Le « Gant du Cœur » : campagne de sensibilisation pour les motocyclistes du Québec
MONTRÉAL, le 13 juin 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération motocycliste du Québec (FMQ) lance une nouvelle campagne aujourd'hui pour sensibiliser les motocyclistes du Québec à la sécurité routière. Le « Gant du Cœur » est un objet symbolique qui rappelle aux motocyclistes, peu importe leur niveau d'expérience, de faire preuve de prudence sur les routes en plaçant sur leur gant la photo d'un être cher. Cette campagne qui invite également les usagers à porter des gants pour leur sécurité, est composée d'une vidéo (bit.ly/gantducoeur) de 90 secondes, complétée de multiples déclinaisons sous forme de bannières plus courtes ou imagées qui seront publiées et partagées tout au long de l'été sur les réseaux sociaux liés à la moto.
Ce message fait appel à l'émotion et cible tous les types de motocyclistes. « Il faut tout mettre en œuvre pour diminuer le nombre de décès et d'accidents graves de la route. On peut changer les attitudes des pilotes, en particulier ceux qui sont portés à la vitesse, en leur rappelant que s'ils souhaitent profiter longtemps de leur passion lorsqu'ils sont sur les routes, ils ont intérêt à penser à ceux qu'ils aiment. Il faut leur donner toutes les raisons d'être prudents et prévoyants » a déclaré Jean-Pierre Fréchette, directeur général de la Fédération des motocyclistes du Québec.
Comme le précise Sylvain Bergeron, président de la Fédération : « la FMQ travaille sur trois grands axes directement reliés à l'amélioration du bilan routier; la sensibilisation, la formation continue et la responsabilisation des motocyclistes. Ce sont des mesures concrètes qui peuvent permettre de nous améliorer de façon continue, et si cela contribue à sauver ne serait-ce qu'une vie, nous aurons atteint notre objectif ».
Cette campagne qui est une initiative de la FMQ, a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Le concept du « Gant du Cœur » a été proposé par l'agence LG2 et la vidéo a été produite par Nova Film. La planification des contenus et la diffusion pour les médias sociaux ont été effectuées en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu dont Moto Journal, Océan Télévision, Déclik Communications, le studio Beam Me Up, MagazineMoto.com, Tous Motards, Greg Média Lab et Bell Média. Les vêtements et le « Gant » ont été gracieusement fournis par Importations Thibault.
Si l'idée créative fait écho auprès de la population, la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) s'engage à entamer des démarches en collaboration avec des fournisseurs pour évaluer la faisabilité de le mettre en marché. Les intéressés sont invités à signer la pétition sur la page https://www.change.org/p/le-gant-du-cœur, le tout pouvant mener à un projet de socio-financement.
À propos de la Fédération motocycliste du Québec
Fondée il y a plus de 45 ans, la FMQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui regroupe quelque 2500 membres répartis au sein de plus de 60 associations de motocyclistes à travers le Québec. Elle a pour rôle de soutenir les associations dans leur développement et d'assurer une présence démocratique des régions au niveau provincial. Sa mission consiste à mettre en place des actions concrètes afin de promouvoir le moto-tourisme et afin d'améliorer la sécurité routière de ses membres par des formations d'appoint. Elle a pour valeurs :
- La promotion du civisme, de la sécurité et de l'entraide entre motocyclistes;
- Le respect des lois et des droits de tous les citoyens incluant ceux des motocyclistes;
- La promotion d'un cadre d'activités qui favorisent le partage de connaissances et d'expériences susceptibles de favoriser un usage sécuritaire de ce moyen de transport;
- La valorisation de l'image du monde de la moto adhérant à cet ensemble de valeurs.
La FMQ qui ne dispose d'aucun soutien financier pour son fonctionnement, est soutenue par les cotisations de ses membres et par tout près de 200 bénévoles. Ses activités sont notamment centrées sur la sécurité et l'amélioration du bilan routier par le biais de la prestation de cours de perfectionnement Moto Pro FMQ et par le soutien à l'organisation des « Journées de la sécurité à moto » de la SAAQ (voir site pour la journée du 16 juin à Montmagny). Outre la production et la diffusion de contenus relatifs à la sécurité, la FMQ contribue de plus à différentes tables de concertation, incluant celle du Comité d'expert en accidentologie de la SAAQ, et celle du Road Council de la Confédération des Motocyclistes du Canada (CMC), ainsi qu'à diverses activités de représentation afin de favoriser le développement socio-économique et touristique du secteur.
SOURCE Fédération motocycliste du Québec
Apraham Niziblian, 514-912-3467, [email protected]; Jean-Pierre Fréchette, d.g. FMQ, 514-213-6677, [email protected]
Partager cet article