Le gouvernement annonce l'octroi de 3,57 millions de dollars pour aider à lutter contre la criminalité et la violence à Terre-Neuve-et-Labrador English
ST. JOHN'S, NL, le 26 mai 2023 /CNW/ - Les Canadiens méritent d'être en sécurité dans leur collectivité. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place un plan global visant à retirer les armes à feu de nos rues et à injecter des ressources dans nos quartiers. Un élément central de ce plan consiste à ajouter des ressources pour lutter contre la criminalité et empêcher la violence de se produire.
Aujourd'hui, l'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et députée de Markham--Stouffville, a annoncé, au nom du ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, que le gouvernement du Canada investira 3,57 millions de dollars dans des programmes visant à empêcher les crimes commis avec des armes à feu et la violence liée aux gangs de se produire. Le gouvernement fournira ce financement au cours des cinq prochaines années à Terre-Neuve-et-Labrador pour soutenir une panoplie d'initiatives, y compris celles visant à soutenir les programmes d'application de la loi et de prévention.
Le montant annoncé aujourd'hui provient du financement de 390 millions de dollars annoncé le 8 mai 2023. Ce financement s'appuie sur le succès de la première itération de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG), annoncée en 2017. Le financement de l'ILCVAFG a été utilisé par les provinces pour un éventail d'efforts importants visant à lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le Québec l'a utilisé pour l'opération Centaure, une initiative provinciale qui renforce la police avec des unités spécialisées, perturbe le trafic d'armes à feu et prévient la criminalité. En Colombie-Britannique, le financement soutient Organized Crime Agency of British Columbia, une agence de police spécialisée dans la lutte contre la contrebande d'armes à feu, le trafic de drogue et d'autres formes de crime organisé.
Aucun programme ou initiative ne peut à lui seul relever le défi des crimes commis avec des armes à feu. L'ILCVAFG est l'un des nombreux éléments du plan gouvernemental visant à assurer la sécurité des Canadiens. Cela commence par des frontières solides, où le gouvernement y a investi près d'un demi-milliard de dollars et a renforcé la collaboration avec les États-Unis pour lutter contre la contrebande d'armes à feu. Ce plan comprend également des mesures législatives, notamment le projet de loi C-21, la législation la plus importante du gouvernement en matière de lutte contre la violence liée aux armes à feu, ainsi que la prochaine réforme du système de mise en liberté sous caution. Enfin, ce plan comprend des stratégies de prévention solides, comme les investissements majeurs annoncés aujourd'hui.
« La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de notre gouvernement. La meilleure façon d'assurer la sécurité des gens est d'arrêter la criminalité et la violence avant qu'elles ne se produisent. L'annonce d'aujourd'hui permettra de donner des ressources supplémentaires aux forces de l'ordre, d'aider les jeunes à faire de bons choix et d'aider nos collectivités à prospérer. Des stratégies de prévention solides comme celles-ci sont un pilier central de notre plan visant à garantir la sécurité des Canadiens dans leurs collectivités. »
- L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique
« Les membres de toutes les collectivités du pays, y compris celles de Terre-Neuve-et-Labrador, méritent d'être protégés et de se sentir en sécurité. Ce financement pour la province de plus de 3 millions de dollars contribuera à réduire la violence liée aux armes à feu, à assurer la sécurité de nos quartiers et à sauver des vies. »
- L'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et députée de Markham--Stouffville
« Ce financement permettra à St. John's-Est et au reste de Terre-Neuve-et-Labrador de prendre des mesures proactives afin d'améliorer les collectivités en les rendant plus inclusives et plus sûres. Puisque ces fonds sont distribués à l'échelon provincial, nous faisons en sorte de lutter contre la violence en adoptant une approche locale et communautaire, de manière à maximiser l'impact de nos efforts. »
- Joanne Thompson, députée de St. John's-Est
« La sécurité et le bien-être des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont primordiaux. Notre gouvernement soutient les récentes annonces du gouvernement fédéral visant à renforcer le contrôle et la sécurité des armes à feu dans notre pays. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les services de police et les collectivités en vue d'utiliser ces fonds pour consolider le travail accompli par notre gouvernement en matière d'amélioration de la sécurité publique dans la province. »
- L'honorable John Hogan, c. r., ministre de la Justice et de la Sécurité publique, procureur général et député de Windsor Lake
« Les membres dévoués de la Force constabulaire royale luttent contre les réseaux du crime organisé dans l'ensemble de la province. Il est donc essentiel qu'ils puissent disposer des outils nécessaires pour mener à bien leurs enquêtes. Ces dernières années, nos services de police ont démantelé une usine de fabrication d'armes à feu, se sont attaqués à des réseaux de trafiquants de drogue et ont retiré des armes illégales de nos collectivités. Nous continuerons, aux côtés de la GRC, à lutter contre les réseaux criminels et les armes illégales et à les éradiquer de notre province. Le Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs nous permet d'accroître nos ressources pour soutenir ces efforts. »
- Patrick Roche, chef de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve
- La criminalité liée aux armes à feu et aux gangs demeure un problème grave au Canada et le programme de l'ILCVAFG fait une différence positive depuis son lancement.
- Les bénéficiaires de l'ILCVAFG ont indiqué que leurs projets produisaient des effets positifs par rapport à leurs objectifs et aux communautés, populations ou intervenants desservis par leur projet.
- Le financement de l'ILCVAFG a permis de renforcer l'Initiative intégrée contre l'utilisation des armes à feu à des fins criminelles (IIUAFC) de la GRC, en élargissant les services mis à la disposition des forces de l'ordre pour mieux lutter contre l'utilisation d'armes à feu illégales et améliorer la collecte, l'analyse et l'échange de renseignements et d'informations sur les armes à feu à l'échelon national.
- Le financement de l'ILCVAFG a également permis d'améliorer la technologie, l'équipement et l'infrastructure de détection de l'ASFC afin d'empêcher l'entrée illégale d'armes à feu dans le pays.
- Les investissements de l'ILCVAFG sont complétés par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), doté de 250 millions de dollars. Annoncé pour la première fois en mars 2022, le FBCS fournit des fonds directement aux municipalités et aux collectivités autochtones pour soutenir les initiatives locales qui préviennent la violence liée aux armes à feu et aux gangs et aident les jeunes à faire de bons choix.
- Le gouvernement annonce 390 millions de dollars pour aider à lutter contre la criminalité et la violence
- Un nouveau financement fédéral et un sommet important pour lutter contre la violence armée et l'activité des gangs
- Nouveaux investissements pour aider à mettre fin à la violence liée aux armes à feu et aux gangs au Canada
- Le gouvernement du Canada met en œuvre son plan visant à bâtir des communautés plus sûres et à réduire la violence liée aux armes à feu
- Renforcer davantage nos lois sur le contrôle des armes à feu
- Le gouvernement passe à l'action pour prévenir la violence liée aux armes à feu : 250 M$ au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires
- Violence liée aux armes à feu et aux gangs
- Les armes à feu
- L'homicide au Canada, 2021
- Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Audrey Champoux, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, [email protected] ; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613 991-0657, [email protected]
Partager cet article