Le Forum financier international a démarré ses réunions printanières de 2022 et appelle à la coopération pour faire face aux défis mondiaux English
BEIJING, 29 avril 2022 /CNW/ - Le Forum financier international (FFI) a donné le coup d'envoi de ses réunions printanières de 2022 le 27 avril à Beijing, sur le thème « Les défis posés par la nouvelle conjoncture mondiale et comment y répondre ».
Avec la participation, entre autres, de dirigeants politiques et financiers internationaux du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Organisation de coopération de Shanghai, le forum sera l'occasion de discuter des défis auxquels la communauté mondiale est confrontée et de réfléchir à une coopération internationale qui stimulerait la gouvernance économique mondiale.
Lors de son discours liminaire, Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international, a expliqué que, pour cette année, le FMI avait baissé ses prévisions de croissance économique mondiale à 3,6 % en raison de multiples facteurs défavorables, et que l'organisation continuait d'afficher une vision pessimiste des perspectives économiques mondiales.
Pierre-Olivier Gourinchas a fait remarquer que les mesures de confinement relatives à la COVID-19 en Chine avaient permis de contrôler le nombre de décès et de cas d'infection au cours des deux dernières années, assurant ainsi la stabilité des activités économiques.
« Aujourd'hui, le principal défi pour la deuxième puissance économique mondiale est le taux de vaccination relativement faible chez les personnes âgées de plus de 75 ans », a-t-il expliqué, ajoutant que l'amélioration de la couverture vaccinale reste un facteur clé de la reprise économique mondiale.
Concernant les problèmes engendrés par les changements climatiques, Zhou Xiaochuan, président du FFI et ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré qu'il appartenait aux acteurs du secteur financier de faire preuve de courage et d'assumer certaines responsabilités en prenant les mesures nécessaires pour endiguer les problèmes relatifs au financement et à la tarification. « Construire un marché du carbone unifié est la meilleure solution », a ajouté Zhou Xiaochuan.
Azymbakiev Muratbek Abakirovich, secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération de Shanghai, a déclaré que l'économie mondiale continuait de souffrir des conséquences de la pandémie de COVID-19, conjuguées à la montée du protectionnisme commercial qui vient entraver la croissance durable et équilibrée de l'économie.
« Lorsque nous entrerons dans l'ère post-pandémique, la stabilité de la croissance économique pourrait être fortement touchée par les conséquences négatives de la politisation des relations économiques mondiales, de l'affaiblissement de la gouvernance mondiale et de la perte de vitesse des progrès des réformes du commerce international, a déclaré Azymbakiev Muratbek Abakirovich. Il faudra gérer et contrôler les conséquences des changements climatiques, l'épuisement des ressources et la dégradation de l'environnement », a-t-il ajouté.
Lors de cet événement, Han Seung-soo, coprésident du FFI et ancien premier ministre de la Corée, a exhorté la communauté internationale à renforcer la coopération pour surmonter la crise financière mondiale à venir.
Dans le but d'analyser en profondeur les défis mondiaux et d'échanger des idées sur les solutions possibles, les réunions printanières du FFI ont réuni des dirigeants du monde entier pour discuter des mesures à prendre par la Chine et le monde pour accélérer la croissance économique, malgré les turbulences géopolitiques qui se poursuivent dans le contexte de la pandémie, parallèlement à l'intensification des crises alimentaires et énergétiques et aux menaces qui pèsent sur la sécurité de l'industrie et de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
À propos du Forum financier international
Fondé en 2003, le Forum financier international est une organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif. Le forum créé par les dirigeants financiers de plus de 20 pays, régions et organisations internationales, dont la Chine, les États-Unis, l'Union européenne et les Nations Unies, est une plateforme de dialogue et de communication de haut niveau établie depuis longtemps. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.iff.org.cn/php/list.php?tid=477
SOURCE International Finance Forum (IFF)
PERSONNE-RESSOURCE : Steel Shen, (86) 10-5087 3634, [email protected]
Partager cet article