Le Forest Stewardship Council applaudit la création du groupe de travail de ministres canadiens chargés d'examiner les lois et politiques liées aux autochtones afin de mettre en œuvre de manière concrète la Déclaration des Nations Unies concernant leurs droits English
MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Forest Stewardship Council (FSC) Canada a salué aujourd'hui l'annonce récente du gouvernement canadien d'examiner les lois et les politiques liées à son engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), décrivant les droits individuels et collectifs des peuples autochtones à travers le monde sur la base des principes d'égalité, de partenariat, de bonne foi et de respect mutuel.
FSC, le leader mondial en matière de certification forestière, est le seul qui impose des consultations avec les autochtones locaux afin de protéger leurs droits. Les exigences de gestion forestière du FSC comprennent une section entière consacrée aux droits des peuples autochtones (Principe 3) et sont largement reconnues comme étant les plus exhaustives qui soient pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Le FSC s'engage également à intégrer le consentement préalable, libre et éclairé (CLPE) dans leurs exigences de certification, dans le but d'accroître les avantages tangibles et significatifs des peuples autochtones et le secteur forestier dans son ensemble.
« Le droit des peuples autochtones au consentement fait partie des normes du FSC depuis 1994, mais sa mise en œuvre et son évaluation ne sont pas homogènes à travers le Canada », a déclaré François Dufresne, président de FSC Canada. « Nous sommes heureux de démontrer le leadership de notre industrie, établi depuis de longues années, en terme de collaboration avec les peuples autochtones et de la mise en œuvre des principes de l'UNDRIP dans la Constitution et le droit canadien ».
FSC Canada s'efforce d'arrimer efficacement les valeurs du CLPE et de renforcer les exigences de certification forestière dans sa norme nationale de gestion des forêts. FSC Canada a récemment clôturé une deuxième série de consultations sur sa norme nationale de gestion des forêts qui représente une grande avancée en matière de gestion des forêts. De nombreuses parties prenantes et communautés autochtones ont participé au processus de consultation.
FSC Canada prévoit de publier ultérieurement un document d'orientation sur le CLPE pour aider les détenteurs de certificats, les communautés autochtones et les acteurs clés du secteur à comprendre l'application du consentement préalable libre et éclairé.
À propos de FSC Canada :
La présence de FSC Canada ne cesse de prendre de l'importance depuis que le Canada est devenu le pays comptant le plus grand nombre de forêts certifiées FSC (soit 30 % de toutes les forêts certifiées FSC sur la planète). On dénombre 54 millions d'hectares de forêts certifiées FSC au Canada, ce qui représente une augmentation de 60 % au cours des cinq dernières années. Environ 25 % de la forêt boréale canadienne sous gestion (ou exploitée commercialement) est certifiée FSC.
SOURCE Forest Stewardship Council Canada
Marc-André Dufresne, Capital-Image, (514) 739-1188 poste 235, [email protected]; François Dufresne, Président, FSC Canada, (514) 394-1137, [email protected]
Partager cet article