Le gouvernement du Canada accorde une subvention de 2,5 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les efforts de rétablissement English
OTTAWA, le 3 mai 2019 /CNW/ - Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente et la plus coûteuse au Canada. Elles ont également une incidence dévastatrice sur les maisons, les entreprises et la vie quotidiennes des Canadiens. La priorité du gouvernement du Canada est d'appuyer les collectivités dans leurs efforts de rétablissement.
Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé que le gouvernement du Canada donnera une subvention de 2,5 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts de rétablissement partout au Canada.
Cette subvention soutiendra les services d'urgence dans les régions touchées par les inondations.
Ces services d'urgence sont composés de services offerts aux personnes déplacées par les inondations, notamment des besoins urgent comme des logements temporaires, des vêtements, de la nourriture et des approvisionnements essentiels. Ces fonds peuvent également être utilisés pour d'autres soutiens afin que les sinistrés puissent retourner chez eux et commencer le rétablissement.
Citations
« Les Canadiens et Canadiennes sont reconnaissants du travail dévoué de la Croix-Rouge. Face à ces inondations, elle collabore avec tous les niveaux du gouvernement et les organisations communautaires pour aider les efforts de rétablissement. Je suis fier de soutenir ces efforts importants. Nous pensons toujours à nos concitoyens, ainsi que les collectivités, qui doivent désormais envisager tous les travaux de rétablissement auxquels ils font face. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Le soutien donné par le gouvernement du Canada aujourd'hui aidera à répondre aux besoins urgent des personnes touchées par les inondations dévastatrices. Nous encourageons tous les ménages touchés en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick de s'enregistrer avec la Croix-Rouge canadienne afin de recevoir de l'aide. Une fois le niveau des eaux baissé, l'aide sera toujours nécessaire. Grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge sera là pour aider les gens avec les défis devant eux lorsqu'ils commencent les travaux de rétablissement après cette catastrophe. »
- Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne
Faits en bref
- Cet investissement s'ajoute au soutien déjà donné par le gouvernement du Canada, y compris le déploiement des Forces armées canadiennes et la coordination des efforts par le Centre des opérations du gouvernement. Pour plus de renseignements sur l'intervention du gouvernement du Canada en ce qui concerne les inondations du printemps 2019, visitez canada.ca.
- Le gouvernement du Canada soutiendra également les gouvernements provinciaux dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFC) afin de couvrir les coûts associés au rétablissement et la reconstruction à long terme des collectivités touchées par les inondations.
- Dans le cadre de la première stratégie de gestion des urgences pour le Canada, publiée récemment, le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour mieux déterminer, prévoir et réduire l'impact des urgences météorologiques et des catastrophes naturelles sur les Canadiens.
- Le Programme national d'atténuation des catastrophes (PNAC) aborde les risques et les coûts accrus associés aux inondations. Il jette les bases pour prendre des décisions éclairées en matière d'investissement d'atténuation dans le but de réduire, ou même inverser, les effets des inondations.
- À l'avenir, les programmes d'infrastructure du gouvernement fédéral comprennent le Fonds d'atténuation des catastrophes et d'adaptation (FACA), un programme de 2 milliards de dollars sur dix ans. Ces programmes accordent des investissements transformateurs aux projets provinciaux et communautaires qui rendront l'infrastructure publique plus résiliente contre les effets du changement climatique. De plus, ces infrastructures seront en mesure de résister aux cycles dommageables et approfondis des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des feux de forêt.
- Depuis le lancement du PNAC en 2015, 363 projets ont été approuvés partout au Canada. Le PNAC aide également à assurer la sécurité et la résilience des collectivités.
Liens connexes
- Les inondations du printemps 2019
- Accords d'aide financière en cas de catastrophe
- Programme national d'atténuation des catastrophes
- Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Responsable des médias et des communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article