Le gouvernement du Canada agrandit de 95 acres le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce English
Le terrain acquis abrite plusieurs espèces en péril.
TOBERMORY,ON, le 20 août 2020 /CNW/ - Le réseau canadien d'aires protégées joue un rôle important dans l'atténuation des effets du changement climatique et en contribuant au rétablissant des espèces en péril. C'est pourquoi le gouvernement du Canada protège les terres et les océans du Canada, pour laisser un patrimoine pour les générations futures.
Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a fait l'acquisition d'un terrain de 95 acres dans le secteur nord de la péninsule Bruce. La propriété qui est principalement constituée de terres boisées vacantes bordées par un petit lac aux tourbières minérotrophes qui sont rares dans la province sera annexée au parc national de la Péninsule-Bruce, contribuant à l'achèvement du parc.
Ce terrain boisé abrite plusieurs espèces en péril, dont le massasauga, le séneçon à feuilles obovales et l'iris lacustre.
Des plans futurs pour la propriété seront guidés par le plan de gestion du parc national de la Péninsule-Bruce. Parcs Canada entreprend actuellement, un processus de renouvellement du plan de gestion du parc ; et les consultations publiques et avec les autochtones constitueront une partie importante de ce processus qui aidera à façonner l'avenir du parc, y compris cette propriété. C'est par l'entremise du processus de planification de la gestion que l'utilisation des terres sera déterminée.
Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,3 milliard de dollars dans le cadre de l'initiative Patrimoine naturel du Canada pour travailler avec des partenaires en vue d'agrandir le réseau d'aires protégées, d'offrir des refuges aux espèces sauvages et de contribuer aux mesures visant à lutter contre les effets du changement climatique.
Citation
« Le parc national de la Péninsule-Bruce abrite de nombreuses espèces en péril, offre à la population canadienne des occasions extraordinaires de découvrir le patrimoine naturel du pays et revêt une importance culturelle pour la Première Nation Saugeen Ojibway . Cette acquisition aidera Parcs Canada à poursuivre son important travail d'aide aux écosystèmes vitaux et à contribuer au rétablissant des espèces en péril. »
L'honorable Jonathan Wilkinson,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- En 2018, le gouvernement du Canada a acheté la propriété « Driftwood Cove » avec une contribution de la part du « Bruce Trail Conservancy », ajoutant 3 272 acres au parc national de la Péninsule-Bruce.
- Le parc national de la Péninsule-Bruce se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation Saugeen Ojibway.
- Depuis la création du parc national de la Péninsule-Bruce en 1987, Parcs Canada a ajouté plus de 14 180 acres de terres, acquises selon le principe acheteur consentant, vendeur consentant. Situé à moins de quatre heures de plusieurs grandes villes, le parc national de la Péninsule-Bruce offre à de nombreux citadins et aux nouveaux Canadiens la possibilité de découvrir la nature et de s'en rapprocher. On demande aux visiteurs de planifier en consultant le site Web du parc national de la Péninsule-Bruce, avant de partir pour savoir ce qui est ouvert, à quoi s'attendre et comment se préparer pour leur visite.
- Parcs Canada protège un vaste réseau d'endroits patrimoniaux naturels et culturels qui incluent 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, 5 aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.
Liens connexes
SOURCE Parcs Canada
Moira Kelly, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du changement climatique, 819-271-6218, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article