Le Forum sur la métropole présente les résultats de ses travaux au maire de Montréal
MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est en présence des coprésidents des onze tables de discussion qu'ils ont mis sur pied, que les coprésidents du Forum montréalais sur la métropole, madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ, et monsieur Claude Corbo, chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l'Université du Québec, ont présenté, au maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, le 9 décembre, les résultats des travaux des 11 tables de discussion.
« Notre postulat de base était que Montréal est une métropole de stature internationale et nous nous sommes demandé de quels outils nous avons besoin pour la consolider et la faire grandir », a déclaré madame Barbe.
« Nos échanges tout au long de ces 11 tables de discussion nous amènent à conclure que, pour grandir comme métropole internationale, Montréal doit consolider ses trois assises identitaires : une stature internationale en matière de savoir, une ville cosmopolite et une capitale culturelle. Trois conditions s'imposent pour que Montréal puisse assumer son rôle de métropole : le développement de la prospérité, l'inclusion et la garantie de la qualité de l'environnement et de la qualité de vie de ses citoyens », a expliqué madame Barbe.
Sur cette base, cinq enjeux ont été retenus comme prioritaires : accroître l'attractivité, consolider la position de tête de Montréal dans plusieurs palmarès (organisations internationales, grappes, créativité, savoir, etc.), développer des communications performantes avec le monde, sortir du peloton de tête de métropole canadienne de la pauvreté, renforcer la centralité et le leadership de Montréal.
« Tout ne sera pas dans la Charte de la Ville de Montréal ou dans une seule loi. Il faudra intervenir à plusieurs niveaux, a souligné monsieur Corbo. Il faut notamment rapatrier des compétences, ce qui doit s'accompagner d'un transfert de ressources, réviser la fiscalité et diversifier les revenus, mais aussi adapter les programmes gouvernementaux, notamment par un chapitre « métropole » dans toutes les politiques, programmes et budgets du gouvernement du Québec, et réduire la complexité administrative aux divers paliers. »
À partir de ces paramètres, une panoplie de mesures concrètes ont été répertoriées. Ces propositions seront consolidées dans un rapport final qui sera remis au maire à la fin du mois de janvier.
Monsieur Corbo a assuré le maire que la société civile, tel que représentée dans les tables de discussion, est derrière lui dans ce dossier crucial pour Montréal et que les membres du Forum sont honorés d'être partie prenante de sa réflexion.
Au total, plus d'une centaine de leaders représentant tous les secteurs de la société civile ont participé à ce travail mené à la demande du maire et qui s'inscrit dans le cadre de ses discussions avec le gouvernement du Québec pour reconnaître officiellement le statut de métropole de Montréal et lui donner les moyens nécessaires pour assumer cette fonction.
À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.facebook.com/credemontreal
Site Internet www.credemontreal.qc.ca
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL
Mehdi Benboubakeur, Chargé de communication, CRÉ de Montréal, Tél : 514-842-2400, poste 2220, Cell. : 514-975-9835
Partager cet article