Le géant des cosmétiques L'Oréal célèbre ses 60 ans de présence au Canada et inaugure son siège social entièrement refait à neuf au centre-ville de Montréal English
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le siège social de L'Oréal au Canada fête cet automne ses 60 ans et inaugure par le fait même son siège social de 117 000 pi2 entièrement repensé et rénové en plein cœur du centre-ville de Montréal.
60 ans de beauté au Canada
C'est à l'automne 1958 que le Groupe L'Oréal décidait d'ouvrir une filiale au Canada. « Les années d'enfance de L'Oréal au Canada ont eu des débuts très modestes. C'est pendant les années 60 que, coiffeur après coiffeur, nous avons réussi à établir la renommée de nos produits, bâtissant, longuement, mais sûrement, notre seule et unique division à l'époque, L'Oréal Coiffure », a rappelé Monsieur Philippe Dalle, Président-fondateur de L'Oréal Canada. L'aventure de L'Oréal au Canada, c'est d'abord celle de Monsieur Dalle, qui lui a donné son ADN : vision, ambition, excellence, leadership, sensibilité au métier et le respect des collaborateurs.
Aujourd'hui, L'Oréal Canada, avec ses 4 divisions et ses 39 marques, a atteint un chiffre d'affaires de 1 192 milliards de dollars en 2017, compte plus de 1300 employés et comprend un siège social au centre-ville de Montréal, une centrale de distribution et une usine à Ville Saint-Laurent. L'usine du Canada est spécialisée dans la production de produits de coloration capillaire professionnels ainsi que de produits de soin des cheveux et de coiffage. Plus de 215 millions d'unités y seront produites en 2018 avec la plus grande exigence en termes de sécurité et de qualité. L'Oréal Canada exporte près de 94 % de ces d'unités aux États-Unis. Depuis 2000, elle a doublé sa capacité de production. Son impressionnant centre de distribution à Ville Saint-Laurent, inauguré en 2001, compte environ 300 000 pieds carrés et est l'un des plus modernes du Groupe, d'où sont expédiées environ 1,2M commandes en 2017, (incluant 350 000 commandes en en e-commerce par année). Il comprend également le CPE L'Oréal Kids qui accueille aujourd'hui 67 enfants.
Un nouveau bureau chef, une transformation d'espace
Pendant la dernière année, L'Oréal Canada a complètement repensé son siège social, où transitent chaque jour plus de 500 employés, composés à 60 % de milléniaux. Occupant une superficie de 117 000 pi2 au centre-ville de Montréal des travaux de rénovation majeurs. « Les travaux de rénovation avaient pour objectif de doter L'Oréal Canada d'un environnement de travail moderne, adapté à nos besoins et qui soit le plus en lien possible avec l'esprit et les comportements de nos collaborateurs. L'environnement de travail est la caisse de résonnance des comportements et des façons de travailler » a dit Monsieur Frank Kollmar, Président-directeur général de L'Oréal Canada. « Nous sommes en pleine croissance et nos équipes grossissent rapidement, d'où l'importance de penser à l'espace offert de la manière la plus flexible possible, et d'offrir une solution pérenne. Nous voulions aussi un terrain culturel plus propice à la collaboration et à l'entrepreneuriat, car nous avons un sens de l'équipe très fort » a-t-il poursuivi.
Sur deux étages, le nouveau siège social offre désormais 656 stations de travail à aire ouverte. De par la nature de son industrie et sa population composée majoritairement de milléniaux, ce nouvel espace offre des endroits inusités pour un bureau tel qu'une Académie de coiffure, un centre technique ou sont testés les produits de coloration, une Fabrique de contenu, une boutique pour les employés, une école de formation pour les employés en points de vente, un jardin de micro pousses dans la cafétéria, un bar à café, une bibliothèque, ou sont notamment offerts des cours de yoga donnés par des employés certifiés et un studio de graphisme interne.
« Nous avions besoin d'un nouvel environnement de travail qui soutienne et favorise des façons de travailler plus modernes, plus agiles, plus efficaces, plus stimulantes et plus collaboratives. De plus, nous souhaitions rester au cœur du centre-ville de Montréal où nous avons la chance d'être au cœur d'un bâtiment historique, l'ancien magasin Eaton, avec beaucoup de charme et de cachet, un lieu unique et axé sur le développement durable avec une certification LEED, mais aussi un grand nombre de fenêtres et de baies vitrées, qui nous font bénéficier d'une luminosité exceptionnelle. Un des objectifs de projet était de nous permettre de beaucoup mieux exploiter les qualités de ce lieu unique » a conclu Monsieur Kollmar.
Au cours des 60 dernières années, L'Oréal Canada a su se démarquer au sein du Groupe par ses initiatives en développement durable, en stratégies digitales, ainsi que par ses innovations et son bassin de talents, dont l'expertise est grandement recherchée par les autres filiales du Groupe à travers le monde.
À propos de L'Oréal Canada
L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques.
L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1 192 milliards de dollars en 2017 et compte plus de 1300 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 39 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque.
SOURCE L'Oréal Canada Inc.
Virginie Hotte-Dupuis, Chef relations extérieures et philanthropie, L'Oréal Canada, T : 514-287-4618, C : [email protected]
Partager cet article