Le FSC Canada appuie fortement la proposition d'inclure un chapitre sur les droits des Premières Nations à l'ALÉNA en cours de renégociation English
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada, chef de file indépendant de certification en matière de pratiques de gestion forestière au Canada et à l'international, approuve sans réserve la demande visant l'ajout d'une section à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) renégocié proposé. Cette section viserait à reconnaître et à revendiquer le respect des droits des peuples autochtones d'Amérique du Nord en vertu des modalités de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP).
Par cette déclaration, le FSC réagit à l'annonce du 18 octobre 2017 du National Congress of American Indians, qui indiquait avoir adopté, lors de son assemblée annuelle, la résolution de défendre l'inclusion d'un chapitre dans l'ALÉNA renégocié. Cette résolution, à laquelle l'Assemblée des Premières Nations (APN) du Canada a donné son appui, fait référence à l'UNDRIP et assurerait un nouvel ALÉNA final sans impact négatif sur les droits des peuples autochtones.
L'UNDRIP a été adopté par les Nations Unies en 2007, et les trois pays signataires de l'ALÉNA, soit le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont ratifié ses conditions et y ont adhéré. Le FSC Canada a endossé un rôle de premier plan dans le secteur global des ressources naturelles en reconnaissant le rôle clé que les peuples autochtones jouent dans l'exercice des activités forestières sur leurs territoires. Le FSC est la seule entité de certification forestière qui soutient les dispositions de l'UNDRIP concernant le consentement préalable des Autochtones, donné librement et en connaissance de cause.
En plus des chambres économique, sociale et environnementale, le FSC Canada possède une chambre des peuples autochtones; celle-ci délibère sur les éléments des normes requis pour obtenir la certification FSC, garantissant une gestion responsable et durable.
« La création d'un chapitre dans l'ALÉNA qui reconnaisse le rôle essentiel des peuples autochtones dans le développement économique de l'Amérique du Nord constituerait un pas de géant pour les trois pays dans l'accomplissement de leurs obligations définies dans l'UNDRIP et une contribution à la protection des forêts canadiennes par une exploitation responsable », affirme François Dufresne, président du FSC Canada. « Nous appuyons entièrement l'effort de l'APN et de son pendant américain. »
Environ 20 % de la zone de forêts gérées au Canada, soit 55 millions d'hectares, est certifiée FSC. Or, la foresterie irresponsable peut représenter une menace grave pour les peuples autochtones et l'environnement. Si l'ensemble des activités devaient se conformer aux normes FSC, les risques seraient grandement atténués, notamment par la protection des droits des autochtones ainsi que des espèces vivant dans la forêt, comme le caribou forestier.
La norme FSC offre au Canada une solution pour implanter convenablement ses engagements autant envers l'UNDRIP, qu'envers le protocole de Nagoya pour la protection de la biodiversité.
À propos du FSC Canada
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme international sans but lucratif qui établit des normes sur ce qu'est une forêt gérée de façon responsable, tant sur le plan environnemental que social. Le FSC permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés pour l'achat de produits forestiers et induit des changements positifs dans le but de maintenir nos forêts en santé pour les générations à venir. Fondé en 1993, le FSC est présent dans 80 pays. Aujourd'hui, 198 millions d'hectares de forêts sont certifiés par le FSC dans le monde, dont 55 millions au Canada. FSC Canada possède des bureaux partout au Canada. https://ca.fsc.org/fr-ca
SOURCE Forest Stewardship Council Canada
Marc-André Dufresne, Capital-Image, Cell : 514 358-5560, Courriel : [email protected]
Partager cet article