LONDON, ON, le 24 avril 2014 /CNW/ - Au nom de la Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet qui luttera contre la cyberviolence faite aux filles et aux jeunes femmes dans la ville de London et le comté de Middlesex.
Le London Abused Women's Centre recevra 155 542 $ pour réaliser un projet de deux ans qui mobilisera différents partenaires afin de formuler des stratégies efficaces de lutte contre la cyberintimidation, le leurre sur Internet et le cyberharcèlement à l'endroit des filles et des jeunes femmes.
Les faits en bref
- Le projet a été choisi à la suite d'un récent appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir.
- En 2009, environ 10 % des adultes ont signalé qu'au moins un des enfants vivant dans leur ménage était victime de cyberintimidation; la majorité de ces adultes (71 %) ont indiqué que la victime était une fille.
- Selon les données policières, en 2009, environ le quart des cybercrimes étaient de l'intimidation et 7 %, du leurre d'enfants. Dans les cas d'intimidation, 67 % des victimes étaient « des femmes ou des jeunes filles ». Dans ceux de leurre d'enfants, 90 % étaient des filles.
- Le gouvernement du Canada a lancé une campagne intitulée Non à la cyberintimidation afin de sensibiliser le public aux conséquences de la cyberintimidation, dont la possibilité de poursuites criminelles, de proposer des solutions pour la décourager et pour expliquer comment la signaler aux autorités, le cas échéant. Le gouvernement a aussi déposé un projet de loi afin d'ériger en infraction criminelle la distribution non consensuelle d'images intimes.
Citations
« Le gouvernement du Canada entend garantir la sécurité de toutes les femmes et les filles. C'est pourquoi nous œuvrons de concert avec des organismes communautaires à la réalisation de projets novateurs qui visent à éliminer la violence sexiste, y compris la cyberviolence. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Avec les progrès technologiques sont apparues de nouvelles façons de s'en prendre aux femmes et aux filles, comme la cyberintimidation, le leurre sur Internet et le cyberharcèlement. Ce projet mobilisera les services policiers et un éventail de partenaires à London et dans les environs. Ensemble, ces partenaires vont mettre au point des stratégies pour donner à la collectivité les moyens de lutter contre ces nouvelles formes de violence, de manière à rendre la région plus sûre pour tout le monde. »
Susan Truppe
Députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine
« Notre organisation entend mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, où qu'elle se produise, y compris en ligne. Les fonds que nous accorde le gouvernement du Canada nous permettront de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de trouver des moyens de contrer et de prévenir la cyberviolence dans notre collectivité. »
Stephanie Easter-Bates
Présidente du Conseil, London Abused Women's Centre
Produits connexes
- Appel de propositions Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir
Autres liens
- Information sur Condition féminine Canada
- Information sur la campagne Non à la cyberintimidation
Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Attaché de presse, Cabinet de l'hon. Dre Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article