Le Forum du Village est officiellement lancé - Une démarche participative pour l'avenir du quartier
MONTRÉAL, le 22 juin 2022 /CNW/ - C'est à l'angle des rues Sainte-Catherine Est et Wolfe, au cœur de la piétonnisation du Village, que Monsieur Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques, accompagné de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et co-porte-parole de Québec solidaire, a donné le coup d'envoi aux activités du Forum du Village. L'un des volets de cette démarche participative, se déroulant sur de près de 8 semaines, vise à repenser et bâtir l'avenir du secteur et de sa célèbre artère qui caractérise le quartier inclusif de Montréal : la rue Sainte-Catherine Est.
« Soutenir le développement actuel et à venir du Village est une priorité pour notre administration. Nous sommes très conscients des défis du secteur et nous voulons rester proactifs face aux préoccupations et souhaits de l'ensemble des actrices et acteurs du Village. Le Forum est une occasion unique de trouver, ensemble, des solutions aux enjeux du quartier. À travers cette démarche collective, nous souhaitons provoquer l'émergence d'une voix plurielle et unifiée pour soutenir le Village. On souhaite questionner ce qui se fait, identifier des pistes de solutions concrètes et définir une stratégie d'action qui rallie les différents acteur-trice-s autour de ce quartier qui nous est cher, en misant sur des projets novateurs et structurants », a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Madame Valérie Plante.
« En tant que conseiller pour le Village, cette démarche est prioritaire, j'encourage donc les résident-e-s et les acteur-trice-s du secteur à participer à cette grande mobilisation, qui nous permettra de travailler tous ensemble pour bâtir le Village de demain, faire face à ses défis et miser sur son potentiel. Parmi les objectifs, il y a l'aménagement de l'artère qui traverse le quartier et qui en est le cœur, dont nous voulons repenser l'aménagement en collaboration avec le milieu, avec l'objectif de mettre en valeur toute la richesse de ce quartier phare de Montréal. Je tiens à remercier nos partenaires qui prennent part à cette démarche et avec qui nous la mettons en action. La vitalité, l'inclusivité et l'avenir du Village passe par une mobilisation collective de toutes et tous! » a ajouté M. Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques dans l'arrondissement de Ville-Marie.
Un forum déployé en deux phases
Imaginé par l'arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires, ce projet d'envergure sera déployé en deux temps : le Forum sur rue de la fin juin au 7 août et le Forum de travail du 20 au 22 septembre 2022.
La première phase aura lieu sur rue pour rejoindre un maximum de personnes de tous les horizons. Ainsi, toutes personnes souhaitant s'informer et s'exprimer sur les 6 grands enjeux du Village : la sécurité, l'identité, l'espace public, la vitalité socioéconomique, le vivre ensemble et la culture, seront appelées à joindre le mouvement en faisant part de leurs idées, leurs avis, leurs besoins et leurs aspirations pour le Village, et ce, de deux manières, soit en se rendant sur la plateforme Web Réalisons Montréal et/ou en visitant les deux installations éphémères aux couleurs du Forum du Village, situées à l'angle des rues Sainte-Catherine Est et Wolfe.
Phase 1 : Deux conteneurs métamorphosés en galerie d'informations
Les conteneurs accueilleront quiconque souhaitant s'informer et s'exprimer sur les enjeux du Village. Des panneaux d'informations habilleront les murs intérieurs; les enjeux du Village et les visions proposées pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est seront au cœur des sujets présentés.
Afin de rendre l'expérience des plus agréables, des membres de la Brigade de Ville-Marie composée d'une dizaine d'agent-e-s de liaison seront sur place, de midi à 19 h, à l'exception des jours de pluie, pour animer les activités ludiques proposées et guider les participant-e-s tout au long de leur visite. Des tablettes électroniques seront également mises à disposition afin de remplir le sondage et participer aux activités de réflexion sur Réalisons Montréal.
L'horaire des conteneurs pour les mois de juillet et août sera partagé sur Réalisons Montréal ainsi que sur le site Web de l'Arrondissement.
Le réaménagement prochain de la rue Sainte-Catherine Est
Tel qu'annoncé en février dernier, il est devenu nécessaire d'entreprendre des travaux sur les réseaux d'aqueduc et d'égouts sur la rue Sainte-Catherine Est. L'arrondissement profitera du Forum sur rue pour explorer, avec la population, les questions entourant le réaménagement à venir sur l'artère et comment mieux répondre aux besoins de toutes celles et tous ceux qui fréquentent le Village ou qui y habitent. En parallèle, la brigade de Ville-Marie assurera un
maximum de participation, en mode porte à porte, pour recueillir l'avis et l'opinion des résident-e-s et des commerçant-e-s.
D'autres approches adaptées, telles que des entrevues individuelles, sont prévues pour rejoindre les populations vulnérables afin qu'elles se prononcent sur l'ensemble des thèmes abordés.
Phase 2 : trois journées d'idéation
Les 20, 21 et 22 septembre, on poursuit le travail. Les idées et recommandations émises durant l'été par le public et les partenaires serviront de tremplin pour trois journées de discussions et de réflexion avec les partenaires du milieu.
Une solution transformatrice qui porte le nom de Stratégie collective d'intervention
La finalité du Forum est de rassembler les parties prenantes du Village afin d'apporter des solutions innovantes aux problématiques identifiées, et ainsi définir collectivement une stratégie d'intervention conçue et portée par les organismes, les partenaires institutionnels et publics ainsi que les grands développeurs du secteur.
Citations
« Le gouvernement fédéral est un fier allié du Village et nous continuerons de travailler avec la Ville de Montréal et avec l'ensemble des partenaires du milieu pour assurer le succès des initiatives en matière de développement social, de développement économique et d'aménagement. Je salue la mise en place du Forum du Village, qui permettra de poursuivre le dialogue entamé sur l'avenir de ce lieu unique, à la fois destination touristique, secteur commercial et milieu de vie », a renchéri Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie et ministre de l'Environnement et du Changement climatique.
« Le Village est un milieu de vie et un lieu d'appartenance fort pour l'ensemble des communautés 2SLGBTQIA+ et l'Assemblée nationale du Québec l'a d'ailleurs affirmé en adoptant unanimement une motion en ce sens. Je me réjouis de l'organisation du Forum du Village et des perspectives de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est qui vont contribuer à la relance du secteur. Notre Village est unique et il mérite une revitalisation respectueuse de tout le monde afin que tous et toutes s'y sentent chez soi et en sécurité », a précisé Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et co-porte-parole de Québec solidaire.
« La SDC du Village salue l'initiative du Forum, amorcée par l'arrondissement de Ville-Marie, qui nous permettra de bâtir toustes ensemble le Village, le Quartier inclusif de Montréal. Grâce à cette démarche collective, nous donnerons au Village les moyens pour qu'il rayonne à nouveau comme une destination touristique attractive, innovante et unique. Mais avant tout, nous souhaitons que le Village se rapproche de ses résident-e-s, les Villageois-es, avec la création d'un milieu de vie adapté à leurs besoins, plus vert et plus sécuritaire », a déclaré Gabrielle Rondy, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) du Village.
« La CDC Centre-Sud est très heureuse d'être partenaire de ce Forum. Nous pensons qu'il est essentiel pour l'avenir du Village. Cela fait plusieurs années que ce quartier fait l'objet de discussions entre les partenaires communautaires et institutionnels. Voir l'Arrondissement prendre un tel leadership pour aboutir à une stratégie collective d'intervention et mettre à contribution le Comité sur l'avenir du Village, c'est un peu comme un rêve qui devient réalité! Le Village est un lieu unique auquel beaucoup de personnes tiennent. La démarche inclusive proposée par l'Arrondissement va permettre aux résident-e-s et personnes qui fréquentent le Village de proposer une foule d'idées concrètes pour dynamiser et prendre soin du Village. Nous avons très hâte de prendre connaissance des résultats et de prendre part à la suite du travail collectif », a conclu Laurie Pabion, directrice générale adjointe de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud.
Source : Virginie Leblanc
Chargée de communication
Arrondissement de Ville-Marie
Complément d'informations : www.realisonsmtl.ca/forumduvillage
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Relations médias, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article