OTTAWA, le 30 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a appelé aujourd'hui les Canadiennes et Canadiens à participer aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, célébrés dans le monde entier. Elle a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à réduire et prévenir la traite des femmes et des filles.
« Notre gouvernement reconnaît la nécessité pour les Canadiennes et les Canadiens d'unir leurs efforts afin de réduire et prévenir la traite des femmes et des filles, a déclaré la ministre Ambrose. C'est pourquoi notre gouvernement a récemment adopté un Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes. Ce plan détaillé, qui repose sur la collaboration de plusieurs ministères fédéraux, permettra d'orienter la lutte du gouvernement contre ce crime grave. Il représente une autre étape importante en vue de garantir la sécurité des femmes et des filles partout au Canada. »
À l'appui de ce plan d'action national, Condition féminine Canada a récemment lancé un appel de propositions. Il souhaite ainsi offrir à des organismes communautaires la possibilité de mieux aider les femmes et les filles à faire face aux enjeux particuliers de la traite à des fins d'exploitation sexuelle.
La recherche révèle qu'au Canada, ce sont principalement les femmes et les filles qui sont victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle. Diverses formes de violence et de risque accompagnent la traite : violence corporelle, sexuelle et psychologique, manipulation sociale, exploitation économique et insécurité juridique, de même que des conditions de vie et de travail brutales. À l'issue de l'appel de propositions mentionné, Condition féminine Canada financera l'élaboration de plans locaux visant à réduire et à prévenir la traite des femmes et des filles, notamment en s'attaquant aux causes profondes de l'exploitation sexuelle.
Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes ont commencé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prennent fin le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Au Canada, la campagne des 16 jours comprend le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, il a affecté plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article