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu avec son Programme d'aide à la production télévisuelle un total de 259 projets touchant 81 producteurs, 46 diffuseurs canadiens et 34 diffuseurs étrangers avec des contributions totalisant près de 77 millions $.
Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 67,6 millions $ pour la composante multiplateforme des projets aidés avec le volet de soutien à la production convergente, ce qui représente 72 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7,8 millions $ pour la composante télévisuelle de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 75,4 millions $ pour la production convergente. Sur l'ensemble de ses contributions pour les composantes télévisuelles et multiplateformes, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 24 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 40 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.
Avec cette 3e ronde de son nouveau volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles dans le cadre de son Programme d'aide à la production télévisuelle, lancé en mars 2017, le Fonds Québecor a offert des contributions remboursables, totalisant à ce jour près de 3,5 millions $, à des projets de développement touchant tous les genres d'émissions ayant obtenu l'engagement financier d'un télédiffuseur (EPR) de langue française reconnu.
PROJETS FINANCÉS PAR LE VOLET DE SOUTIEN À LA PRODUCTION CONVERGENTE :
Odyssée sous les glaces / Under Thin Ice
- Galafilm Productions inc.
- Télédiffuseurs canadiens : CBC, CBC News Network, Documentary Channel (CBC), ICI Radio-Canada, ICI Explora (SRC), RDI (SRC)
- Télédiffuseurs internationaux : ARTE (France) et SWR (Allemagne)
Dans Odyssée sous les glaces, Mario Cyr et Jill Heinerth, deux des plus grands experts mondiaux de plongée sous-marine, nous font découvrir la splendeur de la vie océanique et la manière fabuleuse dont elle s'adapte à la transformation de son habitat à la suite des changements climatiques. Le volet numérique propose deux initiatives distinctes, chacune offerte en français et en anglais : une série de dix mini-documentaires au contenu exclusif, mais complémentaire au volet télé; un livre numérique interactif, sous forme d'application mobile, destiné aux 8-12 ans et mettant en vedette les animaux phares de l'Arctique.
YaYa & Zouk II
- ToonDraw Animation inc.
- Télédiffuseurs canadiens : ICI Radio-Canada et YOOPA (Groupe TVA)
Cette série complètement axée sur « l'inventé » tourne autour de la façon particulière qu'a YaYa de réagir à son jeune frère Zouk ou à tout autre stimulus. À la moindre occasion, YaYa ne peut s'empêcher de basculer dans un imaginaire farfelu, entraînant son petit frère pour le plus grand bonheur de celui-ci. Le volet numérique de la deuxième saison de YaYa & Zouk veut faire souffler un vent de folie douce sur l'ensemble des nouveaux contenus pour les « distorsionner » juste un peu, exactement comme YaYa & Zouk transforment l'ordinaire de leur quotidien en quelque chose de merveilleux!
Bootcamp
- Attraction Images inc.
- Télédiffuseur canadien : V Télé (Groupe V Média)
Chaque semaine sur les ondes de V, les athlètes les plus doués de la province s'affrontent à travers des épreuves physiques uniques qui prennent place aux quatre coins de Montréal. Le Bootcamp prend d'assaut les lieux emblématiques de la ville qui deviennent le théâtre de défis extrêmes dans lesquels les participants devront faire preuve d'endurance, d'équilibre, de force, de vitesse, de précision et d'agilité. Avec le volet numérique, les entraînements d'Étienne Boulay et d'Émily Bégin motiveront les internautes inspirés par les défis de l'émission à se mettre en forme, à s'y remettre ou à se surpasser, alors que les commentateurs offriront un regard humoristique sur l'un des défis de l'émission hebdomadaire.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l'exportation de contenus de qualité, ainsi que l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l'ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total près de 95 millions $.
Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle aura lieu le lundi 1er octobre 2018. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.fondsquebecor.ca.
SOURCE Fonds Québecor
Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514-842-2497, [email protected]
Partager cet article