OTTAWA, le 29 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a appelé aujourd'hui les Canadiennes et Canadiennes à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, célébrés dans le monde entier. Elle a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à mettre fin à la violence commise au nom de l'« honneur ».
« Notre gouvernement reconnaît la nécessité pour la population canadienne d'unir ses efforts pour prévenir la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'"honneur", a dit la ministre Ambrose. C'est pourquoi il a récemment lancé un appel de propositions en lien avec cet enjeu. Il souhaite plus particulièrement offrir à des organismes communautaires la possibilité de mieux aider les femmes et les filles aux prises avec cette violence. »
L'appel de propositions se traduira par une augmentation des fonds que le gouvernement du Canada investit, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, dans des projets luttant contre la violence commise au nom de l'« honneur ».
La ministre Ambrose a mentionné un projet en cours de l'Association des femmes indo-canadiennes d'Edmonton. Ce projet, intitulé Elimination of Harmful Cultural Practices: A Community-Centred Approach for Education and Action [Éliminer les pratiques culturelles qui sont préjudiciables : une approche communautaire d'éducation et d'action], vise à renforcer l'autonomie des filles et des jeunes femmes issues de l'immigration. Il mettra à contribution les organismes communautaires, les autorités policières et le milieu juridique à Edmonton afin d'améliorer les interventions en cas de violence commise au nom de l'« honneur ». Le projet prévoit la tenue d'ateliers, des exposés, ainsi que l'élaboration d'un manuel.
« Avec l'appui du gouvernement du Canada, nous améliorons considérablement les perspectives des femmes et des jeunes filles immigrantes d'Edmonton, a déclaré Miriam Thomas, présidente de l'Association. Nous créons une dynamique qui conduira à un changement durable. »
La ministre Ambrose a aussi souligné récemment l'importance du travail que l'Association des femmes indo-canadiennes d'Edmonton a accompli en organisant la conférence de deux jours intitulée In the Name of Honour: Cultural Practices that Hurt Women [Au nom de l'honneur : pratiques culturelles qui font mal aux femmes].
Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes ont commencé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prennent fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Au Canada, la campagne des 16 jours comprend le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article