Le Fonds Québecor dévoile les noms des producteurs financés par le programme d'aide à la production télévisuelle et le programme d'aide à l'exportation English
MONTRÉAL, le 4 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er octobre 2018, est fier d'annoncer les noms des producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 37e ronde de financement de son Programme principal d'aide à la production télévisuelle. Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de plus de 1,9 millions $. De ce montant, près de 825 000 $ ont été accordés pour le volet de soutien à la production convergente que se partageront les producteurs suivants : Productions Version 10 inc. / Happy Camper Media, PVP Animation IV (2018) inc. (Groupe PVP inc.), La Voix Télévision inc. (Les Productions Déferlantes inc.) Les trois productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : ICI Radio-Canada, TFO, CBC, TV5 Québec Canada, Groupe TVA. Pour le volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles, cinq projets ont été sélectionnés et se partageront une contribution de près de 1,1 million $. Les promoteurs de ces projets sont Productions Pixcom inc., Oasis Animation inc., DATSIT Sphère inc., Duo Productions inc., Blachfilms. Les télédiffuseurs qui investissent dans le développement de ces projets sont Groupe TVA, AMI, ICI Radio-Canada, TFO, Bell Média (Canal Vie) et Télé-Québec.
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu avec son Programme d'aide à la production télévisuelle un total de 267 projets touchant 82 producteurs, 46 diffuseurs canadiens et 34 diffuseurs étrangers avec des contributions totalisant près de 81 millions $.
Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé au-delà de 68,4 millions $ pour la composante multiplateforme des projets aidés avec le volet de soutien à la production convergente, ce qui représente 72 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7,8 millions $ pour la composante télévisuelle de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 76,2 millions $ pour la production convergente. Sur l'ensemble de ses contributions pour les composantes télévisuelles et multiplateformes, le Fonds Québecor a aidé jusqu'à maintenant des émissions pour enfants et pour jeunes à hauteur de 26 %, des émissions documentaires à hauteur de 24 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 39 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 % (pourcentages arrondis).
Avec cette 4e ronde de son volet de soutien à la création de propriétés intellectuelles dans le cadre de son Programme d'aide à la production télévisuelle, lancé en mars 2017, le Fonds Québecor a offert des contributions remboursables, totalisant à ce jour près de 4,6 millions $, à des projets de développement touchant tous les genres d'émissions ayant obtenu l'engagement financier d'un télédiffuseur (EPR) de langue française reconnu.
Par ailleurs, grâce à son Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québecor soutient également les initiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux, ainsi que les efforts de commercialisation. Une somme globale de plus de 8 millions $ a été investie depuis sa création en mars 2014, dans 29 modèles d'affaires d'exportation avec 22 entreprises partenaires. Pour cette 12e ronde, le Fonds Québecor investira une somme globale de 500 000 $ dans les modèles d'affaires des deux entreprises suivantes : Carpediem Film & TV inc. et Di-O-Matic inc.
PROJETS FINANCÉS PAR LE PROGRAMME D'AIDE A LA PRODUCTION TÉLÉVISUELLE VOLET DE SOUTIEN À LA PRODUCTION CONVERGENTE :
L'Agent Jean (installation interactive)
- Productions Version 10 inc. / Happy Camper Media
- Télédiffuseurs canadiens : ICI Radio-Canada, TFO, CBC
La mini-série L'Agent Jean : comment sauver le monde en 90 secondes est enfin arrivée. Découvrez les folles aventures et les méthodes inusitées de l'Agent Jean et de ses coéquipiers alors qu'ils redéfinissent dix fois plutôt qu'une, le sens du mot impossible et réinventent le métier d'agent secret, comme eux seuls en sont capables. L'installation interactive de la Tournée Zone Jeunesse étend ses activités au reste du Canada anglais avec CBC Kids. De nouveaux jeux adaptés de la populaire série de l'Agent Jean sont développés pour la plateforme LÜ.
Tom Sawyer
- PVP Animation IV (2018) inc. (Groupe PVP inc.)
- Télédiffuseurs canadiens : ICI Radio-Canada, TFO, TV5 Québec Canada
La série d'animation de 26 épisodes se concentre sur la vie quotidienne d'un groupe d'enfants, qui grandissent le long d'un fleuve à la fin du 19e siècle. Certes, les enfants vivent dans un monde dirigé par les adultes, mais Tom et sa bande useront de tous les stratèges pour éviter les contraintes, les devoirs et les punitions. La série d'animation s'adresse principalement aux garçons et aux filles de 6 à 10 ans. L'aventure télévisuelle se poursuit numériquement avec la présence de leurs personnages préférés à travers les jeux. Bien évidemment, la richesse des histoires et des personnages est la base de la scénarisation des jeux. Afin de rejoindre un auditoire plus large, le jeu sera conçu en tenant compte du contenu des épisodes de la série d'animation, mais également de l'âge et des intérêts de l'enfant.
La Voix (saison 7)
- La Voix Télévision inc. (Les Productions Déferlantes inc.)
- Télédiffuseur canadien : TVA
Dès février 2019, La Voix, l'émission chouchou des Québécois, sera de retour. Marc Dupré, Lara Fabian, Éric Lapointe et Alex Nevsky se retrouveront encore une fois dans les mythiques fauteuils, afin de sélectionner, à l'aveugle, ceux qui auront la chance de devenir La Voix du Québec. La phase des directs permettra encore une fois au public de s'exprimer, et d'ultimement choisir le grand gagnant ou la grande gagnante de l'édition 2019 de La Voix. Pour sa septième saison, La Voix se dotera d'un dispositif interactif répondant aux habitudes de consommation du public. Le site Web et mobile optimisera l'expérience utilisateur sur tous les supports avec une navigation efficace proposant des contenus attractifs et engageants tels qu'un surprenant webcast, un spécial 100 % web pour Noël et cadeau numérique bien spécial de chacune des équipes pour la phase des directs.
Fonds Québecor
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de plus de 7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.
Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l'exportation de contenus de qualité, ainsi que l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l'ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total près de 102 millions $.
Le conseil d'administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d'aide à la production télévisuelle aura lieu le lundi 1er avril 2019. Maintenant par souci écologique et aussi d'efficacité, les dépôts des demandes se font uniquement par voie électronique pour tous les programmes. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.fondsquebecor.ca.
SOURCE FONDS QUEBECOR
Serge Thibaudeau, Président-directeur général, Fonds Québecor, 514-842-2497 / [email protected]
Partager cet article