Le gouvernement Charest persiste à appliquer une mesure qui compromet la
sécurité des motocyclistes
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ -
Qui: Ce fil de presse est émis par le Front commun motocycliste Quoi: Comment la catégorisation augmente-t-elle les accidents? Détail: Les études internationales en matière de sécurité motocycliste ont identifié un seul type de motocyclette plus dangereuse que les autres; celles qui sont modifiées. Or, la catégorisation des motos performantes, entraine l'apparition de motos modifiées pour la performance. Le gouvernement Charest avait été mis en garde sur la possibilité que plusieurs motocyclistes allaient modifier des motos "non- sport" pour ainsi échapper à la surprime. En incitant les motocyclistes à modifier leurs motocyclettes, il a ainsi créé la seule catégorie de motos que les experts ont identifiée comme dangereuse. La catégorie des motos à risques est née artificiellement et est basée presque exclusivement sur des critères d'ordre visuel. Ainsi, un modèle de moto pouvant être inscrit sur la liste une année est retiré l'année suivante et vice-versa. Pourtant les critères de la SAAQ, aussi farfelus soient-ils, ont le mérite de n'avoir jamais changé. Comment expliquer ce fouillis? Un autre groupe de motocyclistes a choisi de se rabattre sur des motos vieilles de 25 ans et plus pour échapper à cette mesure. Entre 2006 et 2008, le nombre de motos immatriculées dans la classe à circulation restreinte a augmenté de 108% pour atteindre le niveau record de 5,809. La concentration de motos âgées de 25 ans et plus représente désormais un phénomène 90 fois plus intense que pour les automobiles. Or les vieilles motos n'ont presque qu'aucune technologie améliorant significativement la sécurité. Le but de cette catégorisation est-il de diminuer le nombre d'accidents ou de simplement les rendre rentables au profit du gouvernement Charest? Autres informations Pour consulter les critères de catégorisation de la SAAQ voir http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/moto_risque.php Présentation des études d'accidentologies Hurt et MAIDS faite à la SAAQ le 15 mars 2007 http://tinyurl.com/saaq-hurt-maids À propos du Front commun motocycliste : Le Front commun motocycliste est composé de trois organisations motocyclistes (CAPM, FMQ, Opération Escargot) et d'un organisme de recherche en sécurité motocycliste, la Fondation Promocycle. Pour consulter le communiqué émis par le Front commun lors de sa création voir http://tinyurl.com/fcm-communique Pour plus de détail sur chaque organisation: www.capm.ca www.fmq.qc.ca www.operationescargot.info www.promocycle.com
Renseignements: Éric Lessard, (514) 791-4043, [email protected]
Partager cet article