NIAGARA FALLS, Canada, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Skills/Compétences Canada et SkillsUSA ont organisé conjointement le Forum des dirigeants de WorldSkills, tenu le 4 octobre, dans le cadre de l'Assemblée générale WorldSkills 2016. Cet évènement d'une journée a permis aux participants d'entendre les perspectives mondiales de l'industrie, des gouvernements, du milieu de l'éducation et des jeunes sur l'avenir de l'éducation et de la formation. Le point d'intérêt principal du Forum des dirigeants était l'avenir des compétences.
Durant le Forum des dirigeants de WorldSkills les participants ont acquis des nouvelles perspectives à propos des pratiques mondiales sur le plan de l'éducation et ils ont réseauté avec plus de 50 pays et régions membres de WorldSkills. Les participants ont également entendu les discours de conférenciers d'honneur de renommée mondiale portant sur l'avenir de l'enseignement technique et professionnel et participé à des discussions ouvertes, portant notamment sur les points de vue de dirigeants de l'industrie, d'éducateurs et de jeunes champions. Le Forum des dirigeants a obtenu un bon taux de participation, avec la présence d'environ 300 délégués internationaux provenant de partout dans le monde. La journée s'est conclue sur un Café de réseautage global, commandité par Les syndicats des métiers de la construction du Canada, au cours duquel les participants ont eu l'occasion de discuter de façon plus approfondie des points de vue échangés tout au long de la journée.
« Le Forum des dirigeants de WorldSkills a donné une excellente occasion de discuter et d'entendre parler de nombreux points de vue sur les compétences éventuelles requises et sur les méthodes et les philosophies qui permettront d'acquérir ces compétences. Le forum est un évènement important qui rassemble les membres du réseau de WorldSkills et leur permet de continuer à s'appuyer sur le mouvement des compétences mondiales qui prend de plus en plus d'ampleur », a déclaré Shaun Thorson, chef de la direction, Skills/Compétences Canada.
« Nous avons été tellement honorés de contribuer à la planification du Forum des dirigeants de WorldSkills, tenu dans le cadre de l'Assemblée générale 2016 », a ajouté Timothy Lawrence, directeur général de SkillsUSA. « Cet évènement, axé sur la main-d'œuvre technique spécialisée de demain du monde entier, a donné la possibilité de dialoguer et d'avoir une discussion ouverte sur les pratiques exemplaires employées parmi les plus de 50 pays participants. Trois conférenciers de premier plan ont présenté de nouvelles perspectives sur les façons d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour combler le manque de compétences et ce fut une journée fascinante. »
Résumé des discussions de la journée :
Le changement est la nouvelle réalité au sein de la main-d'œuvre qualifiée d'aujourd'hui. Le monde vit à un rythme de changement plus élevé que jamais en ce qui a trait aux nouvelles technologies, ce qui exige une capacité d'adaptation, une souplesse et des aptitudes pour la résolution de problèmes accrues pour composer avec les milieux de travail de plus en plus complexes.
Les technologies transformatrices changent la nature des emplois de façon à ce qu'ils reposent sur des conceptions et des relations humaines plus personnalisées, ce qui souligne l'importance des compétences favorisant l'employabilité ou « méta-compétences » (comme l'a indiqué Pavel Luksha, fondateur du Groupe RF et professionnel à l'École de gestion de Moscou). Ces compétences comprennent notamment la concentration, la gestion de l'attention, la résilience et la capacité à apprendre à désapprendre et à réapprendre au cours de la vie d'une personne.
Lori Foster Thompson, professeure à l'Université N.C. State, a défini le perfectionnement des compétences comme « la liberté d'atteindre le bien-être » et a cité un travailleur sud-africain qui a confirmé que « les compétences ne peuvent vous être enlevées » et a poursuivi en déclarant que l'argument de vente utilisé aujourd'hui auprès des jeunes d'aujourd'hui et de leurs parents est que le travail est une source d'émancipation économique et psychologique et qu'une vocation peut être essentielle à notre bien-être en tant qu'être humains.
Il existe un lien essentiel entre les employeurs, la formation et les éducateurs. Les renseignements sur le marché du travail doivent englober les aptitudes, les outils et les compétences. L'industrie doit également œuvrer dans le secteur de la formation et les éducateurs ont besoin d'un lien constant qui les relie en revanche avec l'industrie. L'accent qui doit être mis sur la formation a été rappelé avec insistance tout au long de la journée par les conférenciers d'honneur et les panélistes. La formation doit refléter les nouvelles réalités au fur et à mesure que la technologie change, de même que les besoins de l'apprenant. Les besoins uniques des personnes doivent être pris en considération, plutôt que les « évènements éducatifs » qui mettent l'accent sur la commodité pour l'institution plutôt que sur l'apprenant.
L'animatrice de télévision sur la chaîne DIY et spécialiste de la rénovation Kayleen McCabe a concentré son discours sur la passion : l'importance d'en avoir pour votre vocation choisie et la mesure dans laquelle la passion peut être contagieuse dans le milieu de travail. Elle a également déclaré que « travailler dans les métiers est essentiellement l'application pratique des mathématiques ». Chercher à acquérir des compétences en mathématiques dans le cadre d'une formation en vue d'une carrière dans les métiers spécialisés ou la technologie peut intéresser les jeunes et les rendre forts en mathématiques, alors que ce n'aurait peut-être pas été le cas pour eux autrement. Mme McCabe a également mis l'accent sur les modèles de comportement positifs pour les femmes dans les métiers et sur le fait qu'il n'existe aucun emploi « juste pour les hommes » ou « juste pour les femmes ».
À propos de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les syndicats et les gouvernements, fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes Canadiens. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, il est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée, tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières enrichissantes. Skills/Compétences Canada offre des possibilités d'apprentissage expérientiel, notamment par la tenue de concours régionaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, auxquels participent des centaines de milliers de jeunes, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Plusieurs programmes mettent en relief les neuf compétences essentielles, des qualifications cruciales dans la plupart des carrières de nos jours. Skills/Compétences Canada, dont le siège social se trouve à Ottawa, Ontario, est l'organisme canadien membre de l'association WorldSkills International. Pour obtenir des renseignements à propos de Skills/Compétences Canada, veuillez consulter le lien suivant : www.skillscanada.com.
À propos de SkillsUSA
SkillsUSA est une solution cruciale à la pénurie croissante de compétences aux États-Unis. Ce partenariat sans but lucratif, qui se compose d'étudiants, d'éducateurs et de représentants de l'industrie, veille à ce que les États-Unis disposent de la main-d'œuvre qualifiée dont le pays a besoin pour demeurer concurrentiel. Fondée en 1965 et approuvée par le département américain de l'Éducation, l'Association dessert plus de 300 000 étudiants et éducateurs à chaque année dans les écoles intermédiaires, les écoles secondaires et les collèges. Ce bassin de talent diversifié couvre plus de 130 métiers et professions dans les services techniques et spécialisés, la majorité d'entre eux étant liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM). Plus de 600 sociétés, associations professionnelles, entreprises et organisations syndicales soutiennent activement SkillsUSA à l'échelon national. Les programmes de SkillsUSA sont intégrés dans la carrière et l'enseignement technique au moyen d'un cadre des compétences personnelles en milieu de travail et techniques, fondé sur des notions scolaires. Des championnats locaux, d'état et nationaux, conçus et jugés par l'industrie, établissent des normes pertinentes à la carrière et à l'enseignement technique et permettent aux étudiants d'obtenir de la reconnaissance. SkillsUSA offre également des évaluations des compétences techniques et d'autres titres de compétence que l'on retrouve en milieu de travail. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le lien suivant : www.SkillsUSA.org.
À propos de WorldSkills
WorldSkills est la voix collective de l'excellence en matière de compétences et du perfectionnement dans les carrières professionnelles, dans le domaine de la technologie et axées sur les services partout dans le monde. Depuis 1950, l'organisme a accru la sensibilisation des jeunes, de même que de leurs parents, des enseignants et des employeurs à l'effet que notre avenir dépend d'un système de formation professionnelle efficace. Aujourd'hui, WorldSkills représente plus de 45 compétences dans 75 pays et régions membres, travaillant tous de concert avec les jeunes, les éducateurs et les industries dans le but d'aider à préparer la main-d'œuvre et le talent d'aujourd'hui à subvenir aux emplois de demain.
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SOURCE Skills/Compétences Canada
Bas de vignette : "De la part de Skills/Compétences Canada et SkillsUSA, Sarah Watts-Rynard, directrice générale du Forum canadien sur l'apprentissage, souhaite la bienvenue aux délégués provenant du monde entier qui assistent au Forum des dirigeants de WorldSkills 2016. (Groupe CNW/Skills/Compétences Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161005_C2541_PHOTO_FR_789889.jpg
Personnes-ressources : Mike Pitre ou Michèle Rogerson, Skills/Compétences Canada, 613-784-9996, [email protected], 613-266-4771, [email protected]; Personnes-ressources : Jane Short ou Karen Kitzel, SkillsUSA, 703-737-0612, [email protected], 703-737-0607, [email protected]
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