Le goût de vivre des jeunes… prenons-en soin !
MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - Dans les quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray, 8 000 jeunes âgés de 6 à 30 ans seront joints dans les écoles et les organismes communautaires dans le cadre de la Semaine du Goût de vivre, du 16 au 20 avril, avec un important message : prenez soin de votre goût de vivre ! Cet événement se déploie cette année dans quatre écoles secondaires et un centre d'éducation aux adultes, trois écoles primaires, treize organismes communautaires et quatre institutions publiques.
Ce programme de prévention et de promotion en santé mentale a été initié par la Table de concertation jeunesse Villeray-la Petite-Patrie il y a 27 ans en réponse à l'augmentation de la détresse psychologique chez les jeunes. L'originalité de cette démarche repose sur la diversité des activités permettant aux jeunes de développer davantage leur estime de soi et leurs habiletés personnelles et sociales ainsi que la vaste mobilisation des milieux de vie des jeunes afin d'y créer des milieux favorables à leur mieux-être.
L'expression du « goût de vivre » des 8 000 jeunes qui participent annuellement au programme, prend différentes formes, par exemple, leur participation à :
- un concours de dessin dans les écoles;
- un atelier d'initiation à la photographie, un concours de photo sous le thème « Le goût de vivre, j'en prends soin ! » et une exposition des photos au Centre Lajeunesse au mois de juin;
- la création d'un mur dans une école, permettant aux élèves de créer une brique illustrant la phrase « j'ai le goût de vivre quand… »;
- la création d'une murale créée à partir de photos;
- une mosaïque créée à partir d'autoportraits et qui sera exposée à la station de métro Jean-Talon en mai prochain.
Deux pièces de théâtre ont également été créées par des jeunes auxquelles tous peuvent assister :
- la pièce « Brèves du temps perdu » qui sera présentée le 27 avril à 19 h à l'auditorium de l'école Père-Marquette, 6030, rue Marquette; pour information : 514 596-4128;
- la pièce « Clue » qui sera présentée les 20 et 21 avril à 20 h à l'auditorium du Patro Le Prevost, 7355, rue Christophe-Colomb; pour information : 514 273-8535.
Des ateliers de sensibilisation sur la détresse psychologique, des kiosques d'information sur la prévention de la violence dans les relations amoureuses, des conférences avec témoignage, des activités d'équitation thérapeutique sont quelques exemples d'activités organisées par les organismes communautaires afin d'outiller les jeunes à prendre en charge leur mieux-être et à être attentif à la détresse des autres.
Enfin, le 20 avril, une Journée pour la santé mentale est organisée au Patro Le Prevost par le Groupe d'action en santé mentale de Villeray, cette activité de partage des connaissances étant destinée aux intervenants et aux citoyens.
La programmation complète des activités est disponible sur le site Internet de la Table de concertation à l'adresse suivante : www.tablejeunessevpp.org
Anna Caputo, organisatrice communautaire
514 376-4141, poste 4211
Partager cet article