OTTAWA, le 23 août 2018 /CNW/ - Les problèmes touchant actuellement la paye de la fonction publique sont totalement inacceptables et le gouvernement du Canada s'est engagé à régler la situation pour ses employés.
Dans le Budget 2018, il a été annoncé que le gouvernement envisageait de remplacer le système Phénix et d'élaborer un système de paye qui répond aux besoins des employés et qui s'adapte à la complexité des ressources humaines du gouvernement fédéral et de sa structure de rémunération. Sous la direction d'Alex Benay, dirigeant principal de l'information du Canada, une équipe multidisciplinaire du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a été assemblée pour offrir des options de rechange en matière de ressources humaines et de rémunération.
L'équipe du SCT travaille déjà sur une analyse préliminaire des fournisseurs disponibles, et au moyen d'un prochain avis de projet de marché, elle sollicitera l'expertise du secteur privé afin de trouver des solutions de rechange novatrices pour un nouveau système. Le gouvernement collaborera étroitement avec les fonctionnaires et les syndicats pour évaluer et, en fin de compte, mettre en œuvre des solutions innovantes.
L'équipe adoptera une approche complètement différente de celle qui a mené à la mise en œuvre de Phénix, notamment en faisant preuve d'une gouvernance solide et d'un cadre de responsabilités claire et directe. Les conditions énoncées dans ce projet refléteront les principes numériques clés du gouvernement, tels que l'agilité, l'ouverture et l'itération, selon les meilleures pratiques courantes et les leçons apprises. L'équipe travaillera étroitement avec les experts, les syndicats, les fournisseurs de technologie, et surtout avec les employés de la fonction publique. En temps utile, les employés fédéraux, notamment les conseillers en rémunération, mettront à l'essai le nouveau système et seront impliqués à toutes les étapes d'élaboration et de mise en œuvre, y compris sur le plan de la formation.
La stabilisation du système de paye Phénix demeure une priorité absolue que le gouvernement s'est engagé à réaliser sans relâche, même s'il cherche à concevoir d'autres options pour le prochain système.
Citation
« Les fonctionnaires méritent d'être payés correctement et en temps opportun pour leur travail. Rien de moins n'est acceptable. Alors que nous explorons et concevons une solution moderne, testée et fiable à long terme pour la rémunération et les RH au sein de la fonction publique à l'ère numérique, le gouvernement favorise une culture de responsabilisation, d'innovation et d'agilité. Nous ne prendrons pas le genre de raccourcis qui ont été empruntés pour le système de paye Phénix. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
Liens connexes
Restez branchés
Twitter : @SCT_Canada
Facebook : https://www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/
SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Personnes-ressources (médias) : Jean-Luc Ferland, Relations avec les médias, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Téléphone : 613-369-9400, Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728), ATS (appareil de télécommunications pour sourds) : 613‑369‑9371, Courriel : [email protected]
Partager cet article