OTTAWA, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Les traités modernes et les ententes sur l'autonomie gouvernementale sont à l'avant-garde de la réconciliation. Le Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires afin de favoriser la mise en œuvre entière et significative de ces ententes, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et le grand chef George Mackenzie, du gouvernement tlicho, ont annoncé aujourd'hui la signature du renouvellement de l'entente de financement des Tlicho.
Conformément à cette entente, le Canada fournit un soutien pour le fonctionnement de base du gouvernement tlicho et la mise en œuvre de l'Accord Tlicho, notamment la gestion des terres, ainsi que pour la prestation de programmes et services fédéraux, comme le développement économique et la santé.
Dans le cadre de cette entente renouvelée, l'application de nouvelles échelles de financement et celle du moratoire annoncé récemment sur les compensations pour les revenus autonomes se traduisent par une hausse importante du montant net transféré aux Tlicho.
Avec le renouvellement de l'entente de financement des Tlicho, le gouvernement du Canada continue de respecter ses engagements et il collabore avec le gouvernement tlicho afin de mettre en œuvre l'Accord Tlicho dans le but de favoriser le développement socioéconomique. Il s'agit aussi d'un exemple de la collaboration dans le cadre d'une relation fondée sur un traité. L'entente de financement renouvelée sera en vigueur pendant trois ans, jusqu'au 31 mars 2020. Les parties peuvent aussi décider de la remplacer plus tôt si le Canada met en œuvre des politiques revues à la suite du Processus collaboratif d'élaboration d'une politique financière.
Citations
« La mise en œuvre des traités modernes est essentielle pour faire progresser la réconciliation avec les Autochtones au Canada. Ces ententes favorisent l'autodétermination et jettent les bases d'une croissance socioéconomique qui profite à tous les Canadiens. La mise en œuvre efficace d'accords financiers raisonnablement stables, prévisibles et souples est un élément essentiel de la réussite des signataires d'un traité moderne, comme les Tlicho. Ensemble, nous continuerons de bâtir une nouvelle relation de gouvernement à gouvernement qui est fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« Après de nombreuses années de travail acharné, nous sommes heureux que les efforts des deux parties aient mené à cette entente. L'entente fait progresser notre relation financière et elle nous aidera à répondre aux besoins des citoyens tlicho, en plus d'appuyer l'économie dans le Nord. Nous nous engageons à l'égard du processus de collaboration visant l'élaboration de politiques financières, et nous croyons que la signature de cette entente est une étape importante dans l'établissement de notre relation de nation à nation, en plus d'être une base financière solide pour notre gouvernement. Notre capacité d'aider nos citoyens et de promouvoir notre mode de vie est notre raison d'être. »
George Mackenzie
Gouvernement tlicho
Les faits en bref
- L'entente de financement des Tlicho est entrée en vigueur en 2005 et avait été signée par le gouvernement tlicho et le gouvernement du Canada. Cette entente fournissait un soutien financier au gouvernement tlicho pour la mise en œuvre de l'Accord Tlicho - un traité moderne incluant l'autonomie gouvernementale complète.
- Dans le cadre de l'entente de financement renouvelée, les Tlicho recevront des transferts d'environ 8,6 millions de dollars en 2017-2018.
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS ou par courriel. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les représentants des médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article