Le FRAPRU bloque l'entrée de la compagnie Lockheed Martin : des milliards $
pour le logement, pas pour les F-35!
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)30 sept, 2010, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Une centaine de membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain bloquent ce matin l'entrée de l'usine de Lockheed Martin, à Montréal, à l'aide de tentes rouges évoquant l'urgence des problèmes de logement et d'itinérance. Le FRAPRU veut protester contre la décision du gouvernement conservateur d'acheter à la compagnie américaine 65 avions chasseurs F-35 au coût de 9 milliards $ auxquels pourraient s'ajouter jusqu'à 7 milliards $ pour l'entretien des appareils. Le FRAPRU est outré qu'une telle décision ait été prise, sans appel d'offres de surcroît, au moment où Ottawa se prépare à réduire ses investissements en logement social.
Le gouvernement Harper a en effet déjà annoncé son intention de cesser, dès le 31 mars 2011, les mesures de relance économique en place depuis deux ans, ce qui signifie notamment la fin des investissements spéciaux de 250 millions $ par année dans la construction de logements sociaux. Pour un, le Québec ne recevra plus que le tiers des sommes qu'Ottawa lui accorde présentement pour le développement de logements dans le cadre du programme AccèsLogis. Pour les trois prochaines années, la contribution fédérale à ce programme sera ainsi réduite à 29 millions $.
Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, est scandalisé : « Alors qu'il évoque la lutte au déficit pour réduire sa contribution au logement social, le gouvernement Harper se permet de consacrer jusqu'à 16 milliards $ à des avions de combat. Ça représente une moyenne de 246 millions $ par appareil. Avec le coût d'un seul F-35, on pourrait subventionner plus de 3500 logements sociaux dans le cadre d'AccèsLogis et aider autant de mal-logés et de sans-abri à se sortir de la misère. Ça en dit long sur les priorités de ce gouvernement ». Il précise qu'avant même l'acquisition des F-35, le budget du Ministère de la Défense atteignait 21,5 milliards $ par année.
À la lumière de ces dépenses militaires, mais aussi des 6 milliards $ de réductions additionnelles d'impôt que le gouvernement s'apprête à accorder aux entreprises, le FRAPRU estime qu'Ottawa a les moyens, non seulement des maintenir ses investissements des dernières années dans la construction de logements sociaux, mais aussi de les augmenter substantiellement pour les porter à 2 milliards $ par année. D'autres actions ont lieu à Québec et Saguenay pour dénoncer les choix du gouvernement Harper.
Renseignements:
François Saillant, (514) 919-2843 (cellulaire)
Partager cet article