Le Forum sur la gouvernance, un exercice bidon ? Plusieurs se questionnent avec raison
Nouvelles fournies par
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie16 oct, 2014, 15:36 ET
BOUCHERVILLE, QC, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À la veille du Forum sur la gouvernance des CPE et des BC qui se tiendra le 18 octobre prochain, les Regroupements de CPE de la Montérégie, de l'Estrie, de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que l'Association du personnel cadre des CPE s'unissent pour signifier leur profonde inquiétude face aux réelles intentions de la Ministre de la Famille, madame Charbonneau, dans le cadre de cet évènement.
La Ministre de la Famille souhaite-elle vraiment la participation des parents au sein des conseils d'administration des CPE ? Alors que l'objectif du Forum présenté par le gouvernement consiste à échanger sur la question de la gouvernance comme facteur de pérennité du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance du Québec, plusieurs éléments nous portent à croire que le gouvernement se questionne plutôt sur la pertinence de maintenir les conseils d'administration des CPE dans leur composition actuelle. La Loi oblige actuellement des conseils d'administration composés aux 2/3 par des parents utilisateurs de services de garde.
Les parents administrateurs sont incontournables dans le réseau des CPE
À l'heure où tout est sur la table comme l'a affirmé la Ministre de la Famille, il est impératif de rappeler l'apport indéniable des parents administrateurs au sein des conseils d'administration de CPE. Il faut reconnaître la compétence et l'implication colossale des parents dans leur CPE. Près de 1 000 CPE et 163 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial peuvent compter sur l'engagement bénévole de plus de 7 500 parents administrateurs. Ce sont plus de 225 000 heures investies annuellement par les parents dans la société québécoise, et ce, au service de la mission de l'état.
L'engagement citoyen est crucial pour la santé d'une société. La gouvernance des CPE et des BC contribue à cet engagement citoyen en agissant comme incubateur social auprès de jeunes parents qui en sont bien souvent, à leurs premières expériences. Nous demandons au gouvernement que le Forum sur la gouvernance ne soit pas un exercice bidon, qu'il mette tout en œuvre pour identifier les éléments clés pour stimuler et perpétuer cet engagement de citoyens au bénéfice du développement de la génération de demain.
SOURCE : REGROUPEMENT DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE DE LA MONTEREGIE
Regroupement des CPE de la Montérégie, Relations de presse : Nathalie Sapina, cellulaire : 514.887.9252; Regroupements de CPE de l'Estrie, Responsable : Stéphanie Bisson, téléphone : 819.566.7131 poste 201; Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches, Direction générale : Daniel Lépine, téléphone : 418.563.2069; Isabelle Palardy, Association du personnel cadre des CPE
Partager cet article