Le Globe and Mail remporte le Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC
TORONTO, le 14 juin 2018 /CNW/ - Le Globe and Mail est le lauréat de cette année du Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC dans la catégorie des grands médias, présenté lors de la remise annuelle des Prix de la Fondation pour le journalisme canadien. Son enquête, intitulée « Unfounded » a révélé des failles systémiques dans la façon dont la police traite les plaintes pour agression sexuelle.
« Il s'agit d'un travail remarquable à tous points de vue : enquête globale, analyse des données, témoignages, entrevues d'experts, travail d'équipe, rédaction et conception », affirme Colette Brin, membre du jury et directrice du Centre d'études sur les médias de l'Université Laval. « C'est un texte majeur avec un impact considérable. »
Nommé en l'honneur d'Eric Jackman, fondateur de la FJC, ce prix annuel rend hommage à un organisme de presse dont le journalisme a apporté des changements profonds et positifs. La série du Globe a donné lieu à une refonte nationale des politiques, de la formation et des pratiques policières en matière de violence sexuelle, ainsi qu'à un examen de milliers d'affaires précédemment closes.
Pour son travail sur la série « Unfounded », Robyn Doolittle, journaliste au Globe and Mail, a également été récompensée par le Prix Landsberg, qui rend hommage à une couverture exceptionnelle sur les questions d'égalité des femmes. Le prix est présenté par la FJC en association avec la Fondation canadienne des femmes.
Dans la catégorie des petits médias, The Independent of Petrolia and Central Lambton a remporté le prix d'excellence en journalisme Jackman pour ses articles révélant que le chef de l'administration de la ville de Petrolia, dans le sud-ouest de l'Ontario, avait menti sur le fait qu'il était propriétaire de deux immeubles : un centre jeunesse et une installation d'entreposage, ce qui représentait un conflit d'intérêts.
Pour le nouveau prix FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l'information, le lauréat est Radio-Canada pour son émission hebdomadaire Corde sensible, qui s'attaque à la désinformation et aux fausses nouvelles là où elles prolifèrent : sur les réseaux de médias sociaux. La courte vidéo de l'émission, intitulée Fausses nouvelles : suffit d'y croire, est adaptée pour Facebook et YouTube afin d'en assurer le partage.
Plus de 600 journalistes, cadres des médias et chefs d'entreprise de tout le pays ont assisté à la soirée de remise des prix de la FJC, présentée à guichet fermé au Fairmont Royal York de Toronto.
Parmi les autres lauréats de la soirée, notons :
- Les bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC-CBC, conçues pour favoriser une meilleure compréhension des questions autochtones, ont été remises à Jasmine Kabatay et Ntawnis Piapot, qui exploreront chacune des questions d'intérêt tout en étant rattachées à l'émission CBC News pendant un mois au Centre autochtone de Winnipeg. Jasmine Kabatay est une journaliste indépendante anishinaabe de la Première Nation de Seine River dans le nord-ouest de l'Ontario et une chroniqueuse nationale basée à Toronto auprès de StarMetro. Pour sa proposition gagnante, elle explorera la pertinence et l'utilité de la carte de statut, introduite pour la première fois en 1956, et le cortège de confusion générale, d'ignorance et de fausses idées qui entourent son utilisation. Ntawnis Piapot, issue du groupe Nehiyaw Iskwew de la Nation crie de Piapot, dans le sud de la Saskatchewan, termine une maîtrise en journalisme à l'Université de Regina. Elle examinera comment les écoles de journalisme au Canada mettent en œuvre l'appel de la Commission de vérité et de réconciliation pour intégrer les études autochtones dans leurs programmes de journalisme. Les bourses sont appuyées par le CN, Rosemary Speirs, gouverneure honoraire de la FJC et Isabel Bassett, ancienne présidente et chef de la direction de TVO.
- La bourse Atkinson en affaires publiques, qui offre à un journaliste canadien chevronné une somme de 100 000 $ et la possibilité de mener une enquête d'un an sur une question de politique actuelle, est remise à Shree Paradkar, chroniqueuse au Toronto Star, qui enquêtera sur l'échec du système d'éducation publique du Canada, qui ne réussit pas à offrir des résultats équitables pour les étudiants racialisés et autochtones. La bourse est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Atkinson, le Toronto Star et la famille Honderich.
- Le Prix de photojournalisme Tom Hanson, présenté avec la Presse canadienne et soutenu par Nikon, a été remis à Tijana Martin, une photojournaliste du Lethbridge Herald. Ce prix permet à un photojournaliste en début de carrière de passer six semaines au siège social de La Presse canadienne à Toronto.
- Les bourses de journalisme William Southam, qui récompensent les journalistes à mi-carrière en leur accordant une année d'études pour suivre des cours à titre d'auditeurs libres et participer pleinement à la vie du Collège Massey, sont décernées chaque année par l'Université de Toronto et le Collège Massey. Voici les lauréats : - Lagu Joseph Kenyi, directeur de la rédaction, The Juba Monitor, au Soudan du Sud, reçoit la bourse Gordon N. Fisher/JHR, attribuée en partenariat avec l'organisme Journalists for Human Rights et ainsi nommée pour Gordon N. Fisher qui, avec St. Clair Balfour, de la chaîne Southam, a créé les bourses en 1962;
- Amy Dempsey, journaliste au Toronto Star, reçoit la bourse St. Clair Balfour;
- Richard Warnica, journaliste au National Post, reçoit la bourse Webster/McConnell;
- Richard Goddard, producteur principal de l'émission The Current, à la chaîne anglaise de Radio-Canada, reçoit la bourse CBC/Radio-Canada;
- Chris Windeyer, rédacteur en chef, Yukon News, reçoit la bourse du McLaughlin Centre.
Le Prix couronnement de carrière, précédemment annoncé, a été décerné à Peter Mansbridge, ancien présentateur de longue date de l'émission The National et correspondant en chef de l'émission CBC News, pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la radiodiffusion.
Cette année, les journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, reçoivent le Prix hommage de la FJC, aux côtés de Ronan Farrow, du magazine The New Yorker, récipiendaire d'une Mention spéciale de la FJC, pour leurs articles qui ont remporté un Prix Pulitzer. Ces articles expliquaient en détail les allégations d'agression et de harcèlement sexuels contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein et ont ainsi contribué à la naissance d'un mouvement mondial dans les médias sociaux contre l'inconduite sexuelle.
Parmi les prestations de la soirée, notons une apparition surprise des membres du groupe Arkells qui ont présenté leur pièce « Whistleblower »; Sarah Harmer, la chanteuse-compositrice, lauréate d'un prix Juno, qui accompagnait le segment commémoratif; Emma Hunter et Miguel Rivas, les coprésentateurs et membres du groupe The Beaverton, qui ont présenté un sketch satirique; et Seán Cullen, comédien primé, qui a agi en tant qu'annonceur en direct.
Les Prix de la Fondation pour le journalisme canadien souhaitent remercier le CN, commanditaire présentateur, pour son généreux soutien, et les commanditaires Salesforce, Les brasseries Labatt du Canada, Thomson Reuters, Ivanhoé Cambridge, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Shaw Communications, Google News Initiative, General Motors du Canada, Medtronic, Barrick Gold Corporation, Rogers, Accenture, CTV News, la Fondation Jackman, la Banque Scotia, le Facebook Journalism Project et Power Corporation du Canada. Des remerciements vont aussi aux commanditaires en nature The Globe and Mail, Postmedia Network, CISION, La Presse canadienne, les lignes aériennes Porter, Bespoke Audio Visual et Charton Hobbs.
#CJFawards
La Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, souligne et encourage l'excellence en journalisme. Elle administre un prestigieux programme annuel de prix et de bourses d'études qui comprend un gala de l'industrie où des chefs de file de l'information, des journalistes et des entreprises canadiennes se réunissent pour rendre hommage à des réalisations journalistiques exceptionnelles et à la qualité du journalisme professionnel. Grâce à ses conférences J-Talks, une série de conférences publiques présentées chaque mois, la FJC facilite le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La FJC encourage également l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine du journalisme.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Coordonnées pour les médias : Wendy Kan, La Fondation pour le journalisme canadien, Courriel : [email protected], www.cjf-fjc.ca
Partager cet article