Le FSC et des entreprises internationales dévoilent la Déclaration de Vancouver - La nouvelle promesse vise à promouvoir l'approvisionnement responsable en forêt English
VANCOUVER, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council (FSC) a lancé aujourd'hui une initiative ambitieuse qui vise à favoriser l'utilisation de matériaux provenant de forêts gérées de façon responsable. La Déclaration de Vancouver donne l'occasion aux entreprises qui utilisent ces ressources naturelles de montrer leur engagement à promouvoir l'approvisionnement responsable.
De nombreuses entreprises internationales comme IKEA, H&M, SIG, Marks & Spencer, Jysk, Mitsubishi Paper Mills et Fuji Xerox ont signifié qu'ils appuient cette initiative. L'objectif est d'amener d'autres entreprises de l'ensemble de la chaîne logistique à s'engager aussi.
Kim Carstensen, directeur général du FSC, a déclaré : « C'est formidable de voir autant de grandes entreprises appuyer la déclaration. Nos forêts constituent une merveilleuse ressource naturelle, mais elles sont délicates. Plusieurs personnes dépendent de leur utilisation durable et responsable. En s'engageant à utiliser des produits du bois et de la forêt certifiés FSC, nos partenaires contribuent à protéger nos forêts et la planète pour les générations futures. »
Mikhail Tarasov, directeur du département forêts chez IKEA, a affirmé : « IKEA entend utiliser uniquement du bois provenant de sources durables (actuellement certifiées FSC et recyclées) d'ici 2020, et s'engage à promouvoir la gestion responsable des forêts et aider en faire une norme dans l'industrie. C'est ce qu'on appelle être pro-forêts. Il était naturel pour nous d'appuyer la Déclaration de Vancouver et nous sommes fiers de participer à cette initiative mondiale. »
La Déclaration de Vancouver s'inscrit dans le grand projet du FSC d'aider les entreprises à respecter les objectifs de développement durable de l'ONU, comme l'a expliqué Samuel Sigrist, de SIG. « Ce fut un honneur pour moi d'être présent pour la Déclaration de Vancouver lors de l'assemblée générale 2017 du FSC. Nous croyons que cette initiative et l'engagement de n'utiliser que des produits certifiés FSC est une des clés pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Nous sommes les premiers dans notre secteur d'activité à pouvoir afficher le logo FSC sur la totalité de nos emballages. C'est une étape importante dans le parcours de SIG vers son objectif de devenir une entreprise de "résultat net positif" en aidant à créer plus de ressources naturelles qu'elle n'en utilise. »
La Déclaration de Vancouver a été dévoilée lors de l'assemblée générale 2017 du FSC. Les entreprises et les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la déclaration et l'utilisation responsable de ressources naturelles peuvent communiquer avec Julian Nierentz, chef de programmes, à [email protected], ou visiter https://ic.fsc.org/en/for-business/business-benefits/vancouver-declaration.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation mondiale à but non-lucratif, dédiée à la promotion d'une gestion des forêts du monde écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Le FSC a été créé en 1993 pour aider les consommateurs et les entreprises à identifier les produits issus de forêts bien gérées, et établir des normes permettant de certifier les forêts, offrant ainsi une vérification crédible aux personnes qui achètent du bois et des produits-bois. Actuellement, presque 200 millions d'hectares et 57 000 entreprises dans le monde sont certifiées selon les normes FSC. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.fsc.org
SOURCE Forest Stewardship Council
Julian Nierentz, chef de programmes, [email protected], https://ic.fsc.org/en/for-business/business-benefits/vancouver-declaration.
Partager cet article