Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs et distributeurs financés par les programmes d'aide à la production télévisuelle, à la production cinématographique et à l'exportation English
MONTRÉAL, le 7 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor a procédé à la sélection des projets et modèles d'affaires de ses 3 programmes d'aide soutenant la production télévisuelle, la production cinématographique et l'exportation avec des contributions totalisant plus de 4 millions $.
Dans le cadre de la 40e ronde de financement de son Programme d'aide à la production télévisuelle, à la suite des dépôts du 1er mai 2020, le conseil d'administration est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront un investissement financier. Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une contribution globale de près de 2,9 millions $.
De ce montant, 300 000 $ ont été accordés à un projet pour le volet de soutien à la production convergente pour le producteur Productions Déferlantes inc. La production sélectionnée est diffusée par le télédiffuseur canadien Groupe TVA inc. (TVA). Pour le volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles, six projets ont été sélectionnés et se partageront une contribution de plus de 1 708 650 $. Les producteurs de ces projets sont Happy Camper Média inc., Urbania TV 2802 inc., Productions Les Brainers inc., Untamed Productions 4 inc., Jane Losa Films inc. et Productions Lustitia inc. Les télédiffuseurs qui investissent dans la création de ces projets sont Société Radio-Canada, Bell Média (Canal D), Groupe TVA inc. (Évasion et TVA) et TV5. Finalement, pour le volet de soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux en partenariat avec le Fonds des Médias du Canada (FMC) qui investira pour cette ronde une somme de 823 043$, le Fonds Québecor investira pour sa part une somme de 873 043 $, pour un investissement global totalisant 1 696 086$ que se partageront les cinq projets de fiction et un projet de documentaire qui ont été sélectionnés. Les producteurs de ces projets sont Encore Télévision inc., Productions KOTV inc. Productions Pixcom inc., Films Blach inc. Dans mes yeux Télé inc. et Terre Innue Productions inc. Les productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Corus (Série +), Bell Média (V Télé), Groupe TVA inc. (TVA), Télé-Québec et Société Radio-Canada.
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec tous les volets de son Programme d'aide à la production télévisuelle, un total de 298 projets touchant 89 producteurs, 48 diffuseurs canadiens et 34 diffuseurs étrangers avec des contributions totalisant près de 87,4 millions $. Depuis le printemps 2017, pour ses trois volets, le Fonds Québecor a soutenu jusqu'à maintenant des émissions documentaires à hauteur de 25%, des émissions pour enfants et pour jeunes à hauteur de 24%, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 27% et des émissions dramatiques à hauteur de 24%.
Sur l'ensemble de ses contributions pour les composantes télévisuelles et multiplateformes par le volet de soutien à la production convergente, le Fonds Québecor a offert des contributions totalisant à ce jour plus de 77 millions $ avec cette 40e ronde depuis sa création.
Avec cette 7e ronde de son volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles, lancé en mars 2017, le Fonds Québecor a offert des contributions remboursables, totalisant à ce jour plus de 8,1 millions $, à des projets de création touchant tous les genres d'émissions ayant obtenu l'engagement financier d'un télédiffuseur (EPR) de langue française reconnu.
Avec cette 3e ronde du volet de soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux, lancé en avril 2019 en partenariat avec le Fonds des Médias du Canada (FMC), le Fonds Québecor a offert des contributions remboursables, totalisant à ce jour près de 2 millions $ et le FMC près de 1,5 millions $, à des producteurs québécois pour augmenter la valeur des émissions de fiction de langue française afin de leur permettre de conquérir le marché international.
De plus, le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 26 mai 2020, est également fier d'annoncer les noms des producteurs et distributeurs dont les projets bénéficieront d'une aide financière dans le cadre de la 20e ronde de financement de son Programme d'aide à la production cinématographique. Les producteurs et les distributeurs dont les projets ont été sélectionnés se partageront une aide totale de 585 000 $. Les sociétés canadiennes suivantes assumeront la production et la distribution des trois projets choisis : Christal Films Productions inc., Amérique Film inc., Parallaxes, Les Films Opale inc., Maison 4:3 inc. et TVA Films.
Dans le cadre de son Programme d'aide à la production cinématographique (incluant antérieurement la production événementielle), lancé en septembre 2010, le Fonds Québecor a octroyé, à ce jour, une aide financière totalisant plus de 15 millions $ pour 92 projets, soit près de 14 millions $ pour 78 projets cinématographiques et plus de 1 million $ pour 14 projets événementiels.
Par ailleurs, grâce à son Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux, ainsi que les efforts de commercialisation. Une somme globale de plus de 9,4 millions $ a été investie depuis sa création en mars 2014, dans 39 modèles d'affaires d'exportation avec 26 entreprises partenaires. Par le partenariat avec le Fonds des Médias du Canada (FMC), celui-ci a investi, en plus, une somme totalisant 2,3 millions $ depuis 2017. Pour cette 16e ronde, le FMC investit une part de 450 000$ et le Fonds Québecor, une part de 450 000 $, pour un investissement global totalisant 900 000$ dans les modèles d'affaires des trois entreprises suivantes : Groupe de Divertissement Digital Dimension, Trio Orange inc. et Productions Squeeze inc.
De plus, le Fonds Québecor instaure un financement spécifique pour favoriser l'actionnariat au féminin chez les partenaires ayant obtenu le soutien du Programme d'aide à l'exportation (PAEX). Les entreprises ayant procédé à l'évaluation de leur juste valeur marchande de la compagnie par un tiers spécialiste pourront obtenir une bonification du Fonds Québecor d'un maximum de 80 000 $. Ces contributions couvriront les intérêts du prêt permettant le transfert d'action à du personnel clé féminin, le tout durant 5 ans. Encore Télévision inc. et Trio Orange inc seront les premiers à bénéficier de ce bonus d'actionnariat au féminin pour une contribution globale de 160 000$.
PROJETS EN PRODUCTION FINANCÉS PAR
LE PROGRAMME D'AIDE À LA PRODUCTION TÉLÉVISUELLE
VOLET DE SOUTIEN À LA PRODUCTION CONVERGENTE :
Star Académie 2021
- Productions Déferlantes inc.
- Télédiffuseur canadien : Groupe TVA inc. (TVA)
Au grand bonheur des adeptes de musique et des jeunes artistes québécois, Star Académie revient en force en 2021 après presque 10 ans d'absence. Ce retour attendu marquera le début d'une nouvelle ère de la téléréalité musicale qui met de l'avant non plus des vedettes ou des virtuoses, mais bien des créateurs. Place à la musique! L'édition de 2021 dépasse le cadre du phénomène télévisuel pour devenir un phénomène culturel : la #SAnation. Véritable célébration de la musique et du talent québécois, Star Académie sera une rampe de lancement pour les artistes de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre de leur art et progresser dans leur jeune carrière musicale. Les académiciens développeront une foule de compétences grâce au corps professoral et à leur vie à l'Académie. L'étendue de leur talent sera démontrée chaque dimanche lors des grandes variétés en compagnie des plus grandes pointures de l'industrie musicale.
VOLET DE SOUTIEN À LA PRODUCTION DE PROPRIÉTÉS INTÉLECTUELLES DESTINÉES AUX MARCHÉS INTERNATIONAUX :
FICTION
Bête noire
- Encore Télévision inc.
- Télédiffuseur canadien : Corus (Série +)
Bête noire est une série sur les acteurs des tragédies qui affligent parfois notre société: une fusillade, un meurtre, un suicide, un infanticide…Pourquoi pose-t-on ces gestes? Que se passe-t-il dans la tête du tueur de masse? De l'assassin? Quelles sont les conséquences non seulement pour les proches de la victime, mais aussi et surtout pour les proches de l'auteur de ces innommables actes?
Virage
- Productions KOTV Inc.
- Télédiffuseur canadien : Bell Média (V Télé)
Charlotte Lessard, triple médaillée olympique en patinage de vitesse, prend sa retraite et décide, du même souffle, de quitter Antoine avec qui elle avait prévu la parfaite après-carrière. Face au vide, elle découvrira que la vie n'est pas une course dont on peut contrôler l'issue. Inspirée librement de la vie de Marianne Saint-Gelais.
La Faille 2
- Productions Pixcom inc.
- Télédiffuseur canadien: Groupe TVA inc. (TVA)
Le meurtre étrange, dans une chambre d'hôtel, d'un ex-ingénieur qui a été responsable de l'effondrement d'un viaduc ayant fait plusieurs victimes lance la sergente-détective Céline Trudeau sur une nouvelle enquête. Son travail se compliquera quand d'autres meurtres surviendront. Il se compliquera encore davantage quand le père de Sophie, que Céline n'a pas revu depuis 15 ans, deviendra l'un des suspects.
Le 422 - saison 2
- Blachfilms (Films Blach inc.)
- Télédiffuseur canadien : Télé-Québec
Nos jeunes héros doivent s'unir afin d'affronter de nouvelles épreuves plus personnelles et complexes que jamais et sont repoussés dans leur dernier retranchement par Gamma, qui force Lou et sa bande à puiser au fond d'eux-mêmes la force nécessaire pour accéder au trésor tant convoité.
Le Chaos
- Dans mes yeux Télé inc.
- Télédiffuseur canadien : Groupe TVA inc. (TVA)
Le chaos transformera à jamais la vie de nos protagonistes, 10 adolescents, fans invétérés du chanteur INVO, qui seront victimes d'une tuerie lors du concert de leur idole. Certains y perdront la vie, d'autres y survivront. Mais à quel prix?
DOCUMENTAIRE
Laissez-nous raconter
- Terre Innue Productions Inc.
- Télédiffuseur canadien : Société Radio-Canada
Les 11 Premiers Peuples au Québec et Labrador - Abénakis, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Malécite, Mi'gmaq, Mohawk, Naskapi et Wendat - nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leur Histoire, leurs histoires, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif et contribuer à l'avenir de l'Humanité et de la Terre-Mère.
PROJETS FINANCÉS PAR LE PROGRAMME D'AIDE À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE :
Au revoir le bonheur
- Producteur : Christal Films Productions
- Distributeur : Les Films Opale inc.
Ce long métrage est scénarisé et réalisé par Ken Scott. À leur maison d'été près de la Havane, au cœur de Cuba, quatre frères québécois que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se retrouvent pour répandre les cendres de leur défunt père. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l'urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
Baby-sitter
- Producteur : Amérique Films
- Distributeur : Maison 4:3 inc.
Ce long métrage est réalisé par Monia Chokri et scénarisé par Catherine Léger. Cédric perd son emploi chez Hydro-Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère, un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie pour vaincre sa misogynie latente et écrit Sexist Story, un livre-témoignage libérateur. Nadine, exaspérée par l'introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d'adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter. Adaptée de la pièce de théâtre, la comédie Baby-sitter va plonger encore plus loin dans l'inconscient, le désir de dominer l'autre et la dérive du couple.
La Bataille de Farador
- Producteur : Parallaxes - 9215-8534 Québec inc.
- Distributeur : TVA Films
Excellent maître de jeu de rôles de type « Donjons & Dragons », Charles fuit les contraintes amoureuses et les responsabilités professionnelles en passant le plus clair de son temps à diriger des parties dans l'univers fictif de Farador. Tout ceci pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et compagnons de jeu, Louis et Guillaume. Mais, le retour inattendu de la sœur de Charles au pays viendra perturber la petite routine de nos adolescents.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 6,6 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l'exportation de contenus de qualité, ainsi que l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l'ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total plus de 113 millions $.
Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle aura lieu le jeudi 1er octobre 2020 et celle pour le Programme d'aide à la production cinématographique, prévue vers la fin janvier 2021, sera annoncée sur le site internet ultérieurement. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l'adresse www.fondsquebecor.ca.
SOURCE FONDS QUEBECOR
Serge Thibaudeau, président-directeur général, Fonds Québecor, 514 842-2497 / [email protected]
Partager cet article