Le gouvernement de T.-N.-L. va alléger le fardeau de la dette étudiante en remplaçant les prêts étudiants par des bourses d'études English
ST. JOHN'S, le 27 mars 2014 /CNW/ - La décision du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador de remplacer tous les prêts étudiants provinciaux par des bourses d'études est une mesure d'importance historique pour l'égalité de l'accès à l'éducation postsecondaire.
« En donnant suite aux préoccupations des étudiantes et étudiants quant à la crise de la dette étudiante croissante, ce gouvernement aide à la fois les jeunes et l'économie de Terre-Neuve et Labrador, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Cette décision est le résultat de 15 années d'investissements croissants dans l'éducation postsecondaire par les gouvernements successifs de Terre-Neuve et Labrador. »
La décision du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador de remplacer tous les prêts étudiants par des bourses d'études, annoncée dans le cadre du budget d'aujourd'hui, constitue un pas important vers une éducation postsecondaire entièrement publique et accessible. En plus de maintenir le gel de scolarité qui dure depuis une décennie, le budget d'aujourd'hui propose un investissement de 14,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de remplacer tous les prêts étudiants par des bourses d'études immédiates, accordées en fonction du besoin. La dette étudiante croissante est un problème dans tout le Canada, alors que partout au pays, les Canadiennes et Canadiens doivent 15 milliards de dollars au gouvernement fédéral seulement. Terre-Neuve et Labrador deviendra la première province canadienne à éliminer complètement le système de prêts étudiants.
« Les étudiantes et étudiants ont travaillé avec acharnement pour faire en sorte qu'une éducation à prix abordable et accessible soit une priorité dans la province, a ajouté McCormick. En travaillant ensemble, nous pourrons voir d'autres victoires semblables, non seulement à Terre-Neuve et Labrador, mais également ailleurs au Canada. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, regroupant plus d'un demi-million de membres des dix provinces. Les 28 000 étudiants et étudiants du niveau postsecondaire de Terre-Neuve et Labrador sont unis en tant que membres de la Fédération. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Jessica McCormick, présidente nationale, 613-232-7394 (bureau), [email protected]
Partager cet article