CALGARY, le 10 avril 2018 /CNW/ - Bâtir une classe moyenne solide, c'est donner aux jeunes canadiens les outils dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi.
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a mis en évidence aujourd'hui un projet local qui a offert aux jeunes de la région de Calgary une formation professionnelle et une expérience pratique de travail.
Au cours des 23 derniers mois, le Collège Bow Valley a procuré à 50 diplômés de niveau postsecondaire une expérience de travail rémunéré d'au moins 12 semaines dans des domaines très prisés, notamment en science, en technologie, en ingénierie, en mathématiques et dans les métiers spécialisés.
Le gouvernement du Canada a accordé plus de 525 000 $ en financement pour ce projet dans le cadre du programme Objectif Carrière de la Stratégie emploi jeunesse. Objectif carrière finance des projets qui aident les diplômés de niveau secondaire à faire la transition vers le marché du travail grâce à des stages rémunérés, et les aide à obtenir l'information et l'expérience nécessaires pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études postsecondaires.
Citations
« Nous savons que nos collectivités sont plus saines et plus fortes lorsque tout le monde y participe pleinement. Soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail est essentiel pour faire croître notre économie et renforcer la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Je suis fier de souligner la mise en œuvre d'un projet qui donne aux jeunes l'occasion d'explorer leurs préférences professionnelles tout en perfectionnant les compétences qui les aideront à décrocher un emploi dans leur domaine d'études. Des projets comme celui-ci permettent aux jeunes canadiens de réaliser leurs ambitions. »
- Kent Hehr, député de Calgary-Centre
« Le programme Connection to the Workplace a permis à 50 jeunes de niveau postsecondaire d'acquérir de précieuses compétences de travail et de s'exposer au marché du travail. Nous sommes enchantés de constater que 92 % des participants au programme ont trouvé un emploi après leur stage, ce qui souligne bien la valeur du programme et de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. »
- Misheck Mwaba, vice-président aux études, Collègue Bow Valley
Les faits en bref
- La prospérité du Canada dépend de la capacité des jeunes de suivre la formation et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi et le conserver.
- Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement prévoit affecter 448,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à la Stratégie emploi jeunesse. Cet investissement permettra de continuer à augmenter le nombre de placements professionnels financés par le programme Emplois d'été Canada en 2019-2020.
- Le budget de 2017 prévoyait l'affectation de 395,5 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Combinés aux mesures du budget de 2016, ces investissements serviront à :
- aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études;
- à créer 15 000 nouveaux emplois verts destinés aux jeunes canadiens;
- à fournir plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Objectif carrière
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Emily Harris, Conseillère en communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article