Le gouvernement conservateur pourrait faciliter l'entrée des terroristes au Canada
Les côtes du Canada pourraient devenir le point d'entrée le plus accessible aux terroristes si l'AECG entre en vigueur.
MONTRÉAL, le 9 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat International des Marins Canadiens sonne aujourd'hui l'alarme pour aviser les Canadiens que les dispositions de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) pourraient résulter en une porte d'entrée aux terroristes en plus de menacer notre sécurité.
En vertu de l'AECG, les navires sous contrôle étranger et leur équipage étranger auraient un meilleur accès au cabotage canadien ; ils pourraient donc commercer librement entre les ports canadiens, ce qui jusqu'à présent était réservé uniquement aux navires battant pavillon canadien et leur équipage canadien.
Pour des raisons de sécurité et de protection, les marins canadiens doivent se soumettre à une vérification policière rigoureuse avant d'avoir un emploi sur un navire canadien. Si l'AECG permet aux navires et équipages étrangers d'accéder aux eaux canadiennes, nous ne pourrons plus contrôler qui entre au Canada. Voilà ce qui nous attend! Sommes-nous prêts à accepter que les terroristes entrent sournoisement au Canada en s'engageant comme membre d'équipage d'un navire ? Donner accès à nos eaux, et ensuite à notre pays, à des marins étrangers présente une menace à la sécurité du Canada, surtout à la lumière des récentes attaques terroristes, comme celle perpétrée à Paris.
Le Syndicat demande au gouvernement fédéral d'annuler les dispositions maritimes de l'AECG et d'assurer que les lois sur le cabotage demeurent inchangées afin de préserver la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens et de nos côtes. Ensemble, nous pouvons éviter et stopper toutes menaces potentielles visant le Canada.
Un mot sur le Syndicat International des Marins Canadiens : un syndicat de marins pour les marins. Le Syndicat International des Marins Canadiens est au service des marins non brevetés depuis 1938 et est affilié au Syndicat International des Marins de l'Amérique du Nord lequel représente actuellement 60 000 marins non brevetés à travers le continent. Le plus important syndicat de marins au Canada, le Syndicat International des Marins, mieux connu sous l'acronyme SIU, représente la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires qui naviguent sur les Grands Lacs, le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest ainsi qu'en Arctique. En plus de travailler sur les navires qui naviguent en eaux canadiennes, les membres du SIU peuvent également travailler à bord de navires qui livrent de la marchandise aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.
SOURCE Syndicat international des marins canadiens
Verena Garofalo, Directrice, Marketing et Relations publiques, Le Syndicat International des Marins Canadiens, T: 1-514-830-7391, C: [email protected]
Partager cet article