OTTAWA, le 21 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a donné une mise à jour aujourd'hui sur le Programme de la Légion d'honneur offert par le gouvernement français aux canadiens de la Seconde Guerre mondiale. La date de mise en candidature a été changée au 31 juillet 2015.
Anciens Combattants Canada appuie ce programme qui rend hommage aux vétérans canadiens des batailles et des opérations militaires ayant entouré les débarquements et la campagne de la libération de la France, principalement entre le 6 juin et le 31 août 1944.
Anciens Combattants Canada enverra une lettre aux organismes de vétérans leur demandant de lui indiquer leurs membres qui ont pris part à cette campagne, en vue de leur envoyer un formulaire de mise en candidature. Les vétérans peuvent aussi composer le 1-866-522-2022 (1-866-522-2122 pour le service en anglais) et demander à recevoir un formulaire qu'ils rempliront et enverront à l'adresse suivante :
Anciens Combattants Canada
Direction générale de la commémoration
66, rue Slater
Ottawa ON K1A 0P4
Les candidatures peuvent être soumises par des collègues, des associations, des membres de la famille ou les vétérans eux-mêmes, et doivent inclure de l'information sur les décorations reçues, l'histoire de leur service militaire, une courte biographie et leur état civil.
Anciens Combattants Canada souhaite recevoir les mises en candidature au plus tard le 10 juillet 2015.
Faits en bref
- La Légion d'honneur est la plus haute distinction accordée par la République française. Elle est décernée pour des actes civils et militaires qui contribuent à la défense et à la prospérité de France.
- La France a déjà décerné la Légion d'honneur à plus de 600 vétérans canadiens.
- Le président de la République de France est le grand maître de l'Ordre de la Légion d'honneur.
- La médaille du chevalier de la Légion d'honneur est une croix à cinq rayons dont le bout en forme de V est habituellement orné d'une couronne de feuilles de laurier.
- À l'aube du 150e anniversaire de la Confédération qui sera célébré en 2017, le gouvernement du Canada entend souligner la richesse des traditions militaires du Canada ainsi que le courage et les sacrifices de nos hommes et de nos femmes en uniforme.
Citations
«L'année dernière, le gouvernement de la France a invité les vétérans qui ont libéré leur pays lors de la campagne de Normandie à recevoir la prestigieuse Légion d'honneur, qui est la plus haute distinction décernée par ce pays. Je suis ravi d'annoncer que, après avoir consulté mon Cabinet, le gouvernement de France a gracieusement accepté de prolonger le délai de mise en candidature pour ce grand honneur. J'encourage tous les vétérans admissibles à en faire la demande. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article