Le gouvernement accélère la création de 77 places à la nouvelle installation du CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec
QUÉBEC, le 17 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de répondre aux besoins de nombreuses familles, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 77 places subventionnées, dont 15 pour poupons, en octroyant une subvention de près de 1 530 000 $ au centre de la petite enfance (CPE) Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec pour sa nouvelle installation à Saint-Jacques-le-Mineur. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.
Rappelons qu'en février 2019, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, confirmait la mise en place de mesures concrètes visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. Parmi ces mesures, notons le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation des projets issus des appels de projets antérieurs.
Citations :
« L'aide financière annoncée est une autre action concrète qui démontre les efforts déployés par notre gouvernement pour contribuer au bien-être des familles du Québec et à l'épanouissement de nos enfants, et particulièrement ceux de la région de la Montérégie. Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, soit en 2013. Comme ministre de la Famille, j'ai donc pris la décision d'alléger les conditions de financement pour que ces places voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places, ce qui est d'autant plus important vu la situation actuelle. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille
« L'annonce d'aujourd'hui réjouira les familles de Saint-Jacques-le-Mineur et de la région qui attendaient ce CPE depuis si longtemps. Enfin, nos enfants pourront bénéficier d'une nouvelle installation leur permettant de s'épanouir et de favoriser leur développement global. Je me dois de souligner la collaboration avec les responsables du CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec, la mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur, Mme Lise Sauriol, et les familles qui ont permis de mener à terme et de rendre possible ce projet. Un immense merci pour leur persévérance et leurs nombreuses démarches. »
Claire IsaBelle, députée de Huntingdon
« Je suis très heureuse que les parents de Saint-Jacques-le-Mineur et des environs puissent avoir accès à de nouvelles places subventionnées qui offriront un milieu de garde sécuritaire à leurs enfants et favoriseront leur conciliation travail-famille. C'est une excellente nouvelle! »
Julie Robichaud, directrice du CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec
« C'est un plaisir de voir enfin se concrétiser ce beau projet rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre députée, Mme Claire IsaBelle, et à l'apport financier du gouvernement du Québec. Nous attendons tous avec beaucoup de fébrilité l'ouverture des portes du CPE qui pourra accueillir nos jeunes Jacqueminois dans leur propre milieu. »
Lise Sauriol, mairesse de Saint-Jacques-le-Mineur
Faits saillants :
- L'aide financière accordée fait suite à un appel de projets tenu en 2013.
- Le CPE Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec s'est vu octroyer 77 places, dont 15 places pour poupons.
- En février 2019, pour accélérer la création des places et réduire les obstacles à la concrétisation des projets, le Ministère a diminué à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. Cette contribution a même été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places. Ces assouplissements aux règles administratives du PFI s'appliquent sous certaines conditions.
- Le financement pour la réalisation des projets pourra être modulé en fonction du coût des travaux entrepris et du respect des règles applicables au PFI des CPE.
- Le PFI fournit aux CPE les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d'immobilisation nécessitant un apport financier important, tout en facilitant l'accès à du financement à des conditions avantageuses.
SOURCE Cabinet du ministre de la Famille
Antoine de la Durantaye, Attaché de presse du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 558-6039, [email protected]; Nataly Boulerice, Attachée de presse, Députée de Huntingdon, 514 793-5307, [email protected]
Partager cet article