Le gouvernement appuie la candidature d'Anticosti à l'UNESCO - « Un geste positif, mais davantage est nécessaire », Manon Massé
MONTRÉAL, le 25 janv. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec soulagement que Manon Massé, députée de Québec solidaire et critique solidaire en matière d'environnement, reçoit la décision du gouvernement du Québec de finalement appuyer la candidature de la municipalité de L'Île-d'Anticosti au titre de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
« Québec solidaire a toujours soutenu la candidature de l'île au statut de patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avions présenté une motion en ce sens en septembre dernier, motion qui n'avait pas reçu l'appui du gouvernement libéral. Il était plus que temps que le premier ministre Couillard fasse cesser le suspense. Appuyer l'initiative inédite des Anticostiens et Anticostiennes - qui en sont rendus à se tourner vers des institutions internationales pour préserver leur île ! - est un geste positif. Mais plus globalement, Philippe Couillard doit commencer à faire preuve de cohérence dans ce dossier! ».
Mme Massé déplore le traitement que reçoivent les Anticostiens et Anticostiennes de la part du gouvernement Couillard. « Le premier ministre a souvent dit ne pas souhaiter qu'Anticosti soit la cible des pétrolières. Pourtant, des forages ont déjà commencé! Où sont les gestes qui devraient suivre les paroles? Si M. Couillard respecte les Anticostiens et Anticostiennes, il devrait aller beaucoup plus loin. Il devrait fermer définitivement la porte à l'exploitation pétrolière sur l'île en donnant le pouvoir aux municipalités de protéger leur territoire et de le soustraire à l'appétit vorace des pétrolières et gazières. Peut-être que la population d'Anticosti pourrait enfin dormir tranquille ».
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c8998.html
Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications pour Québec solidaire, 514-625-7431 ou [email protected]
Partager cet article