Le gouvernement du Canada accélère le traitement des demandes de parrainage des époux et des conjoints de fait et réduit le temps d'attente English
OTTAWA, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada permettra aux citoyens et aux résidents permanents du Canada d'accueillir plus rapidement et plus facilement leur époux ou conjoint de fait.
À la demande du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a amorcé plus tôt cette année des efforts concertés pour réduire le délai de traitement des demandes. Du début de 2016 à cet automne, le délai de traitement a été réduit de 15 % pour les demandes présentées au Canada et d'un peu plus de 10 % pour celles présentées à l'étranger.
À partir d'aujourd'hui, le délai de traitement sera encore plus court, puisque la majorité des demandes de parrainage d'époux ou de conjoints de fait sera traitée en 12 mois. Il se peut toutefois que le traitement des cas complexes prenne plus de temps.
Les demandeurs qui ont déjà présenté leur demande n'auront pas à attendre encore 12 mois avant que leur dossier soit réglé. IRCC continuera de traiter les demandes dans l'ordre où elles ont été reçues. La plupart des familles en attente d'une décision concernant leur demande de parrainage devraient recevoir une réponse au plus tard d'ici la fin de décembre 2017.
Plus de 64 000 demandeurs devraient bénéficier de ces nouvelles mesures d'ici la fin de 2017. Ces modifications sont les mesures les plus récentes visant à réunir les familles.
Citation
« Nous avons écouté les Canadiens et donnons suite à leurs commentaires. En réunissant les familles, nous faisons du Canada un pays plus fort. Les Canadiens qui épousent une personne née à l'étranger ne devraient pas avoir à attendre pendant des années avant de l'accueillir au pays ni être laissés dans l'incertitude concernant son admission au Canada. Nous annonçons aujourd'hui un processus plus efficace et plus humain pour réunir les familles. »
- L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- La trousse de demande pour les nouveaux répondants a été repensée et est plus simple et plus facile à comprendre. Elle sera disponible le 15 décembre 2016.
- Pour réunir les familles, IRCC prévoit d'accueillir 64 000 époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants à charge en 2017. Ce nombre dépasse largement la moyenne des dix dernières années, qui était d'environ 47 000.
Produits connexes
- Document d'information : Réunification d'un plus grand nombre d'époux, de conjoints de fait et de partenaires conjugaux
- Document d'information : Améliorations apportées au processus de demande de parrainage des époux, des conjoints de fait et des partenaires conjugaux : la nouvelle trousse de demande
Liens connexes
Suivez-nous
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources: Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article