Le gouvernement donne suite au rapport de la Table régionale Côte-Nord sur la main-d'œuvre dans le secteur industriel et dans la construction
QUÉBEC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce au nom du gouvernement du Québec la fin des travaux du comité interministériel créé pour soutenir la croissance de l'emploi dans la région de la Côte-Nord. Ce comité avait été mis sur pied en juin dernier afin de donner suite aux recommandations formulées par la Table régionale Côte-Nord sur la main-d'œuvre dans le secteur industriel et dans la construction.
« Lors d'une rencontre tenue aujourd'hui avec des représentants de la Table régionale, mes collègues et moi les avons informés que le gouvernement retenait l'essentiel des pistes de solutions identifiées. Le comité interministériel a aussi proposé des pistes de solutions additionnelles qui tiennent compte des préoccupations exprimées dans la région de la Côte-Nord, notamment par les travailleurs de la construction », a déclaré le ministre du Travail.
« Les actions que nous avons identifiées pour la région seront intégrées au Plan Nord et elles seront soumises aux mêmes mécanismes de suivi que les autres mesures qui y sont proposées. Notre démarche est structurante à la fois au plan économique et social et se veut également respectueuse du bien-être des communautés », a indiqué le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.
Le gouvernement s'engage notamment à documenter les questions relatives au « fly‑in/fly-out » en se souciant des impacts pour les communautés locales, à offrir de la formation dans le milieu municipal sur les règles d'octroi des contrats publics, à former plus de travailleurs spécialisés avec la relance du Plan Nord ainsi qu'à effectuer un suivi étroit des projets d'infrastructures relatifs au développement nordique. Toutes ces actions visent à maximiser les retombées économiques et sociales au bénéfice des communautés de la Côte-Nord. Plusieurs ministères et organismes sont mis à contribution.
En 2013, 3 900 travailleurs nord-côtiers œuvrant dans l'industrie de la construction ont eu du travail, soit 96 % d'entre eux, ce qui constitue un record. Il est à noter cependant que certains métiers connaissent plus de difficultés que d'autres et c'est à ce chapitre que doivent désormais se concentrer les efforts.
« Nous avons besoin de tout le monde pour insuffler un nouveau dynamisme à la région : élus locaux et régionaux, syndicats, employeurs et tous les autres acteurs de la société civile. Au ministère de l'Éducation, nous travaillons déjà avec nos partenaires pour mieux identifier les emplois liés aux métiers de la construction pour lesquels l'offre de formation pourrait être augmentée dans la région », a soutenu le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc.
« Emploi-Québec est déjà actif sur le terrain notamment au chapitre de la formation pour l'ensemble des travailleuses et travailleurs de la Côte-Nord. Nous poursuivrons nos interventions avec les acteurs locaux pour nous assurer d'une meilleure adéquation de l'offre de formation avec les besoins régionaux de main-d'œuvre », a soutenu le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.
Rappelons que le comité interministériel, sous la responsabilité du ministère du Travail, était composé des partenaires gouvernementaux suivants :
- le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale;
- le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ainsi qu'Hydro-Québec;
- le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire;
- le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
- le Secrétariat du Conseil du trésor;
- la Commission de la construction du Québec;
- et le Secrétariat au Plan Nord.
SOURCE : Cabinet du ministre du Travail
Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, 418 643-5297; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295
Partager cet article