MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Esprit d'innovation et excellence en affaires ont été célébrés hier soir au Palais des congrès de Montréal alors que plus de 900 personnes assistaient au dévoilement des lauréats de la 35e édition des Mercuriades, le prestigieux concours d'affaires organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Le dynamisme entrepreneurial de nos lauréats et finalistes est une source d'inspiration pour l'avenir du Québec », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.
Placé sous la présidence d'honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec, le gala animé par Bernard Derome a récompensé les réalisations exceptionnelles d'un total de 20 entreprises et entrepreneurs dans 13 catégories. Le titre le plus convoité, celui d'entreprise de l'année, a été décerné à Air Transat dans le volet grande entreprise, et à la Ferme des Voltigeurs dans le volet PME. Rappelons que ces entreprises étaient choisies parmi tous les lauréats des autres catégories.
Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, était présent à cette grande soirée. Il était accompagné de M. Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que de M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional.
Le trophée Mercure, source de fierté
« C'est une immense fierté pour la FCCQ que d'avoir pu, au cours des 35 dernières années, être un partenaire de l'essor du milieu des affaires d'ici et d'y avoir contribué en soulignant les réussites et le dynamisme d'entreprises et de leurs équipes. Par cette reconnaissance, nous voulons leur donner un élan. Nous ne devons jamais oublier que nos entreprises sont la clé de la création de richesse pour le Québec, mais aussi une source de fierté pour tous ses citoyens », affirme Mme Bertrand.
La FCCQ, qui a fait les choses en grand pour rendre la soirée mémorable, se réjouit de l'intérêt soutenu de la communauté d'affaires envers l'événement, signe de la valeur et la crédibilité du concours dans le milieu. Les Mercuriades ont reçu près d'une centaine de candidatures en 2015, et le nombre d'invités présents au gala est en hausse de 23 % cette année.
Le passé, tremplin vers l'avenir
Le coup d'envoi de la soirée a été donné par la présentation d'une vidéo hommage aux 35 ans des Mercuriades, qui juxtaposait images d'archives et extraits d'entrevues avec des leaders d'affaires. On y retraçait notamment le contexte dans lequel est né le concours en 1981 et l'évolution de l'économie québécoise jusqu'à nos jours, en plus de décrire le cheminement d'entreprises lauréates depuis leur passage aux Mercuriades. Clin d'œil original, un pont entre le passé et le présent a ensuite été créé par une haie d'honneur composée de lauréats d'éditions antérieures qui a accueilli les finalistes des Mercuriades 2015.
Dans un discours empreint d'émotion, Mme Bertrand a évoqué la mémoire des trois entrepreneurs visionnaires à l'origine des Mercuriades, des hommes aujourd'hui décédés qu'elle a bien connus : MM. Marcel Côté, cofondateur de SECOR et un des bâtisseurs de l'économie québécoise; Luc Beauregard, fondateur de NATIONAL; et Marcel Baril, du Groupe Marcel Baril ltée, président de la Chambre de commerce du Québec en 1979-1980. « En reconnaissant à leur juste valeur les efforts et les résultats des entrepreneurs d'ici, ils leur ont donné la confiance nécessaire pour s'imposer et continuer de se démarquer. La société québécoise leur doit beaucoup, car ils ont préparé l'avenir », a-t-elle déclaré.
Les invités ont en outre eu droit en primeur à un extrait de la très attendue comédie musicale Grease, qui sera à l'affiche du théâtre Saint-Denis cet été dans le cadre du festival Juste pour rire. Enfilant leurs costumes de Sandy et Danny, Annie Villeneuve et Jason Roy Léveillée ont entonné avec une fougue et un enthousiasme contagieux la chanson phare de la pièce, You're the one that I want. Ce numéro précédait le moment culminant de la soirée, la remise des prix Entreprise de l'année.
Remerciements
La FCCQ transmet ses remerciements au jury des Mercuriades, constitué de membres respectés d'organismes et d'entreprises de toutes les sphères de l'économie, présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, ainsi qu'à la firme BDO, évaluateur officiel du concours, pour leur rigoureux et indispensable travail.
Le succès de la 35e édition des Mercuriades a été rendu possible grâce à la participation des partenaires de la FCCQ : RBC Banque Royale, Alcoa, Banque de développement du Canada, BDO, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, CSST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS Québec, Agropur Coopérative, Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, Power Corporation du Canada, Rio Tinto Alcan, Clientis développement d'affaires, Metro, Mobilia, Osisko, Air Canada, ESG UQAM, Cogeco Diffusion, La Presse + et ICI RDI.
LISTE DES LAURÉATS - CONCOURS LES MERCURIADES 2015
Entreprise de l'année
- PME
- Ferme des Voltigeurs
- Grande entreprise
- AIR TRANSAT
Accroissement de la productivité - Banque de développement du Canada
- PME
- Rodeo FX
- Grande entreprise
- MEGA Brands
Développement durable
- Grande entreprise
- AIR TRANSAT
Engagement dans la collectivité - Groupe Investors
- PME
- La Tablée des Chefs
- Grande entreprise
- La Société Canadian Tire
Entrepreneuriat - Raymond Chabot Grant Thornton
- PME (ex aequo)
- Ferme des Voltigeurs
- Wajam Internet Technologies
- Grande entreprise
- Benny & Co.
Gestion proactive de la main-d'œuvre
- PME
- Dépanneur Super Sagamie Pétro T Le Campagnard
- Grande entreprise
- Financière Sun Life, Québec
Innovation - Investissement Québec
- PME
- ASDR Environnement
- Grande entreprise
- TELUS Santé
Contribution au développement économique et régional
- PME
- Paber Aluminium
Exportation et développement des marchés internationaux
- AccelLAB inc.
Formation professionnelle et technique
- Olymel SEC en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne
Transfert d'entreprise - Caisse de dépôt et placement du Québec
- Charbon de bois Feuille d'érable inc.
Santé et sécurité du travail
- Grande entreprise
- Bonduelle Canada inc.
- Bonduelle Canada inc.
Leadership - Germaine Gibara
- PME
- Louise Richer,
École nationale de l'humour
- Louise Richer,
- Grande entreprise
- Isabelle Marcoux,
Transcontinental inc.
- Isabelle Marcoux,
Mérite du français
- Allstate du Canada, compagnie d'assurance
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cellulaire : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article