Le gouvernement agit pour limiter la hausse du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise14 juin, 2024, 10:30 ET
QUÉBEC, le 14 juin 2024 /CNW/ - Le gouvernement agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne. Le ministre des Finances, M. Eric Girard, et le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, annoncent que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation et que le manque à gagner sera comblé par une aide financière additionnelle de 150 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires.
Ainsi, le compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s'établir à 365 $ en 2024-2025. Sans cette intervention, le compte de taxe moyen aurait subi une hausse de 15 %, soit 54 $.
Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l'ordre de 1,8 milliard de dollars afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec.
En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l'ensemble des centres de services scolaires et la variation de l'assiette des valeurs foncières.
La subvention additionnelle de 150 millions de dollars aux centres de services scolaires annoncée aujourd'hui portera l'aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 2 milliards de dollars par année.
« Nous priorisons la qualité des services en éducation tout en limitant la hausse du compte de taxe scolaire pour les familles québécoises. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
« Tout en offrant un peu de répit aux familles, nous nous assurons de fournir aux centres de services scolaires les ressources financières nécessaires pour offrir les services qui permettront aux élèves de s'épanouir pleinement. Voilà qui démontre encore une fois toute l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'éducation et à la réussite scolaire. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation
SOURCE Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Source: Claudia Loupret, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsible des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Tél. : 418 670-6413; Information: Charles-Étienne Belisle, Responsable des relations avec les medias, Ministère des Finances, [email protected], Tél. : 418 528-7382
Partager cet article