Le forum Les plumes de l'espoir rassemble des jeunes des Premières Nations pour s'attaquer à la crise qui secoue les services de bien-être de l'enfance English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes20 mai, 2015, 17:56 ET
THUNDER BAY, ON, le 20 mai 2015 /CNW/ - Environ 100 jeunes des Premières Nations de l'Ontario ont uni leurs voix pour demander des changements dans les services de bien-être de l'enfance de la province. Les jeunes se sont rassemblés à Thunder Bay pour participer au forum « Les plumes de l'espoir : Forum jeunesse sur le bien-être des enfants », lequel se tient du 19 au 23 mai et est organisé par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.
Récemment, des articles parus dans les médias ont fait état des difficultés que doit surmonter l'Ontario (et d'autres provinces) pour fournir des soins sécuritaires et équitables ainsi que des soins de soutien aux enfants et aux jeunes pris en charge par le gouvernement. Bien qu'ils représentent moins de 3 % de tous les enfants au Canada, les enfants autochtones comptent pour environ 15 % de tous les enfants pris en charge. Dans certaines provinces, ils représentent pas moins de 65 % de tous les enfants pris en charge par les organismes de protection de la jeunesse. De plus, les experts croient que le nombre d'enfants pris en charge est actuellement plus élevé qu'au plus fort de l'époque des pensionnats indiens (dix-neuvième et vingtième siècles).
« La décision la plus importante qu'un gouvernement puisse prendre est de retirer ou non un enfant de la garde de ses tuteurs. Une telle décision ne doit jamais être prise à la légère. Nous devons écouter les paroles empreintes de sagesse et les idées des jeunes des Premières Nations qui ont vécu des expériences avec les organismes de protection de la jeunesse. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons apporter les changements qui permettront de mettre fin au cycle de désespoir qui accable actuellement les jeunes et leurs collectivités », a déclaré Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.
« En vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, chaque enfant des Premières Nations doit avoir les mêmes droits que ceux dont jouissent les autres enfants. Malgré cela, nous entendons encore parler d'un grand nombre d'enfants des Premières Nations qui, après avoir fui des expériences traumatisantes, se retrouvent dans une situation difficile après avoir été pris en charge », a expliqué Savanna Boucher, porte-voix des jeunes et membre de la Première Nation du Lac Des Mille Lacs. « Avec le forum Les plumes de l'espoir, nous élevons nos voix dans cette discussion importante et livrons aux décideurs un message non équivoque sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver de véritables solutions. »
Les jeunes participants (de 12 à 27 ans) proviennent de 50 localités éloignées ou accessibles seulement par avion du nord de l'Ontario. Le forum a attiré un groupe diversifié de représentants des trois ordres de gouvernements, de dirigeants des Premières Nations, d'organismes d'aide à l'enfance et d'autres intervenants.
Le dernier jour du forum, de jeunes délégués présenteront leurs histoires et leurs recommandations devant un auditoire composé de décideurs. Un rapport final consignant les paroles des jeunes sera publié peu de temps après.
« Le forum Les plumes de l'espoir demeure une initiative phare pour donner du pouvoir aux jeunes des Premières Nations du nord de l'Ontario. Cette initiative se distingue à la fois par son approche novatrice et par les expériences de ces jeunes qui constituent son fondement. Notre gouvernement est heureux de poursuivre la conversation avec les jeunes des Premières Nations dans des forums comme celui-ci, et nous remercions les porte-voix des jeunes et les participants au forum pour leur dévouement. Ensemble, nous pouvons travailler à l'avènement d'un avenir placé sous le signe de la prospérité et du bien-être pour tous les jeunes Autochtones », a déclaré Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario.
Depuis son lancement en 2013, le forum Les plumes de l'espoir est devenu un mouvement jeunesse puissant qui mobilise plus de 1 000 jeunes des Premières Nations de partout en Ontario et au Canada. L'organisation d'un forum dédié à la question du bien-être des enfants constituait une des principales recommandations formulées par les jeunes dans le rapport Les plumes de l'espoir : Un plan d'action pour les jeunes Autochtones paru en 2014.
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
Citations
« Au nom des Premières Nations de l'Ontario, j'offre mes meilleurs vœux afin que ce forum soit positif et productif. Je félicite l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes ainsi que les porte-voix des jeunes pour l'excellent travail qu'ils ont accompli en organisant un autre événement important et en donnant suite à une précédente recommandation visant à mobiliser les jeunes pour s'attaquer à la crise qui secoue l'Ontario dans le domaine du bien-être des enfants. Aux jeunes participants qui ont vécu des expériences au sein d'organismes de protection de la jeunesse -- vous avez toujours notre amour et notre respect. Votre force, votre résilience et les connaissances acquises par votre expérience vous feront progresser de manière positive alors que votre génération devient la voix du Nouveau peuple de la Prophétie des sept feux des Anishinabes. »
-Stan Beardy, Chef régional de l'Ontario
« Les efforts incroyables de ces jeunes des Premières Nations nous aident à mieux comprendre les difficultés auxquelles les jeunes font face. Les expériences partagées et les solutions formulées par ces jeunes sont profondes et puissantes. Nous les remercions de nous transmettre leurs points de vue et de nous offrir de véritables solutions pour un changement significatif. »
-David Zimmer, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario
« Ce forum constitue une merveilleuse occasion de partager vos histoires, vos idées et vos expériences individuelles. Vos contributions aideront à orienter le sentier menant à des changements durables pour les enfants et les jeunes des Premières Nations. Quelle façon importante de faire entendre votre voix et de changer le cours des choses dans vos collectivités! »
-Tom Mulcair, chef de l'Opposition officielle pour le Nouveau Parti démocratique du Canada
« Je suis heureux de l'occasion offerte par le rassemblement Les plumes de l'espoir pour ce qui est d'écouter les jeunes des Premières Nations et d'apprendre d'eux. Je suis convaincu que leurs observations et leur leadership contribueront à façonner une vision des services de bien-être de l'enfance dont le Canada pourra être fier et qui aidera à soutenir notre ressource la plus précieuse - la jeunesse. »
- David Langtry, vice-président, Commission canadienne des droits de la personne
« Je souhaite rendre hommage à tous les jeunes militants qui participent au forum Les plumes de l'espoir : Forum jeunesse sur le bien-être des enfants cette semaine et les féliciter. Soyez fiers du formidable travail que vous avez accompli et de votre engagement à améliorer notre pays et notre monde, pour vous et ceux qui suivront. »
-Carol Hughes, députée d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing et porte-parole adjointe du NPD en matière de santé des Autochtones
« Puissiez-vous avancer dans la paix, le pouvoir et la justice. »
- Karen Hill, directrice des services aux Autochtones, Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance
Document d'information : Premières Nations et bien-être des enfants
- En 2010, environ 27 000 enfants autochtones étaient pris en charge au Canada. (1)
- Bien qu'ils représentent moins de 3 % de tous les enfants au Canada, les enfants autochtones comptent pour environ 15 % de tous les enfants pris en charge. Dans certaines provinces, ils représentent pas moins de 65 % de tous les enfants pris en charge par les organismes de protection de la jeunesse. (2)
- En Ontario, les enfants autochtones représentent 3 % de la population infantile, mais environ 20 % des enfants pris en charge. (3)
- Aujourd'hui, plus d'enfants sont pris en charge qu'au cours de n'importe quelle période de l'époque des pensionnats indiens. (4)
- Les enfants des Premières Nations qui vivent dans une réserve sont 5 fois plus susceptibles que les enfants vivant hors réserve d'être pris en charge par un organisme de protection de l'enfance. (5)
- Les enfants autochtones sont plus susceptibles d'être pris en charge que les non autochtones. (6)
- Principaux facteurs à l'origine de la prise en charge des enfants : négligence, pauvreté, mauvaises conditions de logement et taux élevés d'abus d'alcool et d'autres drogues. (7)
Notes de bas de page :
- Fact Sheet on Child Welfare, octobre 2013. Assemblée des Premières Nations. Fact Sheet (en anglais)
- Ibid.
- Rapport du vérificateur général du Canada, mai 2008, p. 5
- Fact Sheet on Child Welfare, octobre 2013 (en anglais)
- Fact Sheet on Child Welfare, octobre 2013 (en anglais)
- Rapport du conseiller spécial sur le bien-être de l'enfance autochtone en Ontario, 2010. www.children.gov.on.ca
- Entrevue à la CBC avec C. Blackstock, Société de soutien à l'enfance et à la famille des premières nations du Canada. 2015. http://www.cbc.ca/news/canada/first-nations-child-advocate-wins-1st-battle-with-ottawa-on-services-1.1149966 (en anglais)
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias: Eva Lannon & Associates, 416-300-9721 ou [email protected]
Partager cet article