Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficient du programme d'aide à la production événementielle et cinématographique English
MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 6 juin 2017, est fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 14e ronde de financement de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 624 000 $. Les sociétés canadiennes suivantes assumeront la production et la distribution des quatre projets choisis : Cinémaginaire inc., Christal Films Productions inc., Corporation ACPAV inc., Les Films Séville inc., Les Films Christal s.e.c. et Productions Sismyk.
Rappelons que, par l'entremise de son programme PAPEC, en synergie avec l'ensemble des intervenants du secteur, le Fonds Québecor veut :
- soutenir la production de longs métrages canadiens de langue française;
- assister l'exploitation multiplateforme des longs métrages et favoriser, notamment, les stratégies de commercialisation intégrées dès la phase de développement et ayant un volet interactif;
- permettre à l'équipe de création et de production de produire une œuvre le plus près possible de sa vision créative initiale;
- aider la captation télévisuelle d'événements à contenu canadien de langue française;
- encourager la captation télévisuelle d'événements jouissant d'une promotion intégrée et d'une diffusion sur plusieurs plateformes, dont la télévision sur demande;
- favoriser le retour sur investissement afin d'accroître son champ d'intervention auprès des demandeurs.
PROJETS FINANCÉS :
PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :
Triomphe de l'argent
- Producteur : Cinémaginaire inc.
- Distributeur : Les Films Séville inc.
Sur fond d'intrigue policière, ce nouveau film de Denys Arcand est une réflexion comme seul Arcand sait le faire sur la prédominance de l'argent dans nos sociétés quand toutes les autres valeurs se sont écroulées.
Avant qu'on explose
- Producteur : 9360-9196 Québec inc. (filiale de Christal Films Productions Inc.)
- Distributeur : Les Films Christal s.e.c.
Produit par Christian Larouche, scénarisé par Éric K. Boulianne et réalisé par Rémi St-Michel, "Avant qu'on explose" suit Pier-Luc, un ado de Baie-Saint-Paul, qui a peur de mourir avant d'avoir fait l'amour pour la première fois. La troisième guerre mondiale étant imminente, il vit l'été de la dernière chance et prend les grands moyens pour perdre sa virginité...
La Disparition des lucioles
- Producteur : Corporation ACPAV inc.
- Distributeur : Les Films Séville inc.
Dans une ancienne ville industrielle sur le bord d'une baie, Léo, une jeune fille dégourdie et insatisfaite, rencontre Steve, un guitariste reclus. Léo vit avec sa mère et son beau-père, l'animateur de radio populiste qui a poussé à l'exil l'homme qu'elle admire, son père, le chef du syndicat déchu. C'est dans sa relation équivoque avec Steve qu'elle pourra trouver une sorte de réconfort et amorcer sa fuite.
PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE :
Pour une dernière fois
- Producteur télévisuel : Productions Sismyk (faisant affaires sous 9332-2766 Québec Inc.)
- Producteur de l'événement : Groupe Analekta Inc.
À l'automne 2017, 40 ans après sa première grande tournée québécoise, Angèle Dubeau effectuera sa dernière tournée de concerts au Québec, accompagnée de son orchestre La Pietà. Avec le soutien de Radio-Canada et ARTV, Productions Sismyk propose d'offrir à l'ensemble du public québécois et canadien un accès à cette toute dernière prestation de la virtuose.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Dans le cadre de son programme d'aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC), lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant près de 11 millions $ pour 57 projets cinématographiques et 14 projets événementiels.
Par ailleurs, grâce à son Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux, ainsi que les efforts de commercialisation. Une somme globale de près de 6 millions $ a été investie depuis sa création en mars 2014, dans 20 modèles d'affaires d'exportation avec 14 entreprises partenaires.
Le Fonds Québecor, organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine date limite de dépôt pour le Programme d'aide à la production cinématographique (PAPEC) est prévue vers la fin janvier ou début février 2018. Par ailleurs, la date limite du prochain dépôt pour le Programme principal d'aide à la production télévisuelle (PPAP) est le lundi, 2 octobre 2017. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.
SOURCE Fonds Québecor
Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514 842-2497, [email protected]
Partager cet article