Le Garage à musique - La Ville de Montréal s'associe à la Fondation du Dr Julien et annonce une nouvelle ressource pour les jeunes Montréalais
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 avr, 2013, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné du président du comité exécutif et responsable des infrastructures et des transactions immobilières et conseiller du district d'Hochelaga, M. Laurent Blanchard, du maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, du Dr Gilles Julien et de Me Hélène Sioui Trudel, fondatrice du Garage à musique, a annoncé aujourd'hui que la Ville de Montréal et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve accordaient une contribution financière à la Fondation du Dr Julien, à hauteur de 750 000 $, afin que l'organisme puisse rénover le chalet du parc Ovila-Pelletier de l'arrondissement et y installer les activités de son Garage à musique. Aux fins de réalisation du projet, la Ville cédera sans rente le chalet du parc Ovila-Pelletier à l'organisme sous la forme d'un droit d'emphytéose pour une période de 30 ans.
Le projet de réalisation du Garage à musique permettra entre autres la restauration du chalet du parc Ovila-Pelletier qui est inoccupé depuis maintenant 6 ans. Le protocole d'entente régissant la contribution financière de 750 000 $, répartie à parts égales entre la Ville de Montréal et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, prévoit également que la Fondation du Dr Julien aura un délai de 3 ans, à compter de la signature de l'acte d'emphytéose, pour apporter des améliorations à l'immeuble, pour un coût de réalisation d'au moins 1,5 million de dollars, montant qui inclut la subvention municipale.
« Depuis 2005, la Fondation du Dr Julien fait un travail remarquable dans le développement de la pédiatrie sociale en communauté auprès des jeunes Montréalais. C'est avec beaucoup de fierté que notre administration s'associe à cette fondation afin de réaliser un projet rassembleur qui permettra à la jeunesse du quartier de bénéficier de services d'accompagnement scolaire tout en s'initiant aux bienfaits de la pratique musicale », a déclaré le maire de Montréal.
« En plus d'offrir des services ciblés aux jeunes de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le projet du Garage à musique permettra de restaurer le chalet du parc Ovila-Pelletier. Cet espace deviendra un lieu de rassemblement et d'apprentissage et je tiens à saluer le travail de concertation qui a mené à la mise sur pied de ce projet porteur d'espoir », a poursuivi M. Blanchard.
« Le projet du Garage à musique permettra de donner à cet espace une vocation utile pour la communauté grâce à un investissement de 375 000 $ de l'arrondissement », a tenu à souligner le maire de l'arrondissement
Fondé en 2009, le Garage à musique a la particularité d'intégrer au modèle de pédiatrie sociale en communauté des outils puissants de développement, soit l'accès à la pratique collective de la musique à l'instar du projet El Sistema (Vénézuela) et l'accompagnement scolaire adapté aux difficultés d'apprentissage des jeunes. Ces outils sont offerts gratuitement aux jeunes du quartier pour les aider à développer leur plein potentiel.
« Le Garage à musique est issu d'une collaboration inspirante entre le centre Assistance d'enfants en difficulté, l'organisme Je Passe Partout et le CCSE Maisonneuve. C'est un projet de développement social à grande échelle qui offre aux enfants et aux jeunes des outils qui leur permettent de développer leur plein potentiel, dans le respect de leurs droits fondamentaux tels que reconnus dans la Convention relative aux droits de l'enfant. En résumé, on invite les jeunes à joindre un orchestre ou un band plutôt qu'un gang de rue! », a déclaré Me Hélène Sioui Trudel, directrice et fondatrice du Garage à musique, dans le cadre du volet Alliance Droit Santé de la Fondation du Dr Julien.
« Le Garage à musique est un modèle pédagogique prometteur qui stimulera le développement cognitif et la motivation d'apprendre des enfants issus de milieux défavorisés », de conclure le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation.
À propos du Garage à musique
Le Garage à musique contribue au développement optimal des jeunes de 0 à 20 ans issus d'un milieu défavorisé dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il intègre au modèle de pédiatrie sociale en communauté l'approche particulière de l'enseignement de la musique et l'accompagnement scolaire adapté aux difficultés d'apprentissage des jeunes. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un enfant sur deux n'a pas les outils nécessaires pour une entrée scolaire réussie, selon la Santé publique. Le Garage à musique leur offre des outils formidables pour réduire les impacts négatifs des conditions de vie difficiles sur leur développement.
Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la Fondation du Dr Julien, veuillez consulter le site Web de l'organisme à l'adresse suivante : http://www.fondationdrjulien.org/
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Marc Tessier
Attaché politique
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article