Le gouvernement canadien doit intervenir pour libérer Raif Badawi
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC15 janv, 2015, 15:41 ET
SHERBROOKE, QC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Estrie (FPJQ-Estrie) dénonce vigoureusement la peine infligée par le gouvernement de l'Arabie saoudite au blogueur Raif Badawi, dont la femme et les trois enfants sont réfugiés depuis un an à Sherbrooke.
La FPJQ-Estrie demande au gouvernement fédéral de tout faire pour obtenir des autorités saoudiennes sa libération immédiate. Les journalistes de l'Estrie jugent odieuse la peine qui lui est imposée pour avoir voulu susciter le débat dans son pays. Il s'agit d'une atteinte directe à la liberté d'expression dans un pays où la liberté de presse est, pour ainsi dire, inexistante.
Raif Badawi a été condamné à dix ans de prison, à verser une amende de 300 000 $ et à recevoir mille coups de fouet, un châtiment barbare qui contrevient à la Convention contre la torture à laquelle ont adhéré l'Arabie Saoudite et le Canada. On lui reproche d'avoir critiqué sur son blogue le régime saoudien et la police religieuse. Il est détenu depuis juin 2012.
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Jérôme Gaudreau, trésorier FPJQ-Estrie, 819-434-5294
Partager cet article