Le gouvernement du Canada a annoncé un financement pour un organisme de femmes autochtones et de personnes 2ELGBTQQIA+ au Québec English
LA TUQUE, QC, le 4 mai 2023 /CNW/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes cherchant de l'aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.
Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député de Saint-Maurice--Champlain, au nom de l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé un financement de 400 000 $ pour le projet Mamo Miskosiwin du Centre d'amitié autochtone La Tuque.
Ce projet permettra à l'organisme de renforcer ses services aux peuples autochtones, y compris les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ de la région de La Tuque. Des outils, une formation et un mentorat seront élaborés et améliorés pour mieux répondre aux besoins de la collectivité pour lutter contre la violence fondée sur le sexe.
L'augmentation de la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones permettra à celles-ci de s'attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe (VFS) et de veiller à ce que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et leurs communautés puissent prospérer maintenant et à l'avenir.
En novembre 2022, le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine a lancé le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Le Plan d'action national est un cadre stratégique de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Il comprend cinq piliers : soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; prévention; système judiciaire réactif; mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones; et infrastructure sociale et environnement propice.
« Les taux incroyablement élevés de violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones sont bouleversants. Les organismes de première ligne, les militantes et militants et les bénévoles sont au cœur du changement systémique, et soutenir leur travail essentiel est notre priorité. Le financement annoncé aujourd'hui aidera le Centre d'amitié autochtone La Tuque à renforcer sa capacité à offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe, qui s'attaquent aux causes profondes de la violence contre les femmes, les filles autochtones, et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ce vendredi 5 mai, nous célébrons la Journée de la robe rouge qui nous rappelle de soutenir et d'honorer la mémoire et l'esprit de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), ainsi que les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et autres personnes sexuellement diversifiées (2ELGBTQI+). »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député de Saint-Maurice--Champlain
« Le projet Mamo Miskosiwin contribue à améliorer la capacité organisationnelle du Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT) et à développer l'offre de services en prévention et intervention en matière de violence conjugale et/ou familiale pour les Autochtones du territoire ou de passage.
Ce financement est accueilli favorablement par le CAALT et témoigne d'une reconnaissance de l'importance des actions du CAALT vers la guérison et la réconciliation. Ce financement est une opportunité afin d'améliorer la capacité organisationnelle à développer et pérenniser des services culturellement pertinents et sécurisants pour la population autochtone. »
Johanne Larouche, directrice du développement stratégique et organisationnel, Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT)
- Le financement annoncé aujourd'hui fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada a investis dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la VFS.
- Cette annonce s'appuie sur le précédent financement de FEGC de plus de 13 millions de dollars pour la réalisation d'une centaine de projets commémoratifs visant à aider à honorer la vie et l'héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées.
- Ce financement est une initiative clé dans le cadre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Le financement est également une contribution importante à la mise en œuvre d'approches dirigées par des Autochtones, le pilier 4 du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et futurs du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique responsables de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Le gouvernement du Canada a engagé environ 300 millions de dollars en financement d'urgence durant la pandémie de COVID-19 afin de soutenir les personnes victimes de VFS. Depuis avril 2020, le gouvernement du Canada a investi plus de 278 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 dans 1 400 refuges pour femmes, centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et autres organismes, dont 157 organismes au service des personnes autochtones.
- Centre d'amitié autochtone La Tuque
- Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Communiqué de presse - Appel de propositions : Femmes autochtones et organismes 2ELGBTQQIA+ pour mieux contrer la violence fondée sur le sexe
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Johise Namwira, Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 873-353-0985, [email protected]; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article