Le Forum international d'investissement de Montréal attire des investisseurs responsables de plus de 10 milliards $ en capital de risque
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - Capital Innovation et M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation, et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, sont fiers de souligner la place prépondérante qu'occupe le Québec dans le domaine du capital de risque nord-américain. En effet, des investisseurs d'envergure internationale ainsi que des gestionnaires de fonds représentant plus de 10 milliards $ ont choisi de se réunir au Forum international d'investissement de Montréal pour rencontrer des entrepreneurs parmi les plus prometteurs du Québec. Cet événement se déroule à l'École de technologie supérieure (ÉTS) jusqu'au vendredi 30 mars.
« Le gouvernement du Québec se réjouit de la tenue de ce Forum à Montréal qui s'avère très important pour les entrepreneurs québécois. Cela démontre la formidable progression du capital de risque au Québec, ce qui permettra aux jeunes entrepreneurs québécois de créer des emplois bénéfiques pour l'ensemble de notre société », a indiqué M. Hamad.
« Je suis très heureux de constater que le Québec s'impose désormais comme un joueur majeur dans le domaine du capital de risque. Le Forum international d'investissement de Montréal représente assurément un jalon important dans le développement économique du Québec et il contribue d'emblée au rayonnement international de nos entrepreneurs et de notre savoir-faire », a pour sa part souligné M. Raymond Bachand, ministre des Finances, du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal.
Le Québec dans la mire des investisseurs américains
Le Forum international d'investissement de Montréal 2012 est un véritable succès. Des leaders mondiaux de l'investissement en capital de risque sont présents à l'ÉTS pour explorer des occasions de co-investissement et pour tisser des liens avec les entrepreneurs québécois. Plusieurs intervenants majeurs du capital de risque participent au Forum, entre autres, Black Coral Capital, HarbourVest Partners, Mitsubishi Tanabe, Sofinnova Partners, Sanderling Ventures, Teralys Capital et iNovia Capital.
Selon Martin Duchaîne, président de Capital Innovation, cela démontre que Montréal est devenue un pôle attrayant pour les investisseurs étrangers et plus particulièrement pour ceux des États-Unis. « Avec le ralentissement économique, de nombreux investisseurs des États-Unis se tournent vers Montréal. En effet, la création d'entreprises innovantes est en baisse aux États-Unis et les investisseurs sont intéressés par la qualité de nos entrepreneurs et de nos diplômés techniques. Cette situation s'est considérablement améliorée depuis la tenue de la première édition des événements de Capital Innovation, il y a 5 ans, moment où nous avons entrepris de relancer les investissements dans les entreprises innovantes en démarrage », a mentionné M. Duchaîne.
Prochain rendez-vous à Boston
Le Forum international d'investissement de Montréal s'ajoute à deux autres rassemblements d'investisseurs organisés par Capital Innovation. Après le Forum de Toronto qui s'est déroulé le 28 février dernier et celui de Montréal qui se termine le 30 mars, les investisseurs se donnent maintenant rendez-vous pour le Forum de Boston qui se tiendra les 21 et 22 juin 2012. « Les liens tissés entre ces trois métropoles nous permettent de créer un véritable triangle d'or pour les investisseurs », a conclu Martin Duchaîne.
À propos de Capital Innovation et du Forum international d'investissement de Montréal
Capital Innovation, l'organisateur des Forums d'investissement de Montréal, Toronto et Boston, s'est développé au cours des quatre dernières années pour devenir le plus important programme d'accélération de l'investissement technologique au Québec et l'un des plus importants réseaux d'investisseurs dédiés aux entreprises émergentes en Amérique du Nord. Ces Forums permettent de créer un canal d'investissement commun dans l'Est du Canada, aux États-Unis (Nouvelle Angleterre) ainsi qu'en Europe à l'aide d'un réseau d'investisseurs qui se rencontrent sur une base régulière.
Le Forum international d'investissement de Montréal est organisé par Capital innovation en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), Teralys Capital, la Ville de Montréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS), Fasken Martineau, la Banque de développement du Canada (BDC), le Centech (incubateur de l'ÉTS), Inerjys, Valeo, Miller Thompson, RSM Richter Chamberland, le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E), Burns & Levinson, la NAO-Ontario et ICE.
Pour obtenir des renseignements au sujet du Forum, vous pouvez visiter le http://forums.capitalinnovation.ca/montreal-international-venture-forum-2012/
Source :
Capital Innovation
Renseignements :
Mathieu Beaudoin
Conseiller principal
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 225
Cell. : 514 473-4649
[email protected]
Partager cet article