RIYAD, Arabie saoudite, 2 mars 2020 /CNW/ - Le 2e Forum humanitaire international de Riyad (FHIR), qui s'ouvre aujourd'hui, est axé sur le thème principal « Améliorer l'intervention humanitaires », et ce, au vu de la nature de plus en plus complexe des urgences mondiales. Cet événement de haut niveau, qui voit se réunir experts humanitaires et dirigeants mondiaux, abordera les défis auxquels se heurte l'action humanitaire et la question de savoir comment mieux secourir les personnes dans le besoin. Le forum présentera également des recommandations sur les moyens d'aller de l'avant.
S'exprimant au sujet de l'événement, le superviseur général du Centre d'aide et de secours humanitaire King Salman (KSrelief), le Dr Abdullah Al Rabeeah, a déclaré : « L'Arabie saoudite est un acteur très important au sein de la communauté humanitaire internationale, se situant entre la quatrième et la cinquième place parmi les principaux pays donateurs. Nous sommes honorés d'accueillir le forum pour la deuxième fois, notre objectif commun étant de faire progresser le travail humanitaire mondial vers une plus grande efficacité. »
Reprenant son propos, le Dr Al Rabeeah a ajouté : « Lors du forum, nous rencontrerons des experts humanitaires de premier plan pour en venir à définir les moyens d'accroître l'impact de notre travail, parce que nous devons trouver des moyens plutôt inventifs pour atteindre efficacement les personnes à secourir. »
Ce forum de deux jours, auquel participeront près de deux mille délégués, verra tenir cinq tables rondes principales, deux sessions médiatiques et un événement bénévole. En voici un aperçu : « Le lien entre l'humanitaire et le développement »; « Les flux migratoires à grande échelle de l'Afrique vers les États du Golfe et l'Europe, par-delà les mers, dans des contextes humanitaires »; « Les femmes, les enfants et les personnes handicapées dans les crises humanitaires et les défis de l'action humanitaire »; « L'intervention humanitaire : une pratique professionnelle fondée sur des preuves »; et « La santé en contexte humanitaire : gros plan sur les maladies transmissibles ».
Parmi les nombreux experts humanitaires de haut niveau participant au 2e FHIR figurent le Dr Abdullah Al Rabeeah, superviseur général de KSrelief, David Beasley, directeur exécutif du PAM, et Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence. Le forum accueillera également le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État des EAU chargé de la coopération internationale, Filippo Grandi, haut-commissaire du HCNUR, et Henrietta Fore, directrice de l'UNICEF.
Avis aux rédacteurs :
- Des clips vidéo, du contenu pour médias sociaux et des photographies sont à disposition auprès du Centre international des médias et des communications (ICMC) KSrelief.
- Pour vous inscrire en qualité de représentant médias ou en savoir plus sur les sessions et les intervenants, veuillez consulter le site
https://rihf.ksrelief.org/Home
SOURCE King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre
![](https://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C9363&Transmission_Id=202003021414CANADANWCANADAPF_C9363&DateId=20200302)
PERSONNE-RESSOURCE : Le Centre International de communication et médias, [email protected]; WhatsApp : 00966 59 127 1130, https://rihf.ksrelief.org/Home
Partager cet article