Le gouvernement canadien ne tient pas compte des preuves et adopte la politique inefficace de l'emballage neutre des produits du tabac English
La majorité des Canadiens croient que c'est un gaspillage des ressources de l'État
MISSISSAUGA, ON, le 11 mai 2018 /CNW/ - Hier, le gouvernement canadien a adopté une loi sur la mise en place de l'emballage neutre pour les produits du tabac, malgré les preuves que la politique ne fonctionne pas et n'est pas appuyée par les Canadiens.
Selon une étude réalisée par Forum Research, les Canadiens estiment que l'emballage neutre obligatoire pour les cigarettes est un gaspillage des ressources de l'État. Voici les conclusions de cette étude commandée par JTI :
- Huit Canadiens sur dix (81 %) croient en l'importance de l'image de marque sur les produits, car cette image fournit aux consommateurs des renseignements sur le produit et permet de le différencier des autres.
Lorsqu'il s'agit précisément des cigarettes :
- Près des trois quarts des Canadiens (74 %) sont d'avis que, puisque le tabac est un produit légal que les adultes sont autorisés à acheter, les fabricants de produits du tabac devraient être autorisés à apposer leur marque sur leurs produits.
- La majorité des Canadiens (65 %) estiment que l'emballage neutre est inutile, et presque autant (64 %) croient qu'il s'agit d'un gaspillage des ressources de l'État.
« Les Canadiens ont raison de croire que l'emballage neutre des produits du tabac sera inefficace, indique Igor Dzaja, Chef de la direction de JTI-Macdonald. La politique n'a pas eu le succès escompté en Australie, où elle est en vigueur depuis près de cinq ans, et les données du gouvernement indiquent que le déclin à long terme de l'usage du tabac a maintenant atteint un plateau1, et que le marché illégal global représente maintenant 15 %, soit le plus haut niveau jamais observé2. »
L'expérience australienne prouve que le prix est désormais le seul critère de sélection des consommateurs lorsqu'il s'agit d'acheter un produit du tabac, et que le produit le moins cher proviendra toujours du marché noir. Les cigarettes non réglementées et non taxées représentent déjà un tiers du marché des cigarettes vendues en Ontario, et l'adoption de l'emballage neutre ne fera qu'aggraver la situation.
__________________________________ |
2 'Illicit Tobacco In Australia'. Rapport annuel 2017 de KPMG, avril 2018 (en anglais seulement) : https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/uk/pdf/2018/05/australia_illicit_tobacco_report_2017.pdf |
Remarques à l'intention des rédacteurs
Méthodologie
Forum a réalisé 2 000 entrevues en ligne avec des Canadiens de 19 ans et plus entre le 22 août et le 1er septembre 2017.
Les données ont été pondérées pour garantir que l'échantillon reflète la population réelle conformément aux données de recensement de Statistique Canada les plus récentes.
À propos de Forum Research
Forum Research est l'une des plus importantes firmes de sondage de l'opinion publique et d'étude de marché. Elle compte parmi ses clients la Banque du Canada, Microsoft, Samsung, Porsche, Volkswagen, AT&T, Verizon, Élections Ontario et divers partis politiques. Forum Research est membre en règle de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing, une association d'autoréglementation qui régit et représente l'industrie des études de marché, des enquêtes et de l'opinion publique au Canada. Forum Research remplit les conditions nécessaires à son champ d'activités principal et prône la continuité des affaires, en plus d'afficher une éthique professionnelle irréprochable et de se conformer aux normes professionnelles de l'ARIM. La firme a en outre passé avec succès un examen rigoureux et indépendant de ses pratiques de recherche par un vérificateur tiers.
Visitez www.pensonsydeuxfois.ca pour consulter la méthodologie et les tableaux du sondage complets.
À propos de JTI-Macdonald
Fondée en 1858, la société JTI-Macdonald compte près de 500 employés. Elle possède des installations de fabrication à Montréal, des bureaux administratifs à Mississauga et des bureaux de vente partout au pays. En 2018, JTI-Macdonald remporté la première place au Canada dans le cadre de la certification Top Employers décernée par le Top Employers Institute, un organisme indépendant qui étudie l'offre en matière de personnel des employeurs importants de partout dans le monde et qui les compare selon des normes internationales.
SOURCE JTI-Macdonald
Service de presse de JTI-Macdonald, Téléphone : 905 804-7469, [email protected]
Partager cet article