Le gouvernement du Canada agit pour engager les hommes et les garçons dans la lutte contre la violence faite aux femmes English
OTTAWA, le 28 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a appelé aujourd'hui les Canadiennes et Canadiennes à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, célébrés dans le monde entier. Elle a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à prendre des mesures pour engager les hommes et les garçons dans la lutte contre la violence faite aux femmes.
« Notre gouvernement reconnaît que la violence faite aux femmes et aux filles a des répercussions sur tout le monde et que tout le monde doit participer à son élimination, y compris les hommes et les garçons, a déclaré la ministre Ambrose. C'est pourquoi notre gouvernement a récemment lancé un appel de propositions en vue de permettre l'essai d'approches novatrices qui visent à renforcer, avec la collaboration des femmes et des filles, la capacité des hommes et des garçons à combattre la violence sexiste dans leur collectivité. »
Les recherches nous indiquent que les Canadiens sont prêts à participer aux efforts pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Un sondage mené pour la Campagne du ruban blanc a conclu que 75 % des hommes jugeaient très important de dénoncer la violence faite aux femmes, et que 66 % estimaient pouvoir faire davantage personnellement.
Le projet Be More Than a Bystander, en Colombie-Britannique, est un exemple des efforts déployés au Canada pour mobiliser les hommes et les garçons. Ce projet de trois ans vise à réduire la violence faite aux femmes et aux filles. Il repose sur un partenariat entre la Ending Violence Association of British Columbia (EVA BC) et le club de football des Lions de la Colombie-Britannique, appuyé par le gouvernement du Canada, par le biais de Condition féminine Canada, ainsi que par le gouvernement de la Colombie-Britannique. On veut ainsi rompre le silence autour de la violence faite aux femmes et aux filles en offrant aux personnes qui en sont témoins, en particulier les jeunes, des outils et des techniques pratiques pour s'exprimer et pour dénoncer la violence et les mauvais traitements. Le projet s'adresse aux deux sexes, mais cherche plus particulièrement à mobiliser les hommes et les garçons, y compris les entraîneurs et les équipes de football de la province.
« La violence faite aux femmes n'est pas qu'un problème féminin, elle concerne aussi les hommes, et les hommes doivent participer à son élimination, a affirmé Tracy Porteous, directrice générale d'EVA BC. Nous voulons encourager un examen des mentalités et des comportements qui engendrent cette violence dans notre société, et fournir des renseignements et des outils qui aideront les jeunes et les adultes à mettre fin au silence. »
Sur la scène internationale, le Canada a également été un des promoteurs de la mobilisation des hommes et des garçons. À la dernière session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, la ministre Ambrose a attiré l'attention sur le rôle important que doivent jouer les hommes et les garçons dans la prévention de la violence envers les filles et les femmes.
Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes ont commencé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prennent fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Au Canada, la campagne des 16 jours comprend le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819‑997‑5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci‑Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613‑995‑7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article