QUÉBEC, le 25 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Rimouski, Harold LeBel, et le député de Matane‑Matapédia, Pascal Bérubé, somment le gouvernement Couillard d'exiger des explications sur l'abandon possible, par le gouvernement Harper, d'un projet de zone de protection marine dans l'estuaire du Saint‑Laurent.
« Il est complètement inacceptable que le gouvernement fédéral abandonne les travaux d'analyse et de développement d'une zone de protection marine dans le secteur de Cacouna, au moment même où le Québec réaffirme la nécessité d'études environnementales stratégiques sur la filière des hydrocarbures dans ce secteur », a déploré Harold LeBel.
Selon un article paru dans Le Devoir, le gouvernement Harper tenterait de faire disparaître le projet de zone de protection marine en catimini, en pleine période estivale. Or, le débat entourant la protection des bélugas et l'ensemble de l'écosystème de l'estuaire du Saint‑Laurent est loin d'être terminé. Chaque palier de gouvernement doit considérer tous ses outils et ses recours afin d'assurer la pérennité de ce milieu marin sensible. Le Canada a d'ailleurs pris des engagements fermes, d'ici 2020, auprès de la communauté internationale, en matière de protection marine. Aussi, des groupes font remarquer que l'abandon du projet coïncide étrangement avec l'insistance de certains promoteurs pour accélérer les travaux menant à la construction d'un port pétrolier à Gros‑Cacouna.
« Le ministre Heurtel doit faire respecter la prérogative québécoise dans l'ensemble du dossier du transport de pétrole sur notre territoire. Il en va de la protection de notre environnement, de notre milieu et de notre qualité de vie. Que le ministre joue son rôle et exige d'Ottawa qu'il implique le Québec dans des décisions aussi cruciales pour notre avenir », a pour sa part insisté Pascal Bérubé.
Ajoutant l'insulte à l'injure, le gouvernement fédéral aurait unilatéralement modifié le mandat du groupe de travail Canada-Québec dédié à ce projet. « Comment le fédéral peut-il justifier pareille manœuvre? Le gouvernement du Québec devra-t-il constamment mettre en doute la bonne foi du gouvernement Harper lorsqu'il propose des tables de concertation Ottawa‑Québec? Le ministre Heurtel doit exiger des explications claires dans ce dossier et informer rapidement les Québécoises et les Québécois », ont conclu les députés.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article