- Refinancement de prêts hypothécaires d'une durée de dix ans totalisant 46,6 millions de dollars
- Produit de 13,0 millions de dollars tiré de la vente de deux immeubles
- 99,8 % des loyers perçus en janvier et en février 2021
- Renouvellement de 76 % des 604 134 pieds carrés venant à échéance en 2021
- Liquidités d'exploitation de 35 millions de dollars
MONTRÉAL, le 4 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX: PRV.UN) a annoncé aujourd'hui le refinancement de prêts hypothécaires et la vente de deux immeubles, et a fait le point sur la collecte des loyers, le renouvellement des baux et les liquidités d'exploitation.
« Nous avons commencé 2021 du bon pied avec, pour janvier et février, des taux de collecte des loyers de 100 % pour nos portefeuilles d'immeubles industriels, d'immeubles commerciaux à usage mixte et d'immeubles à bureaux. Nos immeubles de commerce de détail, la grande majorité étant des immeubles dont le locataire principal est une épicerie ou une pharmacie, ont également donné de très bons résultats avec 99,5 % des loyers perçus depuis de début de l'année, ce qui témoigne de la demande forte et soutenue pour l'immobilier lié aux besoins essentiels. Comme 13 % de notre superficie locative brute totale vient à échéance en 2021, nous sommes également très heureux du renouvellement de 76 % de la superficie totale des locaux dont les baux viennent à échéance en 2021. Ces baux ayant été renouvelés avec des majorations par rapport aux baux existants, nous en tirerons un revenu accru au fur et à mesure qu'ils viendront à échéance », a déclaré James Beckerleg, président et chef de la direction du FPI PRO.
« Un bilan solide et une position de liquidité enviable restent au nombre des priorités du FPI PRO. Nous avons renforcé encore davantage notre position de liquidité en refinançant des prêts hypothécaires à des taux avantageux en février 2021 et en vendant au cours des derniers mois deux immeubles non stratégiques situés dans la région métropolitaine de Montréal. Les perspectives commerciales s'améliorent et nous sommes confiants d'être bien positionnés pour tirer parti des occasions de croissance qui se présenteront », a conclu James Beckerleg.
Refinancement de prêts hypothécaires
Le 26 février 2021, le FPI PRO a obtenu un nouveau financement hypothécaire d'une durée de dix ans totalisant 46,6 millions de dollars, à un taux de 3,21 %, garanti par cinq immeubles industriels. Le taux d'intérêt moyen pondéré a pu être réduit d'environ 50 points de base et les frais de maintien du rendement ont totalisé 1,3 million de dollars. Le produit a été utilisé pour rembourser environ 29,0 millions de dollars au titre de prêts hypothécaires venant à échéance en 2021 et 2022. Une partie du solde de 16,3 millions de dollars a été affectée à la réduction des facilités d'exploitation, l'autre partie étant disponible pour les fins générales de l'entreprise.
Dispositions d'actifs
Le 17 décembre 2020, le FPI PRO a vendu un immeuble non stratégique de bureaux situé au 325, boulevard Hymus, dans la région métropolitaine de Montréal, pour un produit brut de 5,0 millions de dollars, soit environ 6 % de plus que sa valeur comptable selon les IFRS. La vente a fait suite à une offre non sollicitée pour l'immeuble, et le produit a été affecté à la réduction de la dette, plus précisément au titre de facilités d'exploitation, et aux fins générales de l'entreprise.
Le 18 février 2021, le FPI PRO a vendu un autre immeuble non stratégique destiné à l'industrie légère situé au 26, boulevard Hymus, dans la région métropolitaine de Montréal, pour un produit brut de 8,0 millions de dollars, soit environ 16 % de plus que sa valeur comptable selon les IFRS. La vente a également fait suite à une offre non sollicitée pour l'immeuble et le produit a été affecté au remboursement de l'hypothèque relative à l'immeuble et aux fins générales de l'entreprise.
Liquidités d'exploitation et bilan
À la suite du refinancement de prêts hypothécaires et des ventes d'actifs, les liquidités d'exploitation du FPI PRO, qui se composent de fonds en caisse et de facilités d'exploitation non utilisées, ont augmenté et se sont établies à environ 35 millions de dollars. Ces opérations devraient donner lieu à une amélioration du ratio de la dette par rapport à la valeur comptable brute du FPI PRO.
Résumé des loyers perçus
Février 2021 |
Janvier 2021 |
|
Loyers bruts perçus, notamment auprès de |
99,8 % |
99,8 % |
Répartition : |
||
Locataires d'immeubles industriels |
100,0 % |
100,0 % |
Locataires d'immeubles commerciaux à usage |
100,0 % |
100,0 % |
Locataires d'immeubles à bureaux |
100,0 % |
100,0 % |
Locataires de commerce de détail |
99,5 % |
99,5 % |
Loyers visés par des ententes de report |
0 % |
0 % |
Loyers bruts en souffrance (des discussions sont |
0,2 % |
0,2 % |
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO, qui peuvent faire en sorte que les résultats et événements réels diffèrent considérablement de ceux qui sont indiqués, explicitement ou implicitement, dans les énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué portent notamment sur l'exécution par le FPI PRO de sa stratégie de croissance, l'utilisation prévue du produit, l'activité économique future et le rendement futur du FPI PRO. Les objectifs du FPI PRO et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables; ii) le niveau d'endettement futur du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront à ses attentes actuelles; iii) aucune modification aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement ou aux activités du FPI PRO; iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité de financement et la valeur de son actif, correspondra à ses attentes actuelles; v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada sera conforme aux attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou d'emprunt.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés expressément sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont à jour à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.
Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle la plus récente du FPI PRO et à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion du FPI PRO pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2020, qui sont disponibles sous le profil du FPI PRO sur SEDAR, à www.sedar.com.
À propos du FPI PRO
Le FPI PRO (www.proreit.com) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale, qui détient en propriété un portefeuille diversifié de 90 immeubles commerciaux répartis dans l'ensemble du Canada, représentant une superficie locative brute de plus de 4,5 millions de pieds carrés. Créé en mars 2013, le FPI PRO concentre principalement ses efforts sur les marchés primaires et secondaires solides au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario tout en misant sur une exposition sélective dans l'Ouest canadien.
SOURCE FPI PRO
Relations avec les investisseurs : Fonds de placement immobilier PRO, James W. Beckerleg, Président et chef de la direction, 514 933-9552; Fonds de placement immobilier PRO, Gordon G. Lawlor, CPA, CA, Vice-président directeur, chef des finances et secrétaire, 514 933-9552
Partager cet article